Dico des invités depuis 1990

ZULLO Germano

Suisse

Roberto et Gélatine : cache-cache (La Joie de lire, 2019)

Récompensé par le prix spécial de la SACD pour le film d’animation Le Génie de la boîte de raviolis en 2003, Germano Zullo est un formidable conteur d’histoires. Romans pour adolescents, poèmes pour adultes et albums pour enfants, ses textes sensibles sont également subtils et pleins d’humour. Cet artiste de grand talent trouve toujours le juste ton pour composer des histoires à plusieurs niveaux de lecture et son écriture s’accorde parfaitement aux dessins qui l’accompagnent, notamment à ceux d’Albertine, avec qui il collabore depuis de nombreuses années.

Roberto & Gélatine : une grande histoire pour les grands

Roberto & Gélatine : une grande histoire pour les grands

La Joie de Lire - 2019

Gélatine, petite fille espiègle et de caractère, veut que son grand frère, Roberto, s’occupe d’elle. Mais Roberto est très occupé. Sur son ordinateur il écrit un roman, une histoire de grands pour les grands, car Roberto n’est plus un enfant… Il n’a pas le temps de s’occuper de sa petite soeur envahissante. Mais Gélatine est très insistante, tant et si bien que Roberto accepte de lui lire une histoire. Mais une seule ! Puis il retourne à son travail de grand. Vexée, Gélatine se venge en imaginant avec Doudou une histoire dans laquelle elle transforme Roberto en vilain crapaud…
Premier opus d’une série, Roberto et Gélatine est une histoire drôle et légère sur les rapports entre frère et soeur dans laquelle tous les enfants (et tous les parents) se reconnaîtront ! Quel bonheur de constater que le couple Albertine et Germano fonctionne toujours aussi bien. Une vraie complicité dans la vie et dans le travail que l’on ressent dans le rapport texte-image, dans l’humour partagé, dans l’espièglerie et la bonne humeur du propos.


Revue de presse

« Le dernier bijou d’Albertine et Germano Zullo est encore séduisant. » Télérama.


Marta et la bicyclette

Marta et la bicyclette

La Joie de Lire - 2018

Marta, la vache de M. Pincho, n’est pas une vache comme les autres. Elle est orange et s’intéresse à bien plus de choses que ses congénères. Lorsqu’elle voit passer des cyclistes, c’est décidé : elle veut apprendre elle aussi à faire du vélo. Un peu de bricolage, quelques jours d’apprentissage et là voilà prête pour la grande course annuelle ! Remportera-t-elle le fameux Pneu d’or ?
Un personnage attachant, curieux et drôle.
Réédité en version souple et au format poche.


Marta et la pieuvre

Marta et la pieuvre

La Joie de Lire - 2018

Après avoir fait le tour du monde avec sa montgolfière, Marta part à la découverte des fonds marins. Mais qu’il est difficile de se faire de nouveaux amis quand on a des cornes pointues, même si l’on est très sympathique ! Les poissons s’enfuient à son approche. Heureusement Juliette la pieuvre est là…
Réédité en version souple et au format poche.


Marta au pays des montgolfières

Marta au pays des montgolfières

La Joie de Lire - 2018

Marta la vache orange découvre un jour une montgolfière volant dans le ciel. Sa décision est prise, elle rejoindra le pays des montgolfières. Elle glisse dans sa valise une brosse à dent, une lavette à cornes, quelques cotons démaquillants et le dernier numéro de Vache magazine. Elle s’installe sur le tracteur tout rouillé prêté par le fermier et en route. Mais le chemin est long avant d’atteindre l’immense montagne derrière laquelle se trouve le pays des montgolfières.
Un album tonique et coloré, réédité en version souple et au format poche.


À pas de loup

À pas de loup

À pas de loups - 2014

Le loup revu par 42 illustrateurs : un album mordant !
Féroce, poilu, farfelu, affamé, garou, grand méchant, masqué, tout doux…. Ooooouhhh, le loup est un incontournable de la littérature jeunesse ! Clin d’oeil à cette bête tantôt attachante, tantôt effrayante mais toujours inspirante, L’album « A pas de loups » revisite l’animal le plus célèbre des contes croqué ici par un collectif de 42 illustrateurs !