Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

OSTROWSKY Nicole

France

L’agenda de l’apprenti scientifique (La Martinière jeunesse, 2008)

Nicole Ostrowsky
D.R.

L’agenda de l’apprenti scientifique est son tout premier ouvrage grand public, mais Nicole Ostrowsky a publié auparavant d’intrigants textes aux titres à rallonge et pas toujours en français, qui, une fois ramenés dans la langue de Molière donnent à peu près ceci : Corrélations et Connectivité : aspects géométriques en physique, chimie et biologie ou encore De l’expansion et de la forme : Modèles fractals et non-fractals en physique et peut-être le plus poétique : Mesure du spectre de diffusion de la lumière par un mélange binaire au voisinage du point de démixion critique... Diable !
Actuellement professeur à l’université de Nice où elle enseigne la physique, Nicole Ostrowsky a été chercheur au CNRS, au laboratoire de l’École Normale Supérieure et à l’université de Harvard. Elle a également créé l’Exploratoire, un ensemble de montages scientifiques interactifs, devenu depuis une exposition itinérante du Palais de la découverte. Nicole Ostrowsky, scientifique reconnue et pointue, a pour ambition de rendre abordable au plus grand nombre cette science qui nous rebute trop souvent. En montrant qu’elle fait partie du quotidien, qu’elle peut-être amusante, surprenante, abordable et même poétique... Après tout, Galilée ne disait-il pas que le grand livre de la nature est écrit en langage mathématique ?

in English


Bibliographie :

  • L’agenda de l’apprenti scientifique (La Martinière jeunesse, 2009)

Présentation de L’agenda de l’apprenti scientifique :

365 activités faciles à réaliser, seul, en famille ou entre amis. Pour découvrir que la Science fait partie de notre quotidien, que l’on peut en faire avec plaisir. Car elle peut être simple, parfois surprenante et drôle, mais toujours à la portée des lecteurs, de 7 à 77 ans, curieux du monde qui les entoure.

L’agenda de l’apprenti scientifique

La Martinière Jeunesse - 2008

De 7 à 77 ans, une année de sciences et d’expériences, sous le haut patronage de Georges Charpak ! 365 activités pour devenir scientifique ouvrage préfacé par Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992 " Tous les jours de l’année, les jeunes "apprentis" pourront expérimenter sur des objets simples et comprendre les merveilles qui les entourent : depuis celles observées dans le ciel, jusqu’à celles rencontrées dans la vie quotidienne. Ils observeront aussi la réalité changeante de l’univers qu’ils découvrent autour d’eux, et apprendront à jongler avec l’art des raisonnements subtils des savants." 365 activités, faciles à réaliser, seul, en famille ou entre amis. Pour découvrir que la Science fait partie de notre quotidien, que l’on peut en faire avec plaisir. Car elle peut être simple, parfois surprenante et drôle, mais toujours à la portée des lecteurs, de 7 à 77 ans, curieux du monde qui les entoure. D’où viennent les saisons ? Qu’est-ce qui brûle dans une bougie ? D’où viennent les couleurs ? Comment se forment les montagnes ? Peut-on vivre sans les nombres ? Avance-t-on quand on marche au hasard ?

Ramène ta science

Saint-Malo 2009
Lundi : 10h45 - Ramène ta science
Guillaume Duprat, Nicole Ostrowsky, Noureddin Zarrinkelk, Michel Cabaret. Animé par Christelle Capo-Chichi