Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

WOHLFORTH Charles

Etats-Unis (Alaska)

La baleine et le spéculateur ( Paulsen, 2008)

Né en 1963, Charles Wohlforth a passé la majeure partie de sa vie en Alaska, une région qu’il a découvert à l’âge de trois ans. Après des études à l’université de Princeton, il se lance dans le journalisme assurant la couverture du naufrage du pétrolier Exxo Valdez. Egalement journaliste de radio, il collabore à des ouvrages collectifs et à de nombreux magazines. Aujourd’hui rédacteur free-lance, il vit à Anchorage, en Alaska, et siège à l’Assemblée de la ville.


Lien

Site internet de Charles Wohlforth


Bibliographie

  • La baleine et le spéculateur ( Paulsen, 2008)
  • Merveilleux Alaska (Könemann, 1999)

Argumentaire de La baleine et le spéculateur

L’Arctique est la région du globe où la température a le plus augmenté au cours du XXe siècle (presque quatre fois plus que sous nos latitudes)…
Des Esquimaux inupiat, chassant la baleine, se retrouvent isolés sur une plaque de glace à la dérive, à une époque de l’année où, traditionnellement, la banquise reste compacte. Ailleurs, une équipe de scientifiques traverse la toundra, campant sous la tente et mesurant, tous les dix kilomètres, les caractéristiques de la neige afin de mieux comprendre les effets de son pouvoir réfléchissant, l’albédo, qui refroidit la terre sous leurs pieds.
Charles Wohlforth observe les deux groupes dans un environnement en complète mutation : les scientifiques qui s’efforcent de traquer et de déchiffrer les moindres indices pour en déduire des lois et construire des modèles abstraits ; les Inupiat qui, forts de leur expérience séculaire au contact de la nature, ont développé leur propre compréhension de ce milieu extrême. Bien qu’effectuant les mêmes constats, les uns et les autres ont quelque peine à concilier leurs approches respectives.
Avec rigueur, ironie et un sens aigu de l’aventure, Wohlforth éclaire le lecteur sur ces deux visions d’un même monde et lui permet de mieux saisir les enjeux d’un réchauffement climatique qui touchera bientôt la planète entière.

La Baleine et le Supercalculateur

Editions Paulsen - 2008

Peuples du Grand Nord

Saint-Malo 2008
Peuples du Grand Nord
Vassili GOLOVANOV, Jocelyne OLLIVIER-HENRY, Anne-Victoire CHARRIN, Charles WOLFORTH