Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Pour les ados

image
"Les mystères de Larispem" de Lucie Pierrat-Pajot

CASSANDRA O’DONNELL

Spécialiste de toutes les créatures de l’ombre et de la nuit, elle est l’une des rares autrices françaises d’urban fantasy. Révélée par sa saga pour adultes Rebecca Kean, elle écrit aussi pour la jeunesse. Elle nous présente le dernier tome de Malenfer dans lequel nous retrouvons avec bonheur Gabriel et ses amis, pour de nouvelles aventures en Terres Magiques. C’est aussi l’occasion de découvrir sa toute nouvelle saga pour adolescents : La légende des Quatre, une fascinante plongée dans un monde où les humains sont contrôlés par d’étranges créatures hybrides. Les yokaïs !
Dim. 14h, Salle Canada
Sam. 17h30, dim. 11h15 et 16h15, Maison de l’imaginaire


EN QUÊTE D’UN MONDE MEILLEUR

Nés dans des mondes postapocalyptiques, de jeunes adolescents vont
prendre tous les risques pour changer le cours de leur vie… Moana, l’héroïne de Silène Edgar, trouvera en elle le courage de se rebeller contre le patriarcat en place et le mariage forcé auquel celui-ci la destine. Et depuis l’un des derniers refuges sur terre, Gary Cook, le héros inventé par Romain Quirot et
Antoine Jaunin, fera tout pour gagner sa place à bord des dernières navettes en partance pour l’espace. Quand les petites histoires deviennent plus grandes qu’elles-mêmes.
Lundi 14h, Salle Canada


POURQUOI LA FANTASY ?

L’heure est à la fantasy ! Le genre connaît de beaux jours entre le phénomène Harry Potter et l’éternel Seigneur des anneaux… Mais comment écrit-on de la fantasy pour les jeunes aujourd’hui, et pourquoi ? Connaisseuses, Nathalie Somers et Cassandra O’Donnell nous parleront de leur démarche d’autrices et de ce genre surprenant qu’elles ont adapté à la jeunesse.
Dim. 14h, Salle Canada


LIBRES ET FORTES, HÉROÏNES HISTORIQUES

Des duchesses passionnées d’Anne-Marie Desplat-Duc à la mondaine Mademoiselle de Sévigné de Silène Edgar en passant par l’Ysée d’Evelyne Brisou-Pellen, orpheline puis héritière, ces héroïnes bousculent les codes et ne se laissent pas dicter leur vie. Quels sont les enjeux de ces fictions historiques où les femmes tiennent un rôle majeur ?
Dim. 16h, Salle Canada


LUCIE PIERRAT-PAJOT

Révélée par le prix Gallimard-RTLTélérama en 2016, pour le tome 1
de sa géniale saga Larispem, elle vient nous en présenter le dernier opus. Univers rétrofuturiste, un brin steampunk, la série a tout pour plaire, jusqu’à ses illustrations réalisées par Donatien Mary (voir p. 69). On y suit trois orphelins impliqués malgré eux dans les méandres d’un monde uchronique où la Révolution française a eu lieu deux fois.
Lun. 15h15, Salle Canada
Sam. 16h15 et dim. 10h, Maison de l’imaginaire


CES MONDES QUI COHABITENT

Quand Histoire et Fantasy se mêlent, l’imaginaire vient se mettre au service du réel et nous suggère habilement de prendre soin de l’avenir. Avec Les amours d’un fantôme en temps de guerre et la trilogie Roslend, Nicolas de Crécy et Nathalie Somers revisitent à leur manière une part cruciale de notre histoire, la Seconde Guerre mondiale ! Le premier dans un superbe roman graphique dans lequel une société de fantômes est en proie à une montée des extrêmes et la seconde dans une saga haletante où Roslend, un altermonde, est lui aussi déchiré par un conflit de grande échelle. Inspirant !
Sam. 14h15, Maison de l’imaginaire


NATURE EN DANGER, LITTÉRATURE ENGAGÉE

Les enjeux environnementaux font désormais partie de notre quotidien. De notre capacité à adapter nos modes de vie dépendra la survie de notre monde. Des questions sensibles que n’hésitent pas à aborder avec tact Hervé Jubert dans Droneboy et Florence Aubry dans Titan Noir. Zone à défendre, maltraitance et enfermement des animaux, autant de sujets brûlants que les jeunes sont amenés à découvrir. Quand la littérature se met au service de la nature.
Dim. 15h, Salle Canada

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)