L’ Afrique en mouvement - Journée collèges 2021

image
©jozuadouglas de Pixabay

Toutes les informations sur la journée des collégiens du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs le 20 mai 2021 : comment se porter candidat, le dossier à remplir… avant le 13 novembre 2020.

Comme chaque année, le festival Saint Malo Étonnants Voyageurs, grâce au soutien du Conseil Général d’Ille et Vilaine et avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports propose aux collégiens bretons de participer à son grand rendez-vous littéraire. En 2021, nous leur donnerons rendez-vous le jeudi 20 mai 2021.

[Les inscriptions sont ouvertes : inscrivez-vous en ligne]


LE THÈME

Le projet 2020 n’ayant pu aboutir suite à l’épidémie de Covid-19 qui a provoqué la fermeture des écoles et le confinement de la population, nous avons pris la décision de le relancer en 2021 :

L’Afrique en mouvement

Exploration, colonisation, esclavage, indépendance... L’Afrique n’a pas une Histoire, mais une Histoire multiple. Née, dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie, l’Afrique contemporaine met à mal nos discours convenus, inspire écrivains, poètes, réalisateurs et fascine. Son nouvel espace romanesque n’est plus, sur place, celui du village, de la répétition du discours anticolonialiste, du mythe d’une Afrique à retrouver, de la tradition, mais celui tout à la fois de l’exil et celui de la ville, monstrueuse, hybride, tentaculaire, où s’expérimentent également, mais d’une autre manière, métissage et multiculturalisme, et se met en place un univers créole. Et le retentissement du film "Black Panther" nous prouve que cela ne fait que commencer.

Dossier d’inscription 2021

LES AUTEURS

Le Ballon d’or de Yves Pinguilly (Editions Rageot)
La mémoire trouée de Elisabeth Combres (Editions Gallimard Jeunesse)
La princesse africaine : Sur la route de Zimbaboué de Cristel Mouchard (Editions Flammarion Jeunesse)
Le chant noir des baleines de Nicolas Michel (Editions Talents Hauts)

Pour plus d’informations : Présentation des oeuvres 2021


PASSEPORT POUR L’AILLEURS

Une programmation spécifique offrira aux collégiens l’opportunité de rencontrer des auteurs, des réalisateurs, d’assister à la projection d’un film, de découvrir les expositions du festival. Ils pourront également explorer un salon du livre jeunesse ouvert spécialement pour eux.

Compte tenu des capacités d’accueil du palais du Grand Large de Saint-Malo, un nombre limité d’élèves pourra être accueilli. Vingt-et-une classes seront donc sélectionnées parmi les candidatures reçues, avec le souci de privilégier la participation d’un maximum d’établissements et de laisser une place à ceux qui n’ont jamais participé. La date limite pour le renvoi des dossiers de candidature complets est fixée au 13 novembre 2020.

Après validation de l’inscription de la classe, un dossier sera adressé aux enseignants précisant les modalités pratiques. Dès fin novembre, les œuvres seront attribuées aux classes et la lecture pourra commencer !
Il leur sera demandé un travail préparatoire collectif, sous la forme d’un « Défi Presse fiction » qui permettra d’appréhender le genre journalistique tout en préparant activement la rencontre littéraire qui leur sera proposée à Saint-Malo le 20 mai 2021.


S’INSCRIRE

Pour tout connaître : le détail de l’opération, l’échéancier, les modalités d’inscription, le détail de la journée à Saint-Malo, le coût, mais aussi la fiche d’engagement :

INSCRIPTION EN LIGNE


Vous pouvez vous porter candidat, en :

vous inscrivant en ligne :

[Les inscriptions sont ouvertes : inscrivez-vous en ligne]

et en nous retournant la fiche d’engagement (ci-dessous) par la Poste ou par courriel (voir coordonnées en pied de page). Cette fiche est comprise dans le "Dossier complet".

Dossier d’inscription 2021
Fiche d’engagement 2021

LE DEFI PRESSE FICTION


Consultez prochainement tous les documents nécessaires à la préparation du Défi-Presse Fiction. Sachez aussi que chaque roman sera accompagné d’un dossier pédagogique spécifique, élaboré par nos soins, pour vous aider dans la préparation.

Relever le défi presse fiction


Lire le roman, puis utiliser sa matière pour en faire une adaptation personnalisée sous forme de journal. Ce journal, fidèle à l’intrigue et à l’univers du roman, doit comprendre : une "Une", une date, un titre, des rubriques, des articles, des illustrations, des jeux, de la publicité, etc.
Le but de ce Défi est d’inciter les élèves à aller au-delà de la simple lecture du roman, et de retranscrire une lecture originale de l’œuvre en s’appropriant les « codes » journalistiques. Les élèves sont incités à faire démonstration de leur créativité !

Consultez les journaux réalisés en 2019 : Défi Presse-Fiction 2019


INFORMATIONS :

Nous sommes à votre écoute pour toute question ou demande de renseignements complémentaire, alors n’hésitez pas !
Pour toute question relative à la programmation ou l’organisation de la journée : 

Festival Étonnants Voyageurs :

 Marion Hervé, au 02 99 31 05 74 (de 9h30 à 18h) 

@ : operations.scolaires@etonnants-voyageurs.com

Renvoyez vos formulaires à l’adresse suivantes :
Passeports pour l’Ailleurs • Étonnants Voyageurs • Marion Hervé • 24 avenue des français libres • 35000 RENNES