Bibliothèque

Le retour de la demoiselle

L’école des Loisirs

Les bulldozers sont arrivés peu après sept heures du matin. Ils ont fait un grand détour par la route du bas pour s’installer le long de la butte en surplomb de la combe.
Ils ont pris position, juste devant la banderole délavée sur laquelle on peut encore lire : « Non à la spéculation immobilière, refusons la destruction des espaces naturels. »
Leurs silhouettes se détachent très nettement du paysage, en cette matinée dépourvue de brouillard.
Ils sont là. Tout est fini.
Dépité et furieux, Brian s’enfonce dans la forêt de son enfance en espérant que sa magie bienfaisante l’aidera à retrouver la sérénité.
Mais ce jour-là, dans une clairière, une jeune fille en train de jouer de la harpe celtique semble l’attendre.
Le début d’une nouvelle histoire, dont la plus belle partie reste à écrire...


Revue de presse

« “Le retour de la demoiselle” offre une richesse thématique qui ne laisse pas de répit aux bons sentiments que l’on peut souvent croiser dans les romans jeunesse. Avec finesse, Cathy Ytak évoque l’injustice de notre monde en soulignant la responsabilité des hommes et la force de la nature. Sans donner de réponse toute faite, son histoire fait la part des choses entre ce qui peut évoluer, ce sur quoi l’on peut agir et ce qui reste immuable, en ajoutant une touche de fantaisie poétique qui permet d’adoucir le message. Si on y ajoute un don particulier pour ouvrir ses lecteurs à bon nombre de sujets passionnants, voilà un auteur jeunesse désormais incontournable. » Culturopoing.

L’appel du large

À pas de loups - 2020

Cet album parle de mer, d’exil, de migration, d’enracinement et de déracinement, de paix et de guerre, de voyage, de solidarité, d’écologie, de protection des humains, des animaux, des plantes.
Le texte sensible et poétique de Cathy Ytak por- té par des aquarelles colorées et foisonnantes de Laurent Corvaisier permettra d’aborder en douceur une réflexion sur l’attitude de l’homme envers la nature, la rudesse du monde actuel. Prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature tout en encourageant les enfants à rêver, à réinventer un monde différent, un livre plein d’espoir !