Dico des invités depuis 1990

LABBÉ Alain

France

Le Bateau Fraise (Phébus, 2020)

© Bernadette Louis

Alain Labbé embarque en 1974 avec Eric Tabarly. Il navigue durant douze ans, en solitaire ou en équipage et notamment avec Olivier de Kersauson. Après deux tours du monde en course et douze traversées de l’Atlantique, il s’installe en 1999 à Plougastel comme producteur de fraises. Le Bateau Fraise est son premier livre. Il y raconte son histoire : une vingtaine de chapitres où il offre à lire, au grès des récoltes et des marchés, et avec plein de saveur, les contraintes et plaisirs de l’agriculture, à laquelle vient d’arrimer le marin. On songe à Une année à la campagne de Sue Habbell ou aux Bisons de Broken Mountain de Dan O’Brien.

Le Bateau Fraise

Le Bateau Fraise

Phébus - 2020

Pendant douze ans, Alain Labbé navigue, seul ou en équipage. Il embarque notamment avec Eric Tabarly et d’Olivier de Kersauson. En 1999, il change de voie et devient producteur de fraises à Plougastel.
En une vingtaine de courts chapitres, il décrit son quotidien, entre récoltes, marchés, soucis économiques et bonheurs gustatifs. Et nous offre une lecture savoureuse des contraintes et des plaisirs de l’agriculture, où la solitude côtoie la vie en communauté, ressemblant parfois à la vie au grand large.

On songe à Une année à la campagne de Sue Hubbell, ou aux Bisons de Broken Heart de Dan O’Brien. Et l’on se régale de ses descriptions du petit fruit rouge, tout en comprenant peu à peu comment un marin en vient à s’arrimer à l’agriculture.