Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

RAMOS Philippe

France

Capitaine Achab ( Sésame Films, dfm fiktion, 2007) )

Réalisateur, Philippe Ramos est également scénariste, décorateur, monteur même, et Capitaine Achab est son projet, son oeuvre, une variation élégante et poétique sur la figure du personnage d’Herman Melville. Ce pari risqué, Philippe Ramos l’a remporté haut la main, en témoignent l’enthousiasme de la presse à Cannes en 2004 lors de la Quinzaine des réalisateurs et le prix de la mise en scène au festival de Locarno en 2007.


Filmographie

  • Capitaine Achab ( Sésame Films, dfm fiktion, 2007) (long-métrage)
  • Capitaine Achab (Les Films Hatari, 2003) (court-métrage)
  • Adieu pays (Sésame Films, 2002)
  • L’arche de Noé (Sésame Films, 1999)
  • Ici-bas (Sésame Films, 1997)
  • Vers le silence (Sésame Films, 1995)

Présentation de Capitaine Achab

Voir la fiche du film

Capitaine Achab

Capitaine Achab

Philippe Ramos (Florence Borelly, Olivier Guerpillon, 2007, 100’) -
Capitaine Achab
D.R.

Avec Denis Lavant, Dominique Blanc, Jean-François Stévenin.

Il nous avait émerveillé l’année dernière, lors d’un après-midi Melveille, avec son court-métrage « Capitaine Achab ». Il nous revient cette fois avec le long-métrage, salué comme un chef d’œuvre par une critique unanime.

1840. Qui aurait bien pu imaginer que ce jeune garçon lisant la Bible dans une cabane de chasse perdue au milieu des bois, deviendrait un jour capitaine de navire baleinier ?

Personne. Et pourtant, de mains tendues en coups reçus, Achab grandit et s’empare des océans. Devenu un capitaine redoutable, il rencontre une baleine éblouissante de blancheur... Moby Dick.

On devra compter désormais avec l’étonnant et admirable Capitaine Achab, deuxième long métrage de Philippe Ramos… (Jacques Mandelbaum - Le Monde).