Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

LEVEY Sylvie

France

Shanghai en attendant le paradis (Artline Films, 2007)

Après des études aux Langues O, Sylvie Levey, originaire de St Malo, se consacre au journalisme free lance et à la réalisation tant dans le domaine de la presse écrite que de la télévision. Depuis 1999, accréditée en Chine populaire, ses enquêtes s’attachent à travers des témoignages, à montrer les grandes mutations de la société et ses clivages entre modernisme et tradition.

L’étrange destin du colonel Jin Xing (2002) est le portrait de la première transsexuelle chinoise officielle, ancien colonel de l’Armée populaire devenue femme et chorégraphe.

Aujourd’hui, elle vient présenter en avant-première Shanghai en attendant le paradis, un film tourné, caméra sur le bras, dans les bas-fonds de Shanghai au sein d’une famille confrontée à la démolition de leur maison et du quartier.


Lien

Le site officiel de Sylvie Levey (En Anglais)


Filmographie (Sélective)

  • Shanghai en attendant le paradis (Artline Films, 2007)
  • Crimes suprêmes à Shanghaï (Roche productions, 2005) Prix les étoiles de la SCAM (2006)
  • L’académie des élites de Chine (Arte, 2005)
  • Chine un autre visage (GALAXIE Presse. 2002.)
  • L’étrange destin du colonel Jin Xing (SUNSET Presse TV & ARTE. 2001) Prix Spécial du Jury, FIGRA Festival International du Grand Reportage d’Actualité, Le Touquet (Mars 2002)
  • Chine l’école de la réussite (SUNSET Presse TV. 2000)
  • Les bébés en or (Capa, 1999)

Synopsis de Shanghai, en attendant le paradis

Voir la fiche du film

Shanghai en attendant le Paradis

Shanghai en attendant le Paradis

Sylvie Levey (Artline Films, 2007, 92’) -
Shanghai en attendant le Paradis
D.R.

Chine, 2001. Les Wang, trois générations, habitent sous le même toit, 18 m2, au cœur du vieux Shanghai. Ils apprennent que leur maison va être rasée… Caméra en main, la réalisatrice malouine Sylvie Levey, (qui vit à Shanghai depuis 1999) va filmer cinq ans durant, le quotidien des Wang… A la manière de Pagnol, se tisse alors le portrait de Chinois qui nous sont si proches... Colères, désirs, amours, dégoût de la propagande, fierté des Jeux Olympiques, souvenirs cruels de la Révolution culturelle… Une œuvre universelle, intense, belle, un très grand film, inédit sur les écrans européens.

Diffusion le samedi 10 mai à 11h00 au Vauban 4

Shanghai en attendant le paradis

Artline Films - 2007