Invités depuis 1990

LESIEUR Jennifer

France

Antarctica Blues (Stock, 2024)

© Ph. Matsas / Stock

Après une enfance faite de voyages, Jennifer Lesieur travaille comme journaliste à Paris. Parallèlement, elle étudie les œuvres et vies de personnalités des arts et de la littérature, et notamment d’écrivains-voyageurs. Autrice de la première biographie française de Jack London (prix Goncourt de la biographie), elle a depuis raconté les destins de l’aviatrice Amelia Earheart, de la musicienne Patti Smith ou, plus récemment, de l’auteur Bruce Chatwin et de la résistante Rose Valland. Après Passage du cyclone (Stock, 2022), un premier roman sensible qui dresse un portrait de Tahiti loin des clichés, l’écrivaine raconte avec ferveur et autodérision ses aventures à l’autre bout du monde dans Antarctica Blues (Stock, 2024). Loin du rythme infernal de sa vie parisienne, elle nous embarque en Antarctique pour nous faire découvrir la fragile beauté de ce territoire isolé.

Jennifer Lesieur est née en 1978. Après une enfance traversée de voyages avec son père pilote, elle passe son adolescence à Tahiti.

De retour en France, elle entreprend des études de Lettres modernes à la Sorbonne, puis fait ses premières armes en journalisme, via la critique musicale. Les reportages et interviews effectués pour un mensuel confirment son goût de l’écriture et sa bougeotte.

Parallèlement, elle étudie de près les œuvres et vies des écrivains voyageurs. Depuis 2006, elle est responsable des rubriques Culture et Evasion du quotidien Metro. Autrice en 2008 de la première biographie française de Jack London et lauréate, pour cet ouvrage, du prix Goncourt de la biographie, elle revient en 2010 avec une nouvelle biographie, celle de l’aviatrice américaine, Amelia Earhart (Grasset, 2010), héroïne frondeuse et élégante du début du XXe siècle.

En 2018, elle signe Tu marcheras dans le soleil, biographie d’un autre auteur voyageur, Bruce Chatwin. Lancés sur les pas de l’écrivain, nous entrons dans son intimité, et tentons de comprendre pourquoi ailleurs sera toujours mieux qu’ici.


Bibliographie

  • Antarctica Blues (Stock, 2024)
  • Rose Valland, l’espionne à l’œuvre (Robert Laffont, 2023)
  • Passage du cyclone (Stock, 2022)
  • Dans les bois nos racines) (Arthaud, 2022)
  • Tu marcheras dans le soleil (Stock, 2018)
  • Alexandra David-Néel (Gallimard, 2013)
  • Mishima (Gallimard, 2011)
  • Amelia Earhart (Grasset, 2010)
  • Patti Smith (Le Castor Astral, 2009)
  • Jack London (Tallandier, 2008)
Antarctica Blues

Antarctica Blues

Stock - 2024

« La zone Antarctique a beau avoir été cartographiée, mesurée, sondée comme un désert, une jungle ou des fonds marins, nous oublions tout pour entrer dans le socle de la Terre, là où finit la géographie et où commence une certaine histoire, celle de la création du monde. »

Épuisée par le rythme infernal de la vie parisienne, Jennifer Lesieur décide de quitter son open space et une certaine société hyperconnectée. Poussée par un besoin impérieux de dépaysement total, la voilà embarquée sur une croisière pour l’autre bout du monde : l’Antarctique.

Mais traverser l’Atlantique Sud n’est pas un voyage comme les autres. Au fil des pages, elle croise des passagers excentriques, des insulaires rivés à leur terre, jusqu’à ce qu’apparaisse le dernier continent encore complètement sauvage. Entre paysages époustouflants et conditions climatiques déréglées, danger permanent et paix intérieure, humour et poésie…

À bord du MS Fram, sur les traces des aventuriers qui l’ont précédée, l’autrice nous entraîne dans son sillage et nous fait découvrir la fragilité des icebergs, observer les colonies de manchots et les attaques des impitoyables léopards des mers, plonger dans une eau à 0,6°C, admirer les baleines à bosse et enfin poser le pied sur le territoire le plus isolé de la planète.

Dans Antarctica Blues, Jennifer Lesieur raconte avec ferveur et autodérision ses aventures dans une zone réservée jusqu’à peu aux explorateurs, scientifiques et chasseurs de records, aux symboles environnementaux forts. Au milieu du silence et de la blancheur éclatante de l’Antarctique, Antarctica blues questionne notre soif d’évasion et notre place sur la planète.

Passage du cyclone

Passage du cyclone

Stock - 2022

Tahiti est un paradis soumis à des cyclones soufflant parfois à plus de 200 km/h. Et tout le monde en a peur : peur des bourrasques qui arrachent les toits, les arbres, les voitures, le foyer soudain envolé. Cette peur n’échappe pas à la préadolescente de ce roman. Dans ce qu’elle voit et ce qu’elle entend, elle ressent cette stupeur du paradis ravagé, cette violence touchant ce peuple si attachant. Pourtant, lorsque passe le cyclone, elle se sait protégée par son statut privilégié de métropolitaine expatriée, abritée dans une maison solide. Tout est en ordre, ses affaires de classe reposent dans sa chambre et les provisions d’eau attendent dans la cuisine. Mais quelque chose chuchote au dehors et à l’intérieur d’elle-même.

Son collège concentre la disparité de la jeunesse polynésienne : enfants venus de métropole, Chinois, métis et autochtones. L’adolescente y a ses trois meilleures amies, indéfectiblement soudées par des journées en classe où les différences sociales s’oublient très vite. Parmi elles, Tumata, à la douceur mélancolique, qui évite de répondre aux questions intimes, porte de trop grands tee-shirts couvrant toute sa peau. Un jour, elle disparaît, confrontée à son terrible secret, son propre cyclone.

Passage du cyclone est un roman d’apprentissage qui dit l’enchantement d’une île légendaire, et la violence qui lui est inextricablement mêlée. Chaque page respire la puissance du dépaysement, le trouble face aux non-dits derrière les sourires, la richesse de l’île et sa précarité sociale. Jennifer Lesieur, qui a vécu à Tahiti, évite tous les clichés pour raconter cet éveil sensoriel dans cette transition entre enfance et adolescence, dans une Polynésie saturée de couleurs, d’odeurs, mais où le soleil et la misère brûlent.


Tu marcheras dans le soleil

Tu marcheras dans le soleil

Stock - 2018

Il aurait eu 70 ans en 2019. Bruce Chatwin est l’un des plus grands écrivains anglais du XXe siècle. Auteur du célèbre En Patagonie, de récits, nouvelles, romans, il s’est d’abord inventé une vie à haute teneur romanesque, poussé par une « grande maladie de l’horreur du domicile », diagnostiquée déjà par Baudelaire.
Trop méconnu en France, sa vie et ses voyages, indissociables, ont consisté en une folle succession de fuites. De l’Angleterre d’après-guerre, des Swinging Sixties, du monde de l’art et des collectionneurs, de l’université et de l’archéologie, du journalisme et de toute contrainte sociale. Jusqu’à ce qu’il trouve son salut en Amérique du Sud, d’où il revint avec ce récit de voyage qu’est En Patagonie, et une vocation qui allait justifier ses fuites à venir, en Afrique, en Grèce, en Australie...
Il fuit son pays natal et son épouse ; vers les deux il revint toujours.
Il fuit sa bisexualité, les hommes et les femmes envoûtés par sa blondeur ténébreuse, quittés après des liaisons rapides, sans traces.
Il fuit l’idée de possession, d’une maison, d’un objet d’art, d’un être.
Il fuit la vérité dans ses livres, et dans sa propre vie.
Il fuit la réalité de sa maladie, ce sida qui allait l’emporter en pleine gloire.
Il en a rapporté des livres et des mystères qui continuent d’inspirer la même envie de ficher le camp au bout du monde.
À son tour, Jennifer Lesieur a fui pour partir sur ses traces.


Jack London

Phébus - 2012

Jack London Prix Goncourt de la Biographie 2008 Qui n’a pas frissonné à la lecture des aventures de Croc Blanc ? Qui n’a pas connu mille vies avec Martin Eden ? Qui n’a pas voulu embarquer sur le Snark ou vivre en immersion parmi les clochards de Londres ? Jack London ne vécut que quarante ans (1876-1916), mais son existence extraordinaire inspira la plupart de ses romans et nouvelles. Ouvrier, pilleur d’huîtres, chasseur de phoques, correspondant de guerre, photographe, infatigable militant socialiste, homme de convictions et de contradictions, bourreau de travail, bourlingueur… Jennifer Lesieur passe en détail tous les éléments de l’existence du gamin de San Francisco pour mieux appréhender l’incroyable modernité de l’un des plus grands auteurs de la littérature américaine.


Amelia Earhart

Grasset - 2010

En 1932, cinq ans après Charles Lindbergh, Amelia Earhart traverse l’Atlantique par la voie des airs. Courtisée, acclamée dans le monde entier, consacrée par les journalistes et les magazines de mode, la jeune Américaine à la beauté singulière ne songe pourtant qu’à voler. Et lorsqu’elle épouse son agent et complice, l’éditeur George Putnam, elle exige une indépendance absolue. Celle que l’on surnomme Lady Lindy incarne désormais l’Amérique des années folles, ardente, audacieuse et libre. En 1937, sur le point d’achever le tour du monde, Amelia Earhart disparaît au-dessus du Pacifique. Le président Roosevelt déploie pour la sauver des moyens considérables, en vain : on ne retrouvera jamais sa trace. Une légende est née.

L’appel du grand ouest

Avec Emmanuel TELLIER, Gilles LAPOUGE, Michel LE BRIS, Jennifer LESIEUR - Saint-Malo 2019

Avec Emmanuel TELLIER, Gilles LAPOUGE, Michel LE BRIS, Jennifer LESIEUR
Animé par Christine FERNIOT


Personnages

Saint-Malo 2010
Avec Georges FLEURY, GOETZ Adrien , LESIEUR Jennifer. Une rencontre animée par Hubert ARTUS.

Présence de Jack London

Saint-Malo 2008