Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

VIVER Lucie

France

Sankara n’est pas mort (2019)

Après avoir collaboré à une dizaine de projets cinématographiques elle propose un premier documentaire comme réalisatrice. Par une esquisse subtile de Bikontine, jeune poète burkinabé parti à la traversée de l’unique voie ferrée du pays, elle nous embarque pour un voyage éminement éclairé ! Ponctué de rencontres et de découvertes, ce portrait nous confronte aux réalités d’une société en pleine mutation.

Après des études d’histoire et de philosophie, Lucie Viver travaille comme assistante de réalisation. Elle a notamment collaboré aux films d’Otar Iosseliani, de Mati Diop et de Rabah Ameur-Zaïmèche.
En 2013, elle est sélectionnée pour suivre l’Atelier Scénario de La Fémis.

Depuis, elle développe plusieurs projets de documentaires et fictions.

SANKARA N’EST PAS MORT est son premier film.


Filmographie sélective

  • Sankara n’est pas mort (2019)

Sankara n’est pas mort

2019

Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président :Thomas Sankara.

Programme


Lundi

16h00
Rencontre avec la réalisatrice
Cinéma Vauban – Salle 5 (200 places)

Invité : VIVER Lucie