Dico des invités depuis 1990

WILKINS Joe

États-Unis

Ces Montagnes à jamais, Traduit de l’américain par Laura Derajinski (Gallmeister, 2020)

Poète de la ruralité américaine, Joe Wilkins publie cette année un premier roman remarquable, inspiré de sa jeunesse dans le Montana, région désolée du nord dont il transcende l’ordinaire grâce à sa plume vive et efficace. Salué par la critique américaine, Ces Montagnes à jamais, ouvrage puissant et inoubliable, peint le portrait poignant, réaliste et poétique, d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise. La force exceptionnelle de l’histoire et la prose envoûtante classe Wilkins parmi les nouvelles voix fortes de la littérature américaine.

Bibliographie :

  • Ces Montagnes à jamais, Traduit de l’américain par Laura Derajinski (Gallmeister, 2020)
Ces montagnes à jamais

Ces montagnes à jamais

Gallmeister -

Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille.
Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé. Mais tandis que s’organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.

— -

Revue de presse :

  • « Un premier roman remarquable et inoubliable. » (Booklist)
  • « Histoire sous tension racontée dans un style vif et efficace, Ces Montagnes à jamais saisi les éternels enjeux que sont la terre, la loyauté et la vengeance. Wilkins est aussi un poète talentueux, et son sens du rythme et de la musicalité s’infiltre dans sa prose. » (National Review)
  • « Comme Jim Harrison et Rick Bass, eux aussi originaires du Montana, Wilkins offre une histoire forte et un style frappant dans ce romamémorable et captivant. » (Kirkus Reviews)