Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Vendredi 21 mai : les lycéens et apprentis bretons !

image

Ce 21 mai ce sont les lycéens et les apprentis bretons qui ont découvert en avant-première le festival. Au programme : rencontres littéraires et projection documentaire.

Cette année, nous avons proposé aux classes de travailler sur un thème cher au festival depuis de nombreuses années et qui fait écho à notre volonté de promouvoir une littérature-monde en français : l’Afrique en mouvement ! En mouvement car l’Afrique contemporaine est riche d’une Histoire multiple : exploration, colonisation, esclavage, indépendance… Née dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie, elle met à mal nos discours convenus et inspire écrivains, poètes, réalisateurs. Son nouvel espace romanesque n’est plus, sur place, celui du village, de la répétition du discours anticolonialiste, du mythe d’une Afrique à retrouver, de la tradition. Dès lors, quelles représentations de l’Afrique la littérature peut-elle véhiculer ? C’est tout à la fois l’imaginaire de l’exil qui se construit, mais aussi celui de la ville, monstrueuse, hybride, tentaculaire, où s’expérimentent également, mais d’une autre manière, métissage et multiculturalisme, et où se met en place un univers créole. Et le retentissement du film Black Panther, métaphore d’une lutte pour les droits civiques, nous prouve que cela ne fait que commencer ! Il fut ainsi ainsi question pour les élèves de réfléchir à toute une palette de sujets passionnants et essentiels à l’heure où notre actualité nous amène à repenser notre lien à autrui : sport et solidarité, ethnicité, luttes historiques, éducation, pouvoirs de la littérature…

Après s’être plongées dans la lecture d’un des quatre romans au programme, une vingtaine de classes bretonnes se sont donnés virtuellement rendez-vous le vendredi 21 mai pour présenter aux auteurs leur carnet de bord, et surtout entretenir des échanges passionnants ! La rencontre fut retransmise en direct par visioconférence pour les classes bretonnes.

Les auteurs :
Sylvain Prudhomme (Les grands, Éditions Gallimard)
Scholastique Mukasonga (Notre- Dame du Nil, Éditions Gallimard)
Kaouther Adimi (Nos richesses, Éditions du Seuil)
Mohamed Mbougar Sarr (Terre ceinte, Éditions Présence Africaine)

LE CAFÉ LITTÉRAIRE

En visioconférence avec les auteurs, une rencontre préparée depuis des mois où les classes ont pu débattre sur le livre étudié et présenter le carnet de bord littéraire et artistique qu’elles ont concocté…

LA PROJECTION

Les classes de lycées ont également assisté à la projection du film documentaire Talking about trees de Suhaib Gasmelbari.

Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution...

Cette journée autour du thème "L’Afrique en mouvement" n’a pas manqué d’éveiller les consciences et a permis aux lycéens et apprentis bretons une belle découverte du festival, en avant-première !

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)