Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Lun. 10h, MAISON DE L’IMAGINAIRE

Journée de l’Imaginaire

image

Comme chaque année, notre Maison de l’imaginaire, la chapelle de l’E.N.S.M. , lieu à l’ambiance délicieusement gothique, est investie par des auteurs, artistes et passionnés des mondes de l’imaginaire. SF, fantasy, fantastique, space opéra, légendes arthuriennes, cybersciences et romans aux frontières du réel, les genres s’imbriquent et se métamorphosent, pour des rencontres détonnantes...
Faites votre programme !

L’IMPERTINENCE DE TOUTE CHOSE

À quoi tiennent nos religions, nos civilisations ? Si tout est voué à disparaître, il nous reste des auteurs qui l’écrivent bien. P. K. Dewdney fait une entrée fracassante en fantasy avec une incroyable heptalogie : Le cycle de Syffe (Au diable Vauvert) qui nous entraîne sur les traces de Syffe, un jeune orphelin livré à lui-même dans un pays dévasté. C. Léourier, auteur de Science-fiction à l’imaginaire débordant, nous propose une remarquable fantasy, sur l’impermanence de tout (Le diseur de mots, Les éditions Critic). Sans oublier le monde fantastique des elfes de L’Étrange pays (Gallimard) de M. Barbery, lui aussi confronté au déclin.

►Lundi 10h30, Maison de l’imaginaire


LANGUES IMAGINAIRES

Novlangues, musicalité, intelligences artificielles... La question du langage ne se tarit jamais. Spécialiste à plus d’un titre, Frédéric Landragin nous rappellera les enjeux d’une communication entre l’Homme et des extraterrestres, dont il explore les paramètres dans Comment parler à un alien ? (Le Bélial’). Alain Damasio lui, imagine dans Les Furtifs (La Volte), des êtres de sons, éponymes, et met à l’épreuve la musique de sa langue pour en inventer une nouvelle. De la maïeutique des langues imaginaires... Avec également le romancier Jean-Marie Blas de Roblès et Vincent Ferré, qui sur les langues inventées par Tolkien est incollable.

►Lundi 11h45, Maison de l’imaginaire


CRÉATEURS DE MONDES

Avec Estelle Faye, Victor Fleury, Patrick K. Dewdney.

►Lundi 14h, Maison de l’imaginaire


LE RETOUR DU SPACE OPÉRA

Quoi de mieux que le Space Opéra pour aborder les questions d’intelligence artificielle, pour repenser notre rapport à l’autre par le biais de sociétés aliènes... 50 ans après l’incontournable 2001, l’Odyssée de l’espace, J.-C. Dunyach, J. Martel, C. Léourier et F. Landragin, seront là pour parler d’un genre qui n’a pas fini de faire ses preuves.

► Lundi 15h15, Maison de l’imaginaire


LES LÉGENDES ARTHURIENNES

Comment le mythe du roi Arthur a diffusé dans toute la fantasy. De la Guerre des Étoiles à Dark Crystal, en passant par l’œuvre de Tolkien. Avec Claudine Glot, Sandrine Alexie, Alan Lee et Vincent Ferré.

►Lundi 16h30, Maison de l’imaginaire

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)