Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

JUBRAN Salem

Israël

Paroles du cœur

Salem Jubran est poète et journaliste, il habite la ville de Nazareth. Né à Pekin en 1941, il a écrit trois recueils de poèmes, dont le dernier s’appelle Les amis du soleil (1981). Sa poésie a été traduite et publiée dans des anthologies et des revues en anglais, français, allemand et espagnol.
Il a reçu en 2008 le Prix du Ministère de la Science, de la Culture et du Sport attribué aux écrivains de langue arabe.

Salem Jubran a étudié la Langue et la Littérature Anglaises et l’Histoire du Proche-Orient à l’Université de Haïfa. Il a été le Rédacteur du mensuel littéraire Al Jadid, du quotidien Alitihad et des journaux hebdomadaires Al-Eyin et Al-Ahali.
Salem Jubran écrit aussi des articles de philosophie et de critique dans le grand quotidien libanais Al-Nahaar et dans les journaux israéliens Haaretz, Yedioth Aharonot et Maariv.

Jubran est Professeur au Centre de formation pédagogique ’Humanisme et Démocratie’ du Musée des Combattants des Ghettos (Beit Lohamei Haghetaot) ; il donne à des enseignants juifs et arabes un cours sur les enseignements universels de la Shoah ; il enseigne aussi dans des Universités, des Collèges et des Centres Culturels. Il donne enfin des cours au ’Centre judéo-arabe pour la Paix’ de Givat Haviva.


Bibliographie

  • Paroles du cœur
  • Les amis du soleil (1981)
  • Poèmes en captivité (1974)