Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Sam. 14h15, Vauban 5

Après-midi : en marge du monde

image
A lua platz, Jérémy Gravayat

D’abord un film : 8, avenue Lénine de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Salcuta Filan et de ses deux enfants, Denisa et Gabi vivent en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont « vocation à rentrer chez eux », Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement. Il n’y a alors plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.

Puis une rencontre avec le réalisateur Jérémy Gravayat, Michel Agier spécialiste de la question des migrants et des réfugiés (L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité, Seuil) ainsi que les réalisatrices Valérie Mitteaux et Anna Pitoun.

Puis A lua platz de Jérémy Gravayat : aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires tissent une histoire commune, faite de solidarités autant que de relégation.

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)