Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

RUBINSTEIN Amnon

Israël

La mer, qui est au-dessus de nous (Schocken, 2007)

Jusqu’en 2002, Amnon Rubinstein s’est consacré aussi bien à sa carrière universitaire, qu’à sa carrière politique et journalistique. Il a été Membre de la Knesset, Directeur de Commissions parlementaires et Ministre (de la Communication, de l’Energie et des Infrastructures, des Sciences et Technologies, de l’Education et du Sport). Il a publié de très nombreux livres en hébreu, en anglais, en français et en allemand, sur des sujets juridiques ou qui touchent à l’histoire du sionisme.

Depuis 2002, Amnon Rubinstein a repris ses activités universitaires et l’écriture dans le domaine de la littérature. Sur le plan universitaire, il a assuré les fonctions de Doyen de la Faculté de Droit, de Vice-Président, puis de Président de
l’ ’Interdisciplinary Center (IDC)’ d’Herzliya ; il a récemment été Professeur-invité à la Faculté de Droit de l’Université Columbia de New York ; il a publié jusqu’à ce jour trois romans La couverture, Route numéro cinq et La mer qui est au-dessus de nous. Son prochain livre, un recueil de nouvelles intitulé
Histoires que je voulais te raconter, paraîtra en janvier 2009.


Bibliographie récente :

  • La mer, qui est au-dessus de nous (Schocken, 2007) (en hébreu)
  • Route numéro cinq (Schocken, 2006) (en hébreu)
  • La couverture (Schocken, 2005) (en hébreu)

Présentation de La mer qui est au-dessus de nous :

Roman fantastique qui débute à la veille du déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale et s’achève dans un Israël futuriste, dans l’année 2107. Tel-Aviv est engloutie sous la mer, suite à la montée du niveau des eaux. Des plongeurs retirent des profondeurs de la mer un coffre-fort, dans lequel se trouve un vieux journal de bord. Izouz – petit-fils de la petite-fille de l’auteur de ce journal intime, Chelmish – en entreprend la lecture. Il se laisse emporter par l’histoire mouvementée de la jeunesse de Chelmish, lorsqu’il était l’agent de liaison sur le bateau d’immigrants clandestins ’Tiger Hill’, dont l’aventure incroyable a bouleversé sa vie.
Sur sa vieillesse, il se lie d’une amitié merveilleuse avec Jumbo, un africain immense qui a été engagé pour s’occuper de lui. La relation qui se noue entre le vieil homme paralysé et l’africain mystérieux, sur lequel plane la menace de meurtre, dans le contexte de la montée dangereuse des eaux, constitue l’un des sommets du livre.
La mer qui est au-dessus de nous, et qui tisse des liens sinueux entre les destins des personnes qui vivent en des lieux et des époques différents, entremêle la réalité historique et la fiction, l’humour et la tristesse, l’angoisse et l’espoir. Devant le lecteur, se déploie une histoire originale, pleine de rebondissements et d’imagination, qui est aussi un conte social profond, dont la fin est inattendue.