Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Concours de nouvelles 2021 : une édition fructueuse !

image

Cette année encore, le concours de nouvelles proposé par le festival Étonnants Voyageurs a inspiré bon nombre de jeunes écrivain.e.s en herbe ! Avec plus de 3 000 nouvelles reçues, la participation n’a pas fléchi, et ce, malgré la situation sanitaire : un grand merci aux jeunes de France métropolitaine et d’outre-mer d’avoir répondu à l’appel et bravo ! Peut-être l’exercice a-t-il même fait naître des vocations pour certain.e.s ?

« Le roman noir rural  », tel était le thème sur lequel les participant.e.s ont composé cette année. Les jeunes se sont appuyés sur les deux incipits proposés par l’écrivain Franck Bouysse, parrain de cette édition 2021. Les jurés académiques et inter-académiques ont donc pu découvrir, et découvrent encore pour certains, dans les multiples travaux reçus les diverses aventures de Simon et George, mis en scène dans des intrigues policières dignes des plus grands polars, des univers fantastiques plus inquiétants les uns que les autres ou même encore des épopées familiales passionnantes !
Pointes d’humour, histoires d’amour, scénarios horrifiques ou plus poétiques ; l’imagination débordante des jeunes a jusqu’à présent ravi les différents jurys qui se sont tenus et a donné lieu à des délibérations passionnées et passionnantes pour départager les nouvelles reçues !

Les résultats de la première étape (lauréat.e.s académiques et inter-académiques) seront publiés le lundi 19 avril sur le site du festival ! Les cinq premiers de chaque académie ou inter-académie recevront des livres offerts par les éditions Gallimard jeunesse et des diplômes, et les premières nouvelles de chaque classement seront ensuite départagées lors d’une seconde étape par un jury national dont fera partie l’auteur Franck Bouysse, et pour finir publiées dans un recueil de nouvelles grâce à notre partenaire la MGEN.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour une première annonce des lauréat.e.s !


Le Message de Franck Bouysse à tous les candidats :

« Il me semble que le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de ne vous en donner aucun concernant la manière de composer une histoire. Je vous laisse le choix de la pluie ou de la neige. Considérez que cette petite contrainte n’a pas pour but de restreindre le champ de votre imagination, mais au contraire, de la libérer au travers de sensations ressenties physiquement, afin de laisser les personnages prendre le pouvoir, et ainsi éloigner la personne qui lit ces lignes de celle qui s’apprête à écrire. »

Découvrez les incipits de Franck Bouysse.

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)