Christian Lax, poussé par son père, tombe dans la bande dessinée dès son plus jeune âge et commence par reproduire les vignettes des aventures de Tintin. Passionné par le dessin tout comme lui, c’est son père qui lui trouve ses premiers emplois d’illustrateurs. Pourtant, ce jeune prodige préfère se tourner vers des études de droit avant de finalement y renoncer pour revenir à ses premières amours.
Il intègre alors les Beaux-Arts de Saint-Étienne et, en 1975, se lance dans l’aventure professionnelle en free-lance. Il commence à se faire un nom dans la publicité tandis que ses premières planches paraissent dans L’Automobile, Mercredi et Friponnet avant de travailler pour Métal Hurlant, Fluide Glacial, Ere Comprimée ou Circus. En 1982, il publie Ennui mortel son premier album, en collaboration Michel Aubrun rencontré quelques années auparavant. Suivent alors de nombreux ouvrages, tel La Marquise de lumières ou Les Oubliés d’Annam (Avec Franck Giroud). À cinquante ans, il aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière. Son album L’Aigle sans orteils, en 2005, est récompensé par de nombreux prix, et permet d’asseoir sa notoriété.
Il publie en 2015 chez Futuropolis un superbe roman graphique, Un certain Cervantès, fresque contemporaine d’un anti-héros picaresque dont l’enrôlement chez les Marines et la guerre d’Afghanistan auront bouleversé les idées et estropié le corps.
Bibliographie sélective
- L’Université des chèvres (Futuropolis, 2023)
- Une Maternité rouge (Futuropolis, 2019)
- Un certain Cervantès (Futuropolis, 2015)
- L’Écureuil du Vél’ d’Hiv (Futuropolis, 2012)
- Pain d’alouette, tome 2 (Futuropolis, 2011)
- Pain d’alouette, tome 1 (Futuropolis, 2009)
- Pierre qui roule (Casterman, 2008)
- Le Choucas. L’intégrale (Dupuis, 2006)
- Le Droit d’azur (Paquet, 2005)
- L’Aigle sans orteil (Dupuis, 2005)
- Azrayen. L’intégrale (Dupuis, 2004)
- Ma cavale au Canada (Paquet, 2003)
- La Fille aux Ibis (Dupuis, 2003)
- Red Movie (Paquet, 1999)