Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

PONS Anne

France

James Cook} (Perrin, 2015)

De son grand-père, Paul Chack, officier de marine devenu écrivain, qui revisitait dans les années 30 et 40 les combats mythiques de Lépante ou de Trafalgar, Anne Pons a sans nul doute hérité la passion pour les héros de batailles navales et d’aventures maritimes.

A la tête pendant longtemps de la rubrique « Livres » du Point puis de l’Express, Anne Pons a commencé sa carrière d’écrivain et de biographe par un long détour par l’Irlande, où elle a des origines (qu’elle tient de ce même grand-père, fils naturel d’un lord irlandais). Après un premier roman La villa irlandaise, publié en 1985, elle explore ainsi dans plusieurs ouvrages la mythologie (7 contes d’Irlande) et les figures historiques de l’île (Constance ou l’Irlande).

Mais le fracas de la bataille de Trafalgar qui fascina jadis son aïeul l’a depuis rattrapée : elle livre en 2002 un récit de la vie de Lady Hamilton, la maîtresse de l’amiral Nelson dont Alexandre Dumas avait fait l’une de ses héroïnes, avant de publier, en 2005, un ouvrage construit autour des biographies croisées de Napoléon et de Nelson lui-même.

En 2009, avec la biographie du britannique John Franklin, ancien de Trafalgar et explorateur en quête d’un passage reliant l’Atlantique et le Pacifique par le Nord, Anne Pons prend cette fois vraiment le large. Pour ne plus revenir. Après la vie de cet anglais acharné, qui périt en 1845 avec tout son équipage, l’écrivain se passionne dans son dernier ouvrage pour l’aventure d’un autre naufragé mythique : Lapérouse.

La légende dit que le roi Louis XVI, au pied de l’échafaud, demanda des nouvelles de ce navigateur dont il avait personnellement souhaité l’expédition autour du monde. Parti en 1785, Lapérouse et ses deux frégates disparurent corps et biens en 1788, dans des circonstances qui restèrent longtemps une énigme. La dernière exploration en date sur les lieux du naufrage, au large de l’Australie, permit d’apporter en 2008 de nouveaux éléments qui nourrissent le récit d’Anne Pons. Un livre hommage à l’aventurier Lapérouse, héros d’un siècle où l’on courait les mers les plus dangereuses pour combler, à tout prix, les blancs de la carte du monde.

Dans son nouvel ouvrage James Cook elle dresse, pour la première fois en France, une biographie exhaustive de ce célèbre navigateur, explorateur, et cartographe britannique au siècle des Lumières dont les exploits ont été et sont encore l’objet de débats. D’une plume fluide et remplie d’humanisme Anne Pons embarque son lecteur dans les navigations et les découvertes de cet illustre personnage.


Bibliographie :

  • James Cook (Perrin, 2015)
  • Lapérouse (Gallimard, 2010)
  • John Franklin : l’homme qui mangea ses bottes (Fayard, 2009)
  • Nelson contre Napoléon : D’Aboukir à Trafalgar (Librairie Académique Perrin, 2005)
  • Lady Hamilton : l’amour sous le volcan (Nil Editions, 2002)
  • Constance, ou, L’Irlande, avec Malcy Ozannat (Nil Éditions, 1997)
  • A la découverte des provinces françaises, illustré par Olivier Nadel (Perrin, 1994)
  • Dark Rosaleen (Grasset, 1991)
  • Les sentiments irréguliers (Grasset, 1988)
  • La villa irlandaise (Grasset, 1985)

Jeunesse :

  • Sept contes d’Irlande (Castor poche, 1999)
  • Le Tour de France par Camille et Paul (Tchou,1983)

James Cook

Perrin - 2015

Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du capitaine Cook, le plus illustre navigateur qu’ait produit l’Angleterre, marquent le début des grandes explorations scientifiques du siècles des Lumières. Déterminé à se rendre où non seulement “aucun homme n’était encore allé mais aussi loin qu’il était possible d’aller”, accompagné de nombreux savants et artistes, il rapporta de ses voyages une masse d’informations sur les mœurs et les coutumes des populations indigènes les plus méconnues du globe, en particulier l’Océanie. il mit un point final au mythe de la Terra Australis et releva de nombreuses cartes des terres qu’il découvrit ou localisa, dont la Nouvelle-Zélande, la côte orientale de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie, l’archipel des îles Tonga, les Nouvelle-Hébrides et les îles Sandwich. Fidèle aux instructions du roi Georges III, l’homme que Louis XVI citera en exemple à Lapérouse avant son tour du monde tenta d’entretenir les meilleures relations avec les naturels jusqu’à ce que son épuisement et une santé vacillante le mènent au conflit sanglant qui causa sa mort violente à Hawaï.

Lapérouse

Gallimard - 2010

Lapérouse En ce siècle des Lumières où la science commande et où les nouveaux instruments de mesure rendent plus sûrs les voyages au long cours, Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788 ?), entré dans la marine à quinze ans, consacre sa vie à la navigation. Commencée sur les côtes françaises, son épopée s’achève une trentaine d’années plus tard, au large des îles Salomon. Auparavant, il aura navigué de l’île de France aux Indes, participé à la guerre d’Indépendance américaine et aux combats contre les Britanniques aux Antilles. S’appuyant sur la lecture de son Journal de bord, ses lettres, ses notes, ses comptes rendus, ses Mémoires, et les recherches les plus contemporaines, Anne Pons tente de percer le mystère de l’homme qui ne semble avoir vécu que pour tourner autour du monde. Louis XVI, qui avait commandé la fatale expédition, ne saura jamais que ses marins avaient péri, ni Lapérouse que son roi était mort décapité.


Pour découvrir l’itinéraire de l’expédition de Lapérouse, étape par étape, cliquez ici.
----

Revue de presse :

  • "Un remarquable portrait du navigateur, accompagné des dernières découvertes liées au naufrage." Lire
  • "L’auteure de cette biographie aussi passionnante qu’un roman s’est appuyée sur une bibliographie impressionnante pour retracer la carrière de ce marin professionnel que fut Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse (...)" Chroniques de l’Imaginaire

Dark Rosaleen

Grasset - 1991

Pacifique

Avec Dominique Le Brun, Blaise Hofmann, Anne Pons et Chanouga - Saint-Malo 2015


Avec Dominique Le Brun, Blaise Hofmann, Anne Pons et Chanouga, une rencontre animée par Géraldine Delauney


Grands explorateurs

Avec Timothy Brook, Anne Pons, Bernard Marck, Charlie Buffet. - Saint-Malo 2015

Avec Timothy Brook, Anne Pons, Bernard Marck, Charlie Buffet. Rencontre animée par Josiane Guéguen


Aux vents d’aventure

Avec Olivier Poivre D’Arvor, Dominique Le Brun, Anne Pons et Roger Taylor - Saint-Malo 2015


Avec Olivier Poivre D’Arvor, Dominique Le Brun, Anne Pons et Roger Taylor, une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos


Coureurs d’aventure

Saint-Malo 2011

Avec Roger FALIGOT, Anne VALLAEYS, Anne PONS, Jean TEULE. Un débat animé par Marie-Madeleine Rigopoulos.


Dans les mers du Sud

Saint-Malo 2011

Avec : Anne PONS, CLODE Daniele.

Un débat animé par : Emmanuelle Dancourt.


Explorateurs de l’impossible

Saint-Malo 2009
Dimanche : 17h15 - Explorateurs de l’impossible
avec Olivier Besson, Dominique Le Brun, Tim Jarvis et Anne Pons