Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

MBODJ Souleymane

Sénégal

Les enfants de l’Antilope (Rue du Monde, 2012)

Biographie

Mbodj SouleymaneInitié aux percussions et à la guitare ainsi qu’aux traditions orales du conte par son grand-père griot, Souleymane Mbodj a fait des études d’économie à Dakar puis à Paris tout en perfectionnant sa pratique musicale, au Conservatoire International de Musique notamment. Auteur de trois livres-CD pour enfants, ce conteur magicien, drôle et sage, partage sur scène les récits initiatiques, les fables animalières et les mythes fondateurs de l’Afrique de l’ouest.

Souleymane Mbodj a par ailleurs enregistré un album, Bach to Beirut, avec le groupe Trio Rhéa, composé de lui-même, du pianiste libanais Wassim Soubra et du joueur de saz arménien Vasken Solakian.

Liens :

Le site de Souleymane Mbodj


Bibliographie :

  • Les enfants de l’Antilope (Rue du monde, 2012)
  • L’Antilope et La Panthère et autres contes africains (Milan, 2012)
  • Contes et Magies d’Afrique (Milan, 2012)
  • Diarabi et Mansa (Milan, 2012)
  • Mille ans de contes d’Afrique (Milan, 2010)
  • Mes comptines d’Afrique (Milan, 2010)
  • Les rires de Kërmour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal (Oskar Jeunesse, 2009)
  • Contes et sagesses d’Afrique (Milan, 2009)
  • Contes d’Afrique pour les tout-petits (Milan, 2008)
  • 10 contes d’Afrique (Milan, 2006)
  • Contes d’Afrique (milan, 2005)

Présentation de Les enfants de l’Antilope

Ce conte se déroule dans l’ancien royaume du Waalo, qui était situé dans le nord-ouest du Sénégal. Saayodo et Fatim ont été adoptés par une antilope mais devenus grands, les deux enfants doivent rejoindre le monde des humains. Les voici dans la principale ville du Waalo.C’est l’effervescence demain, le roi y organise son fameux concours de chant.La terrible Mamassa a, elle, autre chose en tête. Saayodo et Fatim vont-ils déjouer ses pièges ? Vont-ils pouvoir chanter devant le roi et vivre ce qui demeurera sûrement la plus belle journée de leur vie ?

L’antilope et la panthère et autres contes africains

Milan - 2012

Après Contes et magies d’Afrique, le conteur Souleymane Mbodj nous propose cinq contes d’animaux à lire, regarder et écouter. Des histoires destinées aux tout-petits où se mêlent humour et philosophie. Un enregistrement intimiste, au plus près de la tradition orale africaine, dont les récits se transmettent de génération en génération !


Les enfants de l’antilope : Un conte du Sénégal

Rue Du Monde - 2012

Saayodo et Fatim ont été adoptés par une antilope mais, devenus grands, les deux enfants doivent rejoindre le monde des humains. Les voici dans la principale ville du Waalo. C’est l’effervescence : demain, le roi y organise son fameux concours de chant. La terrible Mamassa a, elle, autre chose en tête. Elle veut coûte que coûte faire disparaître les deux enfants ! Saayodo et Fatim vont-ils déjouer ses pièges ? Vont-ils pouvoir chanter devant le roi et vivre ce qui demeurera sûrement la plus belle journée de leur vie ?


Contes et Magies d’Afrique

Milan - 2012

Pourquoi un homme qui travaille pour un roi s’enferme-t-il toujours au fond de sa case ? Comment une pauvre bergère devient-elle la confidente d’un roi ? Comment un benjamin conquiert-il le coeur d’une princesse malgré la présence de ses frères ? À travers ces nouveaux contes, Souleymane Mbodj nous emmène en Afrique, où la magie est partout présente.


Diarabi et Mansa

Milan - 2012

Ainsi commence l’histoire de Mansa le jeune prince au coeur pur. Sa générosité guidera ses pas vers la très belle Diarabi. L’amour qui les unira sera unique, magique. Nul ne pourra le détruire. Pas même les maléfices et la jalousie d’une sorcière. Pas même la mort...


Mille ans de contes d’Afrique

Milan - 2010

Contes de sagesse, contes d’animaux, contes initiatiques, Souleymane Mbodj nous emmène au coeur de l’Afrique riche en couleurs et nous transmet les valeurs ancestrales de son continent. Le travail accompli par Souleymane Mbodj est remarquable. Bien plus que celui d’un auteur, il est aussi celui d’un ethnologue, d’un traducteur, d’un passeur. Cet ouvrage est précieux : on se régale à la lecture de ces textes très variés dans leur ton et leur structure, et l’on se sent plus intelligent et plus riche en le refermant.


Mes comptines d’Afrique

Milan - 2010

Dix chansons interprétées par Souleymanne Mbodj, dix comptines africaines pour éveiller les tout-petits à la diversité musicale. Des sonorités nouvelles, des instruments traditionnels, des mots qui sonnent et impriment l’imaginaire des tout-petits


Dis papa, c’est pas si loin l’Afrique !

Magellan & Cie - 2010

Ce livre a été réalisé par neuf collèges et une école primaire dans le cadre de la saison Visa pour l’Afrique, impulsée par le Conseil général du Val-d’Oise. Guidés par deux conteurs et vingt-neuf enseignants, deux cent trente adolescents ont imaginé, écrit et illustré l’Afrique pendant un an. Pleins de magie, leurs contes et poèmes font la part belle à une Afrique rêvée, parfois idéalisée, sans ignorer les défis qui se posent au continent. Les grand animaux y partagent les premières places avec des gamins aventureux, qui savent débrouiller des pistes emmêlées et déjouer les pièges mortels d’initiations essentielles à la survie de leur peuple. Et les illustrations, parfois naïves, parfois savantes, sont en réalité la projection de ce que nous croyons savoir de l’Afrique.


Les rires de Kërmour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal

Oskar Editions - 2009

La parole métissée des Wolofs, des Peuls, des Sérères, des Toucouleurs et des Soninkés est arrosée par le fleuve. Chaque peuple possède sa langue, sa musique et sa littérature. Les Hommes, les génies et les animaux jouent dans une arène dont les acteurs sont Gayndé le lion, Boukki la Hyène et leurs compères. Au cours de ce voyage, vous découvrirez la princesse sans nom, Sakoura le cultivateur paresseux, le village où les enfants ne riaient plus... Mais également Fatou et le caïman, le masque du ciel, le crapaud et le maître de savoir, et bien d’autres histoires à déguster et à partager sans modération...


Contes et sagesses d’Afrique

Milan - 2009

4e titre de la collection « De bouche à oreille », Contes et Sagesses d’Afrique nous emmène une nouvelle fois, grâce aux talents du conteur Souleymane Mbodj, au coeur de l’Afrique riche en couleurs ! Pourquoi les chiens courent-ils derrière les voitures alors que la chèvre fuit dès qu’elle entend le bruit d’un moteur ? Comment le lion va-t-il perdre le pouvoir après avoir perdu griffes et crocs ? Que représentent les 3 sacs que le vieux Samba Diéri a donné à ses fils avant sa mort ?


Contes d’Afrique pour les tout-petits

Milan - 2008

Peut-on transporter du beurre dans la manche de son vêtement ? Un chiot dans de l’eau ?... Un chat peut-il délivrer son amie des griffes d’un terrible sorcier ? De quoi peut être capable un gourmand ?... Voici les nouveaux contes de Souleymane Mbod j. Des histoires à lire et à écouter pour les tout-petits mais aussi pour les plus grands.


10 contes d’Afrique

Milan - 2006

Voici le 3ème tome de la collection « De bouche à oreille ». On retrouve le conteur Souleymane Mbodj, qui avait inauguré la collection avec le 1er volume des Contes d’Afrique. 10 contes sont ici à découvrir, à lire et à écouter Des histoires d’hommes, des histoires d’animaux, où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales de l’Afrique.


Contes d’Afrique

Milan - 2005

7 contes d’Afrique à lire, 7 contes à écouter Des histoires d’homme, des histoires d’animaux où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales de l’Afrique. Sur le Cd, des histoires lues de manière intimiste, au plus près de la tradition du conte oral.Cette nouvelle collection de livres + Cd propose de faire le tour du monde et de découvrir, par la voix de conteurs traditionnels, les grandes cultures du monde.

Conte : Le miroir et la parole

Avec Souleymane Mbodj - Saint-Malo 2013