Dico des invités depuis 1990

WEYMOUTH Adam

Royaume-Uni

Les Rois du Yukon (Albin Michel, 2020)

© Suki Dhanda

Auteur-voyageur-militant, Adam Weymouth a bouleversé la presse américaine dès son premier roman. S’inscrivant avec brio dans le genre du nature writing, il livre un récit captivant de son voyage en canoë sur les eaux du Yukon, en Alaska, alors qu’il s’est donné pour mission épique d’accompagner dans sa migration le légendaire saumon royal, en voie d’extinction. Au grès de quelque 3000 km, il nous dévoile les impacts dramatiques du changement climatique : dans le sillage du saumon royal, ce sont aussi des peuples et des communautés entières qui se trouvent menacés et qui doivent survivre. À travers ce roman époustouflant, porté par une prose lyrique, il délivre un reflet implacable et déchirant de la vie au XXIe siècle, en échos avec les questions climatiques, culturelles et régionales qui secouent le monde. Livre reporté à 2021.

Les rois du Yukon

Les rois du Yukon

Albin Michel - 2020

Long de plus de trois mille kilomètres, le Yukon traverse le Canada et l’Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring. Cette vaste région est l’un des derniers endroits sauvages de la planète. Chaque été, depuis la nuit des temps, les saumons royaux (ou chinooks) remontent ses eaux à contre-courant pour retourner pondre et mourir sur leur lieu de naissance, subissant une importante transformation physique au cours de cet incroyable voyage. C’est le dernier endroit sur terre où ils peuvent librement mener à bien leur cycle de reproduction.

Emblème de l’Alaska, le chinook est le plus gros des saumons et son poids dépasse souvent les 50 kg. Pour les communautés autochtones vivant le long du fleuve, il est l’élément central d’un mode de vie et d’une culture. Mais jamais les saumons n’ont été aussi peu nombreux à remonter les eaux …
En entreprenant un long et difficile voyage en canoë afin de les accompagner dans leur migration, Adam Weymouth souhaitait constater les effets du réchauffement climatique sur une Nature presque vierge et éloignée de tout. Pendant quatre mois, et dans des conditions souvent difficiles, il constate les impacts dramatiques sur l’équilibre naturel. A terme, c’est l’existence même du saumon royal qui est menacée, mais aussi celle des peuples qui dépendent de lui, et dont l’auteur dresse un portrait inoubliable.
La relation entre les saumons et les hommes est ancienne, mais leur cycle de vie reste toujours aussi mystérieux à nos yeux. En s’interrogeant sur notre relation de plus en plus compliquée avec le monde vivant qui nous entoure, Adam Weymouth nous offre le récit captivant d’une aventure extraordinaire, et nous invite à une immersion élégiaque au cœur des mystères de la vie.

Traduit de l’anglais par Bruno Boudard


Revue de presse

  • « Lyrique… Le ton élégiaque qui domine, le chagrin face à la disparition d’une culture et à l’érosion de la Nature dans ces régions reculées : ce livre est un reflet implacable de la vie au XXIe siècle. » The Guardian
  • « Le récit que nous livre Adam Weymouth de son voyage en canoë sur les eaux du Yukon est à la fois captivant et déchirant. L’auteur décrit avec brio un monde qui semble tour à tour inviolé par l’homme et au bord de l’abîme. » The Times
  • « Un voyage fait d’odeurs et de couleurs, de lumière et d’ombre, d’orage et de soleil, de joie et de mélancolie, de peur et d’admiration. Ce livre est certainement ce que j’ai lu de plus fort sur les ef-fets du changement climatique. » The Observer