Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PEVEL Pierre

France

Le Dragon des Arcanes (Bragelonne, 2010)

Pierre Pevel est né 1968. Après une hypokhâgne et une khâgne, il part vers d’autres horizons. D’abord scénariste et auteur de jeux de rôles, il se lance dans l’écriture, une activité à laquelle il se consacre désormais exclusivement.

Après avoir publié plusieurs ouvrages sous le pseudonyme Pierre Jacq, Les ombres de Wielstadt est le premier roman qu’il signe de son propre nom, un ouvrage pour lequel il est lauréat du Grand Prix de l’imaginaire en 2002. Il devient ainsi l’une des valeurs sûres de la nouvelle génération française de la fantasy (même s’il ne dédaigne pas à l’occasion une incursion dans la SF steampunk).

Son style, oscillant entre l’univers fantastique et le roman historique « à la Dumas » en fait aujourd’hui l’un des écrivains les plus appréciés de la fantasy française. Pierre Pevel, qui vit aujourd’hui à Nancy, traduit également les aventures du plus célèbre agent secret de tous les temps - James Bond -, le héros de Ian Flemming.

Son dernier roman Le Dragon des Arcanes nous plonge dans le Royaume de France de 1633, menacé par les dragons décidés à imposer leur pouvoir absolu.

In English


Bibliographie (Titres signés Pierre Pevel)

  • Le Dragon des Arcanes (Bragelonne, 2010)
  • L’Alchimiste des Ombres (Bragelonne, 2009)
  • Les lames du cardinal (Bragelonne, 2007) (Prix Imaginales des Lycéens 2009, Morningstar Award 2010)
  • L’Elixir d’oubli (Le Pré-aux-Clercs, 2004)
  • Le Chevalier de Wielstadt (Fleuve Noir, 2004)
  • Les Enchantements d’Ambremer (Le Pré-aux-Clercs, 2003)
  • Viktoria 91 (Imaginaires Sans Frontières, 2002)
  • Les Masques de Wielstadt (Fleuve Noir, 2002)
  • Les Ombres de Wielstadt (Fleuve Noir, 2001) - Grand Prix de l’Imaginaire 2002

Présentation de Le Dragon des Arcanes

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal. Mais alors qu’ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l’ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s’ils veulent sauver Paris de la destruction.

Argumentaire de Les lames du Cardinal

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !

Le haut royaume T1

Bragelonne Editions - 2013

Les Lames du Cardinal

Gallimard Jeunesse - 2013