Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

JARVIS Tim

Australie

Mawson, Life and death in Antarctica (Film Australia Making History Production / Orana Films, 85’, 2008)

Tim Jarvis est un aventurier des temps modernes. Si son investissement et ses connaissances sur la préservation de l’environnement en ont fait un conférencier réputé, il est principalement connu pour ses nombreuses explorations autour du monde. Il a entre autres traversé à Vélo la Sierra Madre en Amérique Centrale, parcouru les 600 kilomètres de glace qui recouvre l’île de Spitsbergen dans l’océan Arctique et réalisé la première traversée du désert de Pedirka en Australie sans assistance. Récompensé en 2004 par le Prix « Spirit of Adventure » de la société australienne de géographie, Tim Jarvis, explorateur impénitent, n’a pas non plus résisté à l’appel du Pôle Sud.
En 1999, il se lance dans sa première aventure antarctique, réussissant l’exploit de rejoindre le pôle en seulement 47 jours et, décrochant au passage un record du monde à ce jour inégalé. Il y est depuis retourné, cette fois sur les traces de Sir Douglas Mawson, autre aventurier du début du siècle, une expérience qui a d’ailleurs donné lieu à un documentaire, plusieurs fois récompensé, intitulé Mawson, life and death in Antarctica.
Quant à ses projets, il envisage l’année prochaine de se lancer sur les traces d’un autre de ses ancêtres aventuriers, Ernest Shackleton, un voyage qui devrait le mener, lui et une équipe internationale, de l’île de l’Elephant à la Géorgie du Sud, où est d’ailleurs inhumé Sir Ernest Shackleton depuis 1922.

In English


Liens :

Le site de de la Société Australienne de Géographie


Bibliographie :

  • Mawson, life and death in Antarctica (The Miegunyah Press, 2008) inédit en France.
Mawson, Life and Death in Antarctica

Mawson, Life and Death in Antarctica

Malcolm McDonald (Orana Films, 2008, 85’) -

L’expédition de Douglas Mawson en Antarctique en 1912 est certainement une des aventures polaires les plus incroyables. Malheureusement ses 2 compagnons disparaissent dans cette aventure. Mais comment Douglas Mawson, lui seul a-t-il réussit à survivre ? Pour répondre à cette question, Tim Jarvis retrace le parcours de l’aventurier avec le même équipement rudimentaire et les mêmes rations alimentaires... Il y rencontrera la faim, la maladie, et va endurer les pires souffrances, pour triompher enfin, au bout de l’endurance.

Life and Death in the Antarctic

Pas d’Editeur - 2009

Rencontre avec Tim Jarvis

Saint-Malo 2009
Samedi : 16h15 - Rencontre avec Tim Jarvis
Animé par Cécile Caillol

Explorateurs de l’impossible

Saint-Malo 2009
Dimanche : 17h15 - Explorateurs de l’impossible
avec Olivier Besson, Dominique Le Brun, Tim Jarvis et Anne Pons