Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SHARPE Matthew

Etats-Unis

Le père au bois dormant (Gallimard, 2008)

Romancier et nouvelliste américain né à New York en 1962, Matthew Sharpe a passé son enfance dans une petite ville du Connecticut. Diplômé du collège d’Oberlin dans l’Ohio, il a d’abord travaillé quelques temps pour un magazine de presse avant de reprendre ses études à l’université de Colombia. Il enseigne aujourd’hui le "creative writing" dans plusieurs universités, notamment Colombia et Wesleyan.

Matthew Sharpe affirme que si dès l’âge de dix ans il écrivait ses premières histoires, c’est à 21 ans, en lisant une pièce de Sam Shepard, que l’écriture s’est vraiment révélée à lui comme une vocation.

Talentueux nouvelliste - ses Stories from the tube (non traduites en Français) connaissent un véritable succès outre-atlantique -, Matthew Sharpe est également un excellent romancier. Alors qu’aux Etats Unis sort Jamestown, son nouveau roman, la France découvre son premier livre, Le père au bois dormant (The sleeping father), un ouvrage salué par les critiques américaines et sans aucun doute voué au même succès dans l’Hexagone.


Bibliographie

  • Le père au bois dormant (Gallimard, 2008)

Présentation de Le père au bois dormant :

Famille juive sans histoires, les Schwartz vivent paisiblement dans la petite ville de Bellwether, Connecticut. Jusqu’au jour où Lila, la mère, estime que ses deux enfants, Chris et Cathy, sont assez grands pour se passer d’elle. Elle fait ses valises, change de nom et part s’installer en Californie.
Bernard Schwartz, le père, se retrouve donc seul avec deux ados tourmentés, tout en devant assumer brillamment son difficile métier de publicitaire et de rédacteur de discours. Pour tenir le coup, il se gave de médicaments, jusqu’au jour où il avale par mégarde deux antidépresseurs incompatibles et sombre dans le coma.

Il se réveille sérieusement handicapé : mémoire vacillante, parole embarrassée et difficultés motrices. Chris décide alors de renoncer à l’école pour se consacrer à ce père « endormi » et l’aider à retrouver une vie normale. Une décision qui lui coûte d’autant moins qu’il fantasme sérieusement sur la belle Lisa Danmeyer, la neurologiste qui s’occupe du malade… De son côté, Cathy, en pleine crise de mysticisme, s’apprête à tourner le dos à ses racines juives pour se convertir au catholicisme. Mais ses seize ans hésitent entre l’attrait de la religion et le séduisant Francis, le meilleur copain de son frère. Une hésitation qui sera de courte durée, puisque Cathy ne tardera pas à se retrouver enceinte…

Roman d’une Amérique déliquescente, Le père au bois dormant raconte le malaise de gens ordinaires en pleine crise d’identité. Mais, à travers la tendresse de l’auteur pour ses personnages, l’humour et l’espoir finissent, à leur manière, par l’emporter.

Le père au bois dormant

Gallimard - 2008

Qui suis-je ?

Saint-Malo 2008
Qui suis-je ?
Minh TRAN HUY, Alona KIMHI, Matthew SHARPE