Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)
dimanche15:15-16:00

Unes et multiples

Avec : Simone SCHWARZ-BART, Anna MOÏ, Rachel KHAN
image

Longues et difficiles sont les voies d’une construction de soi, quand tout, poids de sa communauté, codes et usages, paraît penser pour vous. Et s’en arracher ne va pas de soi. Comment vivre dans une culture, parfois une langue, qui n’est pas celles de notre pays d’origine. Comment articuler les différentes strates qui composent notre identité ?

Il nous faut inventer notre propre récit pour nous construire. Ou l’on voit bien que la littérature, la création artistique jouent un rôle essentiel. Le roman n’est-il pas cela : l’articulation en une forme mouvante « faisant monde » de personnages, de strates différentes ?

Trois destins de femmes qui chacune à leur manière ont su combiner avec leurs identités multiples. Enfant de la guerre, Anna Moï est née juste après l’indépendance du Vietnam. Elle a voyagé à travers le monde avant de retourner à Saïgon, la ville de son enfance où elle se met à écrire. La guerre, l’exil, la question de la mémoire sont au centre de son oeuvre. À la fois européenne et africaine, blanche et noire, juive aux origines chrétienne et musulmane, Rachel Khan se définit, citant Roman Gary, comme une « additionnée. Dans un premier essai coup de poing elle se définit comme « racée », elle condamne « les mots qui séparent », questionne l’entre-soi et les revendications identitaires radicales, perçues comme autant de cloisons qui étriquent la pensée critique et nuisent à l’universalisme. Grande figure de la littérature caribéenne, Simone Schwarz-Bart ne peut être dissociée de son mari, André. Nous n’avons pas vu passer les jours témoigne de l’union unique entre les consciences de ces deux êtres singuliers : un « juif solitaire » et une « métisse fière ».

► Chaîne 3, dimanche 15h15

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)