Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Dim. 14h15, Grande Passerelle 1

Après-midi : Nicolas Bouvier et « Travel Writing »

Un après-midi autour du Prix Nicolas Bouvier
image
Kathleen Jamie, Emmanuel Ruben, Paolo Cognetti

C’est, chaque année, le rendez-vous de l’amitié et de la mémoire. Avec les jurés, soucieux de perpétuer le souvenir de celui qui fut notre grand ami, pour un échange sur cette déferlante d’écrivains soucieux de restituer notre rapport à la nature dans toute sa complexité.

La remise du prix Nicolas Bouvier 2019 sera l’occasion de réunir et de débattre autour du travel writing. Avec Kathleen Jamie et son Tour d’horizon, au cœur d’une exploration scientifique et magique du monde naturel, un voyage intense, sensible et poétique dans le nord de l’Écosse, Paolo Cognetti qui nous entraîne sur les traces du Léopard des neiges de Peter Matthiessen, son livre de chevet (Sans jamais atteindre le sommet, Stock) et Emmanuel Ruben, prix Nicolas Bouvier 2019.

Il a enthousiasmé le jury. Récit d’une remontée du Danube à vélo, d’Odessa jusqu’au Rhin, dans le sens des migrations, c’est une Europe de longue mémoire qui s’éveille, brassage de civilisations, dans un temps incertain où l’espace paraît se cloisonner.

Sans oublier la projection du somptueux We Came West, de François Magal, aux côtés de l’écrivain Rick Bass et de ses amis dans la Yaak Valley, Montana, un territoire sauvage et reculé, sous la neige six mois par an.

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)