Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RISTIC Sonia

Croatie - France

Orages (Actes Sud Junior, 2008)

Sonia Ristic
© Patrick Fabre

Née le 3 août 1972 à Belgrade, Sonia Ristic a grandi en Afrique, au Congo (ex-Zaïre) et en Guinée. La moitié de sa scolarité s’est déroulée dans des établissements français. Elevée dans un esprit francophile, ses premières lectures et les premiers mots qu’elle a écrits ont été en langue française.
C’est donc tout naturellement qu’elle est venue s’installer à Paris en 1991, afin de poursuivre des études de lettres et de théâtre. Elle y travaille également comme comédienne, intervenant en ateliers dans les écoles défavorisées. En 2004, Sonia Ristic a créé la "Compagnie Seulement pour les fous" toujours à Paris où elle pratique ses métiers d’auteur, metteur en scène et comédienne.
Elle publie en 2008 son premier roman pour adolescents, Orages.


Revue de presse


Bibliographie :

  • Orages (Actes Sud Junior, 2008)
  • Sniper avenue ; Quatorze minutes de danse et Le temps qu’il fera demain (L’espace d’un instant, 2007)

Présentation de Orages :

“Ils ont pris Belgrade comme on prend une ville en temps de guerre. J’aurais voulu ne pas voir ce que Belgrade était devenu. J’aurais voulu ne jamais y revenir. Et merde… Les larmes à nouveau. Alexandre me tend un paquet de mouchoirs. Dario soupire. – Ne me dis pas qu’elle pleure à nouveau. Franchement, t’es chiante à la fin ! – Fous-lui la paix, qu’elle chiale, si ça lui fait du bien. L’esquisse d’un sourire dans le rétroviseur. Une drôle de sensation de déjà-vu... Je connais ce sourire.”

Orages

Actes Sud Junior - 2008

À la fin des années 1990, Tamara, une étudiante d’origine serbe exilée à Paris depuis plusieurs années, retourne dans son pays pour une histoire d’héritage. Au cours d’un voyage très risqué, elle est prise sous l’aile d’un certain Dario qui propose de l’héberger à Belgrade. L’appartement, par lequel transitent des marchandises de contrebande, est occupé également par un jeune couple, Alexandre et Vesna. Tamara reconnaît dans Alexandre son premier flirt d’enfance et tombe littéralement sous sa coupe. Dans une ville brisée qu’elle ne reconnaît plus, mais tissée pour elle de nostalgies et de deuils impossibles, elle s’abandonne à une passion brutale et incontrôlable. Les turpitudes du profiteur de guerre ont beau lui sauter aux yeux, le cheminement personnel de Tamara sera long, tortueux – ponctué d’allers et retours entre Paris, Belgrade puis Istanbul – avant d’échapper à cette emprise. Un roman haletant de bout en bout, sur les rapports complexes, ambigus, que l’on peut entretenir avec un être aimé, sur l’amour-haine de l’exilé pour son pays.

La route est ma patrie

Saint-Malo 2009
Dimanche : - 12h00 - La route est ma patrie
avec Sonia Ristic Lucie Land, Milena Magnani et Fabio Geda