Dico des invités depuis 1990

FLANNERY Tim

Australie

Le Supercontinent. Une histoire naturelle de l’Europe (Flammarion, 2019)

Scientifique australien de premier plan, employant sa notoriété à sensibiliser l’opinion à la protection de l’environnement, il est remarqué depuis les années 1980 pour la qualité scientifique et pédagogique de ses travaux. Auteur prolifique, savant vulgarisateur, le mammalogiste est un infatigable militant pour la préservation de la Terre. Son dernier ouvrage, formidable récit, visuel et documenté, décortique l’histoire du continent européen de tous ceux qui l’habitèrent - sa flore et sa faune. Il démontre avec une érudition étourdissante et un art du récit, le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Véritable voyage dans le temps, Tim Flannery signe ici une fresque originale, accessible à tous malgré son érudition, pleine d’humour et d’anecdotes.

Bibliographie sélective :

  • Le Supercontinent. Une histoire naturelle de l’Europe (Flammarion, 2019)
  • Sauver le climat. Tout est encore possible (Éditions Buchet/Chastel, 2015)
  • Au plus secret des îles. Aventures dans le Pacifique (Éditions Noir sur Blanc, 2015)
  • Penser la Terre. Plaidoyer optimiste pour notre futur (Éditions Buchet/Chastel, 2013)
  • Alerte rouge : Agir contre le réchauffement climatique (Éditions Héloïse d’Ormesson, 2010)
  • Les faiseurs de pluie (Éditions Héloïse d’Ormesson, 2006)
Le supercontinent

Le supercontinent

Flammarion - 2019

En 2002, le village de Trachilos en Crète fut le théâtre d’une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène – la preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l’arrivée d’Homo erectus il y a près de 2 millions d’ années !
Qu’il s’agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l’homme… Voici enfin l’histoire au temps long – de 100 millions d’années à nos jours – de tous ceux qui l’habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.
Un formidable récit, visuel et documenté, où se croisent pêle-mêle récifs coralliens, mangroves, steppes glacées, ammonites, ptérodactyles, tortues, rhinocéros, tritons, mammouths et autres Néandertaliens…