Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LESIEUR Jennifer

France

Tu marcheras dans le soleil (Stock, 2018)

Après une enfance faite de voyages, Jennifer Lesieur travaille comme journaliste à Paris. Parallèlement, elle étudie les œuvres et vies des écrivains voyageurs. Auteur de la première biographie française de Jack London (prix Goncourt de la biographie), elle nous revient avec la captivante biographie de l’un des plus grands écrivains anglais du XXe siècle, Bruce Chatwin, qui aurait eu 70 ans en 2019. Auteur du célèbre En Patagonie, de récits, nouvelles, romans, il s’est d’abord inventé une vie à haute teneur romanesque, poussé par une « grande maladie de l’horreur du domicile ». Véritable éloge du voyage et de la création, ce récit nous mène sur les traces de l’auteur, dans ses lieux de prédilection, ses bibliothèques, au fil de ses errances, là où brille un éternel soleil.

Jennifer Lesieur est née en 1978. Après une enfance traversée de voyages avec son père pilote, elle passe son adolescence à Tahiti.
De retour en France, elle entreprend des études de Lettres modernes à la Sorbonne, puis fait ses premières armes en journalisme, via la critique musicale. Les reportages et interviews effectués pour un mensuel confirment son goût de l’écriture et sa bougeotte.
Parallèlement, elle étudie de près les œuvres et vies des écrivains voyageurs. Depuis 2006, elle est responsable des rubriques Culture et Evasion du quotidien Metro. Autrice en 2008 de la première biographie française de Jack London et lauréate, pour cet ouvrage, du prix Goncourt de la biographie, elle revient en 2010 avec une nouvelle biographie, celle de l’aviatrice américaine, Amelia Earhart (Grasset, 2010), héroïne frondeuse et élégante du début du XXe siècle.

En 2018, elle signe Tu marcheras dans le soleil, biographie d’un autre auteur voyageur, Bruce Chatwin. Lancés sur les pas de l’écrivain, nous entrons dans son intimité, et tentons de comprendre pourquoi ailleurs sera toujours mieux qu’ici.


Bibliographie

  • Tu marcheras dans le soleil (Stock, 2018)
  • Amelia Earhart (Grasset, 2010)
  • Jack London (Tallandier, 2008)
Tu marcheras dans le soleil

Tu marcheras dans le soleil

Stock - 2018

Il aurait eu 70 ans en 2019. Bruce Chatwin est l’un des plus grands écrivains anglais du XXe siècle. Auteur du célèbre En Patagonie, de récits, nouvelles, romans, il s’est d’abord inventé une vie à haute teneur romanesque, poussé par une « grande maladie de l’horreur du domicile », diagnostiquée déjà par Baudelaire.
Trop méconnu en France, sa vie et ses voyages, indissociables, ont consisté en une folle succession de fuites. De l’Angleterre d’après-guerre, des Swinging Sixties, du monde de l’art et des collectionneurs, de l’université et de l’archéologie, du journalisme et de toute contrainte sociale. Jusqu’à ce qu’il trouve son salut en Amérique du Sud, d’où il revint avec ce récit de voyage qu’est En Patagonie, et une vocation qui allait justifier ses fuites à venir, en Afrique, en Grèce, en Australie...
Il fuit son pays natal et son épouse ; vers les deux il revint toujours.
Il fuit sa bisexualité, les hommes et les femmes envoûtés par sa blondeur ténébreuse, quittés après des liaisons rapides, sans traces.
Il fuit l’idée de possession, d’une maison, d’un objet d’art, d’un être.
Il fuit la vérité dans ses livres, et dans sa propre vie.
Il fuit la réalité de sa maladie, ce sida qui allait l’emporter en pleine gloire.
Il en a rapporté des livres et des mystères qui continuent d’inspirer la même envie de ficher le camp au bout du monde.
À son tour, Jennifer Lesieur a fui pour partir sur ses traces.

Jack London

Phébus - 2012

Jack London Prix Goncourt de la Biographie 2008 Qui n’a pas frissonné à la lecture des aventures de Croc Blanc ? Qui n’a pas connu mille vies avec Martin Eden ? Qui n’a pas voulu embarquer sur le Snark ou vivre en immersion parmi les clochards de Londres ? Jack London ne vécut que quarante ans (1876-1916), mais son existence extraordinaire inspira la plupart de ses romans et nouvelles. Ouvrier, pilleur d’huîtres, chasseur de phoques, correspondant de guerre, photographe, infatigable militant socialiste, homme de convictions et de contradictions, bourreau de travail, bourlingueur… Jennifer Lesieur passe en détail tous les éléments de l’existence du gamin de San Francisco pour mieux appréhender l’incroyable modernité de l’un des plus grands auteurs de la littérature américaine.


Amelia Earhart

Grasset - 2010

En 1932, cinq ans après Charles Lindbergh, Amelia Earhart traverse l’Atlantique par la voie des airs. Courtisée, acclamée dans le monde entier, consacrée par les journalistes et les magazines de mode, la jeune Américaine à la beauté singulière ne songe pourtant qu’à voler. Et lorsqu’elle épouse son agent et complice, l’éditeur George Putnam, elle exige une indépendance absolue. Celle que l’on surnomme Lady Lindy incarne désormais l’Amérique des années folles, ardente, audacieuse et libre. En 1937, sur le point d’achever le tour du monde, Amelia Earhart disparaît au-dessus du Pacifique. Le président Roosevelt déploie pour la sauver des moyens considérables, en vain : on ne retrouvera jamais sa trace. Une légende est née.

Personnages

Saint-Malo 2010
Avec Georges FLEURY, GOETZ Adrien , LESIEUR Jennifer. Une rencontre animée par Hubert ARTUS.

Présence de Jack London

Saint-Malo 2008

Programme


Samedi

15h45
Autour de Bruce Chatwin
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 2

Invité : LESIEUR Jennifer


16h50
Signatures
 

Dimanche

11h45
Leur vie est une aventure
Nouveau Monde - salle 2

Invités : LESIEUR Jennifer, WILSON-LEE Edward


15h00
Signatures

18h15
Rencontre Créative non-fiction
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : JORIS Lieve, LESIEUR Jennifer, SAVONA Stefano, WEITZMANN Marc

 

Lundi

10h30
Rencontre / lecture
Maison de quartier Marne Eveil

Invité : LESIEUR Jennifer


14h30
Signatures

16h00
Rencontre L’appel du grand Ouest
Théâtre Chateaubriand

Invités : LAPOUGE Gilles, LE BRIS Michel, LESIEUR Jennifer, TELLIER Emmanuel