Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
TOUS LES JOURS À PARTIR DE 10H, Magic Mirror 1

30e édition du Café littéraire

image

Depuis 1990, des auteurs venus du monde entier présentent leur dernier roman, essai, album. Ses créateurs, Christian Rolland et Maëtte Chantrel, l’ont conçu comme un espace privilégié où les spectateurs se sentent au plus près des écrivains et de leurs univers.

"Quand nous avons créé le festival avec Michel Le Bris, nous étions Christian Rolland et moi encore producteurs d’une émission culturelle dont nous partagions la présentation sur France 3 Bretagne Pays-de-Loire.

C’est probablement ce qui nous a donné l’idée de mettre en place un Café Littéraire, pensé comme un plateau de télé avec une captation réalisée par une équipe professionnelle (cette année par TVR35). À la différence près que cette émission commence à 10h le matin pour se terminer à 19h le soir pendant les trois jours que dure le festival. Nous n’avions peut-être pas tout à fait mesuré l’ampleur de la tâche au départ...

À cette époque nous recevions tous les invités du festival – ils n’étaient pas 200 comme aujourd’hui – écrivains, cinéastes, illustrateurs, musiciens... dans une joyeuse improvisation mais avec toujours le souci de créer une proximité entre les invités du festival et les spectateurs. Si je parle de cela aujourd’hui, c’est d’abord parce que cela fait 20 ans cette année que notre ami Christian Rolland nous a quitté brutalement. En plus d’être un formidable journaliste, il fut aussi un grand pourvoyeur d’idées et le premier programmateur des films diffusés au festival. Nous ne l’oublions pas.

Et voici la deuxième raison, grâce au travail réalisé par des membres de notre équipe, les Cafés littéraires sont visibles sur le site d’Étonnants Voyageurs. Nous sommes un des rares festivals littéraires, sans doute même le seul à avoir des archives remontant aux années 1990.

Ce lieu d’échange avec les auteurs, nous l’avions voulu vivant, chaleureux, un endroit pour discuter avec l’auteur de son dernier livre en ayant pour seule ambition de donner envie à ceux qui nous écoutent de découvrir et lire les romans, les BD, les essais que nous avions aimés. Je suis toujours restée fidèle à notre projet de départ et Michel Abescat et Pascal Jourdana qui m’accompagnent depuis la mort de Christian sont ses dignes successeurs et partagent avec le même enthousiasme leur amour des livres et de la littérature.

Cette année particulière va bousculer un peu nos habitudes en raison du changement de lieu, mais comme les années précédentes, nous recevrons des auteurs connus et des auteurs à découvrir, et à travers leurs récits, leurs romans, leurs itinéraires, ils nous feront voyager dans le temps et dans l’espace. "

Maëtte Chantrel


RETROUVEZ LE DÉTAIL DU PROGRAMME ET DES AUTEURS PRÉSENTS DANS LA GRILLE HORAIRE, ET N’OUBLIEZ PAS :

  • Dim. 12h15 : 
la proclamation du Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs en présence du jury des jeunes et du lauréat 2019.
  • Dim. 14h : la remise des Prix Littérature-monde (français et étranger) 
à Jamey Bradbury et Lola Gruber, suivi d’un échange.
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)