Invités depuis 1990

COLLETTE Sandrine

France

On était des loups (JC Lattès, 2022)

© Patrice Normand

Inspirée par le monde rural, l’autrice des Noeuds d’acier, Grand Prix de littérature policière 2013, créé de véritables romans d’atmosphère, « distillant peurs ancestrales et émotions humaines sur fond bucolique ». En 2020, elle explore le genre bien connu du post-apo brûlant mais y instille l’espoir, la résilience et une certaine forme d’humanité : Et toujours les forêts remporte la même année le Grand Prix RTL-Lire et le Prix de la Closerie des Lilas. Son dernier roman nous happe de la première à la dernière page : on y suit Liam, un homme vivant isolé du monde avec sa famille, en quête d’un nouveau refuge pour son fils. Ce récit haletant sur l’instinct paternel nous embarque pour un fabuleux road trip dans une nature écrasante. Une épopée remarquée : On était des loups reçoit en 2022 le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens.


Bibliographie

  • On était des loups (JC Lattès, 2022)
  • Et toujours les forêts (JC Lattès, 2020)
  • Animal (Denoël, 2019)
  • Juste après la vague (Denoël, 2018)
  • Les Larmes noires sur la terre (Denoël, 2017)
  • Il reste la poussière (Denoël, 2016)
  • Six fourmis blanches (Denoël, 2015)
  • Un vent de cendres (Denoël, 2014)
  • Des noeuds d’acier (Denoël, 2012)
On était des loups

On était des loups

JC Lattès - 2022

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié. Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

Et toujours les forêts

Et toujours les forêts

JC Lattès - 2020

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Prix de la Closerie des Lilas 2020
Sélection Grand Prix des lectrices de Elle
Finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2020
Sélectionné pour le Prix des lecteurs de l’Express - BFM TV
Sélectionné pour le Prix du livre France Bleu Page des Libraires 2020


Revue de presse

  • « Pour Sandrine Collette, l’espoir ne meurt pas tant que subsiste un souffle de vie, si chétif soit-il. » Le Monde des livres
  • « Un roman très prenant et cinématographique. » Madame Figaro
  • « À mi-chemin entre La Route de Cormac Mc Carthy [...], et En un monde parfait, de Laura Kasischke, Sandrine Collette réussit une très belle œuvre et trouve l’équilibre entre l’effroyable et le beau, faisant pousser la poésie au milieu de la poussière. » ELLE
  • « Un grand roman noir où brûle la flamme de la résilience, porté par une écriture sublime, épique et époustouflant, bouleversant d’humanité. » Un poulpe et des livres

Animal

Animal

Denoël - 2019

Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d’eux-mêmes. Un roman sauvage et puissant.

Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.

Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.


Revue de presse

  • « Les trente premières pages abso­lument flamboyantes d’Animal, de ­Sandrine Collette, prennent d’emblée à la gorge, projettent le lecteur dans une fourmilière ruisselant de misère – celle qui anéantit ou, au contraire, forge des êtres d’acier. Marche ou crève. » Le Monde

Grands espaces

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Craig JOHNSON, Ian MANOOK, Sandrine COLLETTE - Saint-Malo 2023

Avec Craig JOHNSON, Ian MANOOK, Sandrine COLLETTE


Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.
www.etonnants-voyageurs.com

Vies d’ermites

Saint-Malo 2023

Entre appel des grands espaces, quête de solitude et volonté de s’affranchir de vies étouffées, Sandrine Collette, Gabrielle Filteau-Chiba et Nathaniel Ian Miller mettent en scène des personnages qui, tels des ermites, trouvent dans le repli et l’autarcie des voies de guérison et d’apaisement. Toujours en mouvement, leurs destinées interrogent les liens familiaux, l’amour, l’amitié et l’appartenance à la société humaine.

Une rencontre animée par Pierre Krause (Babelio). Interprète : Eliza Burnham.