Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PERRY Anne

Angleterre

Long Spoon Lane (Editions 10/18, 2008)

Anne Perry
D-R

La vie d’Anne Perry a absolument tout du roman. Et encore, de ces romans qui nous paraissent un brin tirés par les cheveux.
Née Juliet Hulme en 1938, à Blackheath près de Londres, Anne Perry est la fille d’un célèbre scientifique britannique, Henry Hulme. Elle a choisit pour des raisons personnelles de changer de nom et de prendre celui de son beau-père, Perry donc.
Anne Perry a une santé précaire, à tel point qu’un médecin la visitant un matin, alors qu’elle n’a que six ans, annonce d’emblée à son père qu’il repassera dans la matinée afin de signer l’acte de décès. Mais la jeune Juliet/Anne survit. Enfant rêveuse et imaginative, un peu recluse, qui rêve déjà à devenir écrivain. Elle ne peut suivre l’école normalement, c’est donc sa mère qui se chargera de son éducation et lui communique cet amour de l’écriture.

Durant toute son enfance elle est envoyée à travers le monde, de sanatorium en sanatorium, des Bahamas en Afrique du Sud et jusqu’en Nouvelle Zélande où elle arrive très jeune, mène une vie "indépendante de Robinson Suisse", passe son adolescence... et où le drame survient. La relation de ce drame se trouve aisément sur internet, mais sur cet épisode de sa vie, aujourd’hui, Anne Perry ne souhaite plus communiquer. Précisons simplement que le film de Peter Jackson, Créatures Célestes, sortit en 1994, est directement inspiré de cette affaire. Anne Perry affirme n’avoir jamais vu ce film

Revenue en Angleterre en 1959, elle a vingt ans et se met à écrire. Elle exerce différents métiers. Mais sans jamais perdre de vue que son ambition, encouragée en cela par son père, est de devenir écrivain. Une ténacité qui paiera vingt ans plus tard, en 1979, lorsque sort enfin son premier livre L’Etrangleur de Cater Street.
Depuis, Anne Perry a connu un succès grandissant et acquis à l’aube des années 90 le titre de "Reine du polar victorien".
Ses deux séries de polars les plus célèbres, Charlotte et Thomas Pitt et William Monk, totalisent à elles deux une quarantaine de titres. Et Anne Perry, même après avoir vendu plus de vingt millions de livres de part le monde, s’astreint encore à sortir un nouveau titre chaque année. Sans compter les nouvelles séries qu’elle continue de créer et alimenter, parmi lesquelles les Histoires de Noël, ou Joseph et Matthew Reavley dont l’action se déroule durant la Première Guerre Mondiale.
Elle a également publié deux romans fantastiques, inédits en France.

En 2008, paraît en France la vingt-quatrième enquête de Charlotte et Thomas Pitt, Long Spoon Lane.
Une vie "bigger than life", passée aux quatre coins du monde, de laquelle Anne Perry semble revenue, maintenant tranquille et retirée au nord d’Inverness, en Ecosse où elle ne cesse d’écrire.

In English


Liens :

Le site officiel d’Anne Perry


Bibliographie sélective :

Série « Charlotte et Thomas Pitt » :

  • Long Spoon Lane (Editions 10/18, 2008)
  • Seven Dials (Editions 10/18, 2007)
  • L’Egorgeur de Westminster Bridge (Editions 10/18, 2002)
  • Meurtres à Cardington Crescent (Editions 10/18, 2002)
  • Le cadavre de Bluegate Fields (Editions 10/18, 2002)
  • Rutland Place (Editions 10/18, 2002)
  • L’étrangleur de Cater Street (Edtions 10/18, 2002)

Série « William Monk » :

  • Des âmes noires (Editions 10/18, 2001)
  • Défense et trahison (Editions 10/18, 2001)
  • Un étranger dans le miroir (Editions 10/18, 2001)

Série « Joseph et Matthew Reavley » :

  • Les tranchées de la haine (Editions 10/18, 2008)
  • Les anges des ténèbres (Editions 10/18, 2006)
  • Le temps des armes (Editions 10/18, 2005)

Présentation de Long Spoon Lane :

Réveillé en pleine nuit par Victor Narraway, chef de la Special Branch, Thomas Pitt est sommé de se rendre d’urgence dans Myrdle Street où des anarchistes menacent de faire sauter une bombe. Après une course-poursuite effrénée, il parvient à arrêter deux d’entre eux, mais découvre dans leur Q.G. de Long Spoon Lane le cadavre de leur chef, fils d’un lord très influent, abattu d’une balle dans la nuque.
Intrigué par ce meurtre et les accusations plutôt troublantes des deux anarchistes qui dénoncent une corruption policière étendue, Pitt décide d’enquêter avec l’aide de son ancien acolyte du commissariat de Bow Street, l’inspecteur Tellman. Il découvre alors une conspiration policière et politique terrifiante, orchestrée par le Cercle intérieur, qui ne lui laissera pas d’autre choix que de s’allier avec son pire ennemi, Lord Charles Voisey.

Long Spoon Lane

Editions 10/18 - 2008