Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LORIN Philippe

France

Sur les pas de Chateaubriand (Presses de la Renaissance, 2009)

Peintre et illustrateur, Philippe Lorin décide, après des études d’architecture à Paris d’entamer une carrière d’illustrateur indépendant. Avec plus de deux cent ouvrages illustrés à son actif, Philippe Lorin est aujourd’hui un peintre reconnu, les aquarelles illustrant certains de ses livres ayant été exposées et vendues dans les galeries de plus de vingt pays.
Partageant sa vie entre Aix-en-Provence, Paris et les Etats-Unis, il voue une affection toute particulière à la Provence, en témoignent les différents ouvrages les nombreux ouvrages sur le sujet auxquels il a participé. Après les illustrations de Sur les pas de Jacques Brel, il vient de renouer avec Gonzague Saint-Bris pour le dernier de la collection Sur les pas de Chateaubriand.


Bibliographie

  • Sur les pas de Chateaubriand, avec Gonzague Saint Bris (Presses de la Renaissance, 2009)
  • Sur les pas de Jacques Brel, avec Michel Quint (Presses de la Renaissance, 2008)
  • Sur les pas de Colette, avec Macha Meril (Presses de la Renaissance, 2007)
  • Essaouira : La perle du Maroc (Magellan et Cie, 2006)
  • Sur les pas de Léonard de Vinci avec Gonzague Saint Bris (Presses de la renaissance, 2006)
  • Au fil du Var (Editions de la Nerthe, 2005)
  • Sur les pas de George Sand, avec Gonzague Saint Bris (Presses de la Renaissance, 2004)
  • Mes Châteaux de la Loire, Gonzague Saint Bris (Flammarion, 2003)
  • Saint-Rémy-de-Provence (Edisud, 2001)

Présentation de Sur les pas de Chateaubriand :

Incarnation de la Renaissance, Léonard de Vinci est aussi le symbole du génie humain. Nul artiste, nul scientifique, nul inventeur, nul penseur - il était tout cela à la fois - n’a jamais donné à ce point l’impression d’être en prise directe avec le Créateur. La promenade sensible à laquelle nous convie Gonzague Saint Bris - qui a grandi au Clos-Lucé, dernière demeure du maître toscan - permet de le suivre pas à pas à travers l’Europe du quattrocento.

Florence, Milan, Rome, Venise, Amboise enfin, nous traversons émerveillés ces lieux qui ont inspiré à Léonard ses tableaux les plus célèbres, ses inventions les plus audacieuses, ses écrits les plus novateurs.

Avec un remarquable soin du détail, Gonzague Saint Bris et Philippe Lorin nous entraînent dans un tourbillon de grâce et de poésie, d’érudition et d’histoire.

Présentation de Sur les pas de Jacques Brel :

Dire une vie par les lieux qui ont été son décor, qui l’ont inspirée, n’est pas facile quand il s’agit de Jacques Brel. Chanteur, comédien, réalisateur, pilote, navigateur..., il a parcouru le monde entier en homme pressé, toujours en avance d’une chanson, d’un amour, d’un avion, d’une folie.

À vélo, sur une bécane magique offerte autrefois par Brel, le narrateur se fait archéologue plus que biographe, reconstitue cette existence intense, ressuscite l’absent. De sa maison d’enfance de Schaerbeek à sa dernière demeure d’Hiva-Oa, il nous fait revivre l’unique enregistrement d’« Amsterdam » en public, à l’Olympia ; la première de L’homme de la Mancha, un triomphe ; le tournage mythique de L’aventure c’est l’aventure ; le premier vol sur Jojo...

Ce périple n’est donc pas un pèlerinage, une quête sacrée, mais une tendre approche d’un homme qui, comme les plus grands créateurs, a été nous autant qu’il a été lui-même. Non pas pour se souvenir mais pour nous retrouver.

Sur les pas de Chateaubriand

Presses de la Renaissance - 2009