Dico des invités depuis 1990

UMUBYEYI MAIRESSE Beata

Rwanda - France

Tous tes enfants dispersés ; Ejo (Autrement, 2019 & 2020)

Photo Rodolphe Escher © Flammarion

Écrivaine rwando-française, elle a grandi à Butare, au sud du Rwanda. À l’âge de 15 ans, elle échappe au génocide des Tutsis en passant par le Burundi voisin, et arrive en France en juillet 1994. Récit émouvant, captivant et surtout essentiel sur la mémoire, l’identité et l’exil, son premier roman raconte l’histoire d’une famille meurtrie par le drame rwandais, où trois générations se retrouvent quelques années plus tard et tentent de dépasser le silence et renouer les liens, par-delà les fantômes du passé. Dans cette ode à la transmission, l’autrice porte avec une sensibilité impressionnante les voix de ses trois protagonistes, qui tentent de retrouver leur place dans le monde. Le livre décroche en 2020 le Prix Éthiophile, puis le Prix des cinq continents de la Francophonie.

Bibliographie

  • Ejo, suivie de Lézardes et autres nouvelles (Autrement, 2020)
  • Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019)
  • Après le progrès (La Cheminante, 2019)
Tous tes enfants dispersés

Tous tes enfants dispersés

Autrement - 2019

Peut-on réparer l’irréparable, rassemble ceux que l’histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d’exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s’aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d’où il vient.
Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d’entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui. Ce premier roman fait preuve d’une sensibilité impressionnante et signe la naissance d’une voix importante.