Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HEITZ Bruno

France

Kiki le Hamster (Thierry Magnier, 2008)

Bruno Heitz
D-R

Bruno Heitz est auteur-illustrateur, mais il n’aime pas le présenter comme cela. Pour lui, c’est le contraire : c’est parce qu’il aime dessiner qu’il raconte des histoires.
Né en 1957, au nord de la Loire, il décide, à 18 ans, de prendre son vélo pour aller vivre en Italie. Après 700 kilomètres de nationale 7, il arrive à Arles et y fait étape pour une vingtaine d’années.

Il se consacre alors à l’écriture de plusieurs livres pour enfants. Au début, les loups qu’il griffonne en noir et blanc lui permettent d’illustrer quelques fables animalières. Grâce aux bibliothèques municipales, ces livres lui donnent l’occasion de rencontrer des enfants des écoles et leurs instituteurs, rencontres dont il s’inspirera pour une série-reportage sur l’école, dans laquelle il rapporte avec amusement sa vision du système éducatif.

L’envie de graver le linoléum, le bois, de déchirer et de coller des papiers l’amène à développer un nouveau style. Après une excursion dans la BD, il expérimente enfin une nouvelle technique : il construit et peint des petits objets en bois, qu’il photographie pour raconter une histoire. C’est dans ces ambiances toutes de volumes, d’ombres et de clins d’œil qu’il nous offre de partager son amour pour Brassens…


Liens :


Bibliographie

  • Kiki le Hamster (Thierry Magnier, 2008)
  • Dessine toi-même le voyage de Jules et Julie (Mila, 2007)
  • La petite poule rousse (Seuil jeunesse, 2007)
  • Les petits curieux (Albin Michel jeunesse, 2007)
  • Il était une fois un serpent (Belem éditions, 2006)
  • Les lapins savent compter (Seuil jeunesse, 2006)
  • Il était un loup (Belem éditions, 2005)
  • L’imaginer des bruits (Albin Michel jeunesse, 2005)
  • Louisette la taupe. Rapidissimo (Casterman, 2005)
  • Louisette la taupe. Sardine express ( Casterman, 2005)
  • Chambre froide (Seuil jeunesse, 2004)
  • Le Père Noël noir (Palettes…, 2004)
  • Mon dico à l’école (Millepages, 2003)
  • Retour au bercail (Seuil jeunesse, 2003)

Présentation de Kiki le Hamster :

« Pas d’animaux à la maison ! » ont dit les parents. Kiki le hamster doit vivre caché, dans un tiroir ou… dans la boîte aux lettres, où sa jeune maîtresse l’a finalement installé.
Là, il grignote le courrier. Un faire-part de décès ainsi mutilé va faire naître des espoirs fous dans l’appartement H.L.M. : « L’oncle Robert est mort ! On va hériter ! » Ce qu’ils ignorent c’est que ce n’est pas l’once RObert qui est mort mais l’oncle ROger, criblé de dettes…
Seul Kiki s’en fiche, et continue à manger du papier.

Une gamine rebelle et inventive face à des parents glandeurs, râleurs et affreusement intéressés…
Du Bruno Heitz pur jus. Jubilatoire !

L’histoire de la France en BD : Saint Louis et le Moyen Age

Casterman jeunesse - 2013

Après les trois tomes de "L’Histoire de France en BD", Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages une époque ou un règne. Ici, la France médiévale.


Louisette la Taupe T9 : super Miro

Casterman jeunesse - 2012

Louisette la Taupe T9 : super Miro Aïe, c’est l’ouverture de la chasse ! Comme tous les ans, c’est l’effervescence parmi les animaux : comment réussir à se protéger efficacement des chasseurs, qui tirent à qui mieux mieux sur tout ce qui porte plumes et poils ? Louisette, jamais à court d’une bonne idée, trouve une solution bien à elle… un super-héros, bien sûr ! Voilà ce qu’il faut au petit peuple de la forêt pour répliquer coup pour coup à ces humains décidément trop stupides. Tremblez, chasseurs, traqueurs et rabatteurs, car voici venir Louisette dans sa nouvelle incarnation vengeresse, costumée et masquée : Super Miro !


Le roi boiteux

Thierry Magnier Editions - 2008