Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LAX Christian

France

Un certain Cervantès (Futuropolis, 2015)

© Futuropolis

Les préoccupations du dessinateur et scénariste Christian Lax sont multiples et puisées dans le quotidien, dans la grande ou la petite Histoire, jonchées de défis, de souffrances, de destins singuliers et d’êtres dignes.

Christian Lax, poussé par son père, tombe dans la bande dessinée dès son plus jeune âge et commence par reproduire les vignettes des aventures de Tintin. Passionné par le dessin tout comme lui, c’est son père qui lui trouve ses premiers emplois d’illustrateurs. Pourtant, ce jeune prodige préfère se tourner vers des études de droit avant de finalement y renoncer pour revenir à ses premières amours.
Il intègre alors les Beaux-Arts de Saint-Etienne et, en 1975, se lance dans l’aventure professionnelle en free-lance. Il commence à se faire un nom dans la publicité tandis que ses premières planches paraissent dans L’Automobile, Mercredi et Friponnet avant de travailler pour Métal Hurlant, Fluide Glacial, Ere Comprimée ou Circus. En 1982, il publie Ennui mortel son premier album, en collaboration Michel Aubrun rencontré quelques années auparavant. Suivent alors de nombreux ouvrages, tel La Marquise de lumières ou Les Oubliés d’Annam (Avec Franck Giroud). À cinquante ans, il aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière. Son album L’Aigle sans orteils, en 2005, est récompensé par de nombreux prix, et permet d’asseoir sa notoriété.

Aujourd’hui âgé de 67 ans, Christian Lax vit à la campagne, près de Lyon, et vient de publier chez Futuropolis un superbe roman graphique, Un certain Cervantès, fresque contemporaine d’un anti-héros picaresque dont l’enrôlement chez les Marines et la guerre d’Afghanistan auront bouleversé les idées et estropié le corps.


Bibliographie (Sélective)

  • Un certain Cervantès (Futuropolis, 2015)
  • L’Écureuil du Vél’ d’Hiv (Futuropolis, 2012)
  • Pain d’alouette, tome 2 (Futuropolis, 2011)
  • Pain d’alouette, tome 1 (Futuropolis, 2009)
  • Pierre qui roule (Casterman, 2008)
  • Le Choucas. L’intégrale (Dupuis, 2006)
  • Le Droit d’azur (Paquet, 2005)
  • L’Aigle sans orteil (Dupuis, 2005)
  • Azrayen. L’intégrale (Dupuis, 2004)
  • Ma cavale au Canada (Paquet, 2003)
  • La Fille aux Ibis (Dupuis, 2003)
  • Red Movie (Paquet, 1999)
Un certain Cervantès

Un certain Cervantès

Futuropolis - 2015

De retour d’Afghanistan, où il a laissé un bras, Mike Cervantès découvre le Don Quichotte de son illustre homonyme. C’est une révélation ! Joyeux, désespéré, doux et violent, tragique et drôle, d’une grande force d’évocation, Un certain Cervantès est un livre de bande dessinée ambitieux et romanesque. L’occasion pour Lax de dessiner à son envie les paysages américains. Les déserts mystérieux, secs et hostiles, et l’Amérique, d’Ouest en Est se révèlent dans leur sauvagerie, leur complexité tout autant que dans leur poésie et leur charme. L’occasion aussi de réveiller l’esprit de Don Quichotte, de travailler une matière littéraire et signer un livre contemporain où Lax a le talent de désamorcer les sujets graves qui agitent nos sociétés occidentales.


Revue de presse :

Pierre qui roule

Pierre qui roule

Casterman Rivages Noir - 2008

New York, juin 1969. Fraîchement sorti de prison, John Dortmunder se voit proposer un “coup” par l’un de ses anciens complices, Kelp, spécialiste du vol de voitures : profiter d’une exposition d’art africain à New York pour dérober le clou de la manifestation – une émeraude d’une valeur d’un demi-million de dollars – au bénéfice d’un obscur état africain dont la pierre précieuse constitue le totem. Quoique réticent, et mal à l’aise face au commanditaire de l’opération, Dortmunder se laisse convaincre, et commence à recruter l’équipe de choc qui assurera le raid sur l’émeraude…