Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Dico des invités depuis 1990

UMUBYEYI MAIRESSE Beata

Rwanda - France

Tous tes enfants dispersés ; Ejo (Autrement, 2019 & 2020)

Photo Rodolphe Escher © Flammarion

Écrivaine rwando-française, elle a grandi à Butare, au sud du Rwanda. À l’âge de 15 ans, elle échappe au génocide des Tutsis en passant par le Burundi voisin, et arrive en France en juillet 1994. Récit émouvant, captivant et surtout essentiel sur la mémoire, l’identité et l’exil, son premier roman raconte l’histoire d’une famille meurtrie par le drame rwandais, où trois générations se retrouvent quelques années plus tard et tentent de dépasser le silence et renouer les liens, par-delà les fantômes du passé. Dans cette ode à la transmission, l’autrice porte avec une sensibilité impressionnante les voix de ses trois protagonistes, qui tentent de retrouver leur place dans le monde. Le livre décroche en 2020 le Prix Éthiophile, puis le Prix des cinq continents de la Francophonie.

Bibliographie

  • Ejo, suivie de Lézardes et autres nouvelles (Autrement, 2020)
  • Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019)
  • Après le progrès (La Cheminante, 2019)
Tous tes enfants dispersés

Tous tes enfants dispersés

Autrement - 2019

Peut-on réparer l’irréparable, rassemble ceux que l’histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d’exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s’aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d’où il vient.
Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d’entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui. Ce premier roman fait preuve d’une sensibilité impressionnante et signe la naissance d’une voix importante.

Pour une littérature-monde en français

Pour une littérature-monde en français

Grands débats
Avec : Velibor ČOLIĆ, Dany LAFERRIÈRE, Beata UMUBYEYI MAIRESSE - Saint-Malo 2021

Plus tard, on dira peut-être que ce fut un moment historique : le Goncourt, le Grand prix du roman de l’Académie française, le Renaudot, le Fémina, le Goncourt des lycéens, décernés à des écrivains d’Outre-France, un auteur Haïtien intronisé à l’Académie française... Simple hasard, simple détour vagabond avant que le fleuve revienne dans son lit ? Nous pensons, au contraire : révolution copernicienne. Copernicienne, parce qu’elle révèle ce que le milieu littéraire savait déjà, sans l’admettre : le centre, ce point depuis lequel était supposée rayonner une littérature franco-française n’est plus le centre. Le centre jusqu’ici, même si de moins en moins, avait eu cette capa- cité d’absorption qui contraignait les auteurs venus d’ailleurs à se dépouiller de leurs bagages avant de se fondre dans le creuset de la langue et de son histoire nationale : le centre est désormais partout, aux quatre coins du monde. Retour sur le manifeste pour une littérature-monde en compagnie de la lauréate du prix des Cinq continents 2021, Beata Umubyeyi Mairesse pour son roman Tous tes enfants dispersés (Autrement), Dany Laferrière de l’Académie Française, signataire du Manifeste pour une Littérature-Monde en français et Velibor Colic.


Déchirures

Déchirures

Café Littéraire
Avec : Thomas C. WILLIAMS, Beata UMUBYEYI MAIRESSE - Saint-Malo 2021

Programme


Samedi

16h45
Déchirures
Chaine EV1

Invités : WILLIAMS Thomas C., UMUBYEYI MAIRESSE Beata


Dimanche

17h15
Construction de soi
Chaine EV4

Invités : WILLIAMS Thomas C., DELACHENAL Odéric, UMUBYEYI MAIRESSE Beata


Lundi

15h15
Pour une littérature-monde en français
Chaine EV2

Invités : LAFERRIERE Dany, ČOLIĆ Velibor, UMUBYEYI MAIRESSE Beata