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Wattstax – 20 août 1972, une fierté noire

Le Castor Astral

Le dimanche 20 août 1972, le festival Wattstax commémorait le septième anniversaire de la révolte de Watts. À l’initiative du label Stax spécialisé dans la soul music et le funk, qui a notamment fait connaître Otis Redding, cet événement réunissant plus de 110 000 personnes au Coliseum de Los Angeles, signait le triomphe de la fierté noire après des décennies d’oppression.

Ce fut cinq heures de musique alliant blues, rhythm’n’blues, soul et funk autour de figures telles que Isaac Hayes ou Carla Thomas. Ce concert historique est le témoin d’une ferveur unitaire et joyeuse.

Ce chapitre des grandes musiques noires est ici raconté et enrichi par le récit des faits qui ont précédé Wattstax : l’enchaînement des actes racistes, l’avènement du Black Power et de la soul en version Stax.

Village fantôme

Village fantôme

Maurice Nadeau - 2023

L’exploitation d’une carrière de granit met en péril plusieurs villages autour d’un bourg de Haute-Bretagne. L’un d’eux, La Ville Jéhan, entièrement détruit, appartient aux souvenirs de Guy Darol qui y a vécu tous les étés de son enfance, auprès de ses grands-parents, jusqu’en 1971. Devant une telle désolation, il a reconstruit de mémoire un ensemble de fermes aujourd’hui disparues et donné vie aux anciens habitants en s’attachant à détailler tous les aspects de leur quotidien. Du battage des blés à la fabrication du pain, La Ville Jéhan témoigne d’un temps où les solidarités et l’autosuffisance étaient les moyens et le but. Un tableau se dessine, celui d’un village d’autrefois dont les principes fondés sur l’économie du peu fait écho à l’idéal d’entraide que l’on cherche désormais à réhabiliter comme une utopie nécessaire.

Wattstax – 20 août 1972, une fierté noire

Wattstax – 20 août 1972, une fierté noire

Le Castor Astral - 2020

Le dimanche 20 août 1972, le festival Wattstax commémorait le septième anniversaire de la révolte de Watts. À l’initiative du label Stax spécialisé dans la soul music et le funk, qui a notamment fait connaître Otis Redding, cet événement réunissant plus de 110 000 personnes au Coliseum de Los Angeles, signait le triomphe de la fierté noire après des décennies d’oppression.

Ce fut cinq heures de musique alliant blues, rhythm’n’blues, soul et funk autour de figures telles que Isaac Hayes ou Carla Thomas. Ce concert historique est le témoin d’une ferveur unitaire et joyeuse.

Ce chapitre des grandes musiques noires est ici raconté et enrichi par le récit des faits qui ont précédé Wattstax : l’enchaînement des actes racistes, l’avènement du Black Power et de la soul en version Stax.