Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Chambre de commerce et d’industrie

Les grands entretiens de Jean-Luc Hees

image
Jean-Luc Hees © Sipa Press

« L’universel, c’est le local moins les murs ». Miguel Torga, le père de cette formule, devrait présider, en compagnie d’Albert Einstein, à nos destinées. Il nous a quitté il y a un quart de siècle, mais son propos ne concerne pas seulement la littérature. Dans sa jeunesse, il avait été cow-boy au Brésil, planteur de café, chasseur de serpents, avant de rentrer chez lui à Coïmbra, au Portugal, pour y exercer la médecine. Il habitait rue Pessoa. Ça ne s’invente pas.

Avant de rejoindre Saint Malo, pour y rencontrer des auteurs que j’aimais depuis longtemps, ou que je viens de découvrir, j’ai sérieusement réfléchi à la place qu’ont occupé les livres dans ma vie. De cette introspection, je n’ai rien tiré de très original : je suis ce que les livres ont fait de moi. Et on aura beau prétendre que des milliards d’individus subsistent très bien loin des bibliothèques je refuse cette assertion. D’expérience. J’ai lu très récemment dans Le Monde une tribune signée Jon Kalman Stefánsson, un écrivain islandais qui sera parmi les étonnants voyageurs rassemblés à Saint-Malo. On ne peut pas répondre mieux à ceux qui doutent de la puissance de la littérature : « La littérature, écrit-il, n’a pas le pouvoir de donner des ordres… Elle n’est fidèle qu’à la vie. »

En lisant les oeuvres de celles et ceux qui ont été conviés à Saint-Malo cette année, j’ai renoué avec ce misérable petit tas de secrets, de réussites et d’échecs, que constitue l’aventure humaine. Tout me parle. Tout me surprend. Et tout, absolument tout, me relie à ces écrivains. À ce titre, l’œuvre de Thomas McGuane me comble et me sidère : pourquoi réussit-il, en toute simplicité, à me connecter intimement à toute l’extravagance de ses héros, minables ou héroïques ?

Qu’on soit Breton ou Bolivien, originaire du Montana ou de Ceylan, nous sommes tous inscrits dans les livres de ces médecins de la vie. Les écrivains
rassemblés ici, à Saint-Malo, voyagent comme ils respirent, et, étonnamment, si je puis me permettre, ils parlent de vous. Vous les concernez. Je ne vois pas de plus imposant cadeau. » Jean-Luc Hees


Retrouvez les auteurs

Muriel Barbery Lun. 14h
Christian Bobin Dim. 18h
Alaa El Aswany Sam. 16h15
Laurent Gaudé Dim. 12h
Ma Jian Lun. 10h30
Serge Joncour Sam. 17h45
Andreï Kourkov Lun. 15h30
Thomas McGuane Sam. 14h30
Mona Ozouf Sam. 10h30
Ron Rash Lun. 11h45
Jean Rouaud Dim. 16h30
Riad Sattouf Sam. 12h
Jón Kalman Stefánsson Dim. 10h30
Samar Yazbek Dim. 15h, animé par Arnaud Wassmer

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)