Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LE FLOC’H Bruno

France

Chroniques Outremers, Tome 3 : Métisse, Dargaud 2012

Bruno Le Floc’h
D.R.

L’univers de Bruno Le Floc’h porte les traces d’influences très variées : découvrant la bande dessinée avec la génération Pilote, mais sensible à des personnalités telles que Gotlib ou Brétécher, il est aussi inspiré par le personnage de Corto Maltese d’Hugo Pratt. Ses origines - Bruno Le Floch est né à Pont L’Abbé en 1957 - ajouteront à ces premières sources d’inspiration le goût pour la peinture et l’illustration bretonne du début du XXe siècle avec des artistes comme Mathurin Méheut ou Henri Rivère.
Sa curiosité pour le monde de la bande dessinée l’entraîne tout d’abord vers des études à l’Ecole Supérieure des arts décoratifs de Paris, où il travaille le dessin animé. Après un passage comme story boarder pour de nombreuses séries télévisées, il collabore à des projets de longs métrages d’animation comme L’Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie en tant que directeur artistique, ou bien des créations du studio La Fabrique.
Ce n’est que tardivement au final, en 2003, que voit le jour son premier ouvrage de bande-dessinée, un album en noir et blanc : Au bord du monde publié dans la collection "Encrages" de Delcourt. L’occasion pour le dessinateur de renouer avec ses paysages d’enfance, ce premier album esquisse au fil de trois petites nouvelles une Bretagne du début du siècle. Son deuxième ouvrage, publié aux éditions Delcourt dans la collection "Mirages", Trois éclats blancs, prenant pour décor un petit port du Sud-Finistère est une chronique relatant la lente construction du phare d’Armen, à la veille de la Première Guerre Mondiale.
En 2004, grâce à cet album, Bruno le Floch est le lauréat du douzième prix Goscinny.

Revendiquant l’héritage d’Hugo Pratt, Bruno Le Floch se lance en 2011 dans le cycle des Chroniques d’Outremers, un magnifique triptyque au souffle romanesque et au trait épuré, qui nous entraîne dans le sillage d’un navire transportant depuis la Méditerranée une cargaison d’armes à destination des révolutionnaires mexicains...

Bruno Le Floc’h s’est éteint à Nantes le 5 octobre 2012.


Bibliographie :

  • Chroniques Outremers, Tome 3 : Métisse (Dargaud 2012)
  • Chroniques Outremers, Tome 2 : Atlantique (Dargaud 2012)
  • Chroniques Outremers, Tome 1 : Méditerranéenne (Dargaud 2011)
  • St Germain puis rouler vers l’Ouest (Dargaud, 2009)
  • Paysage au chien rouge (Ouest-France, 2007)
  • Une après-midi d’été (Delcourt, 2006)
  • D’un quai à l’autre : Quelques récits ferroviaires en bande dessinée, ouvrage collectif (Ouest-France, 2006)
  • Trois éclats blancs (Delcourt, 2004)
  • Au bord du monde (Delcourt, 2003)

Présentation de Chroniques Outremers, Tome 3 : Métisse :

Dans ce 3e tome de Chroniques outremers, intitulé « Métisse », Le Floc’h conduit le bateau de Tana vers la dernière partie du voyage, la plus dangereuse... Ce 3e album de Chronique outremers est consacré à l’ultime étape du voyage de Tana et son navire, celle qui doit permettre à l’équipage de livrer la cargaison aux guérilleros. Mais le fleuve mexicain est un vrai piège : la navigation est périlleuse, les manoeuvres impossibles et, de surcroît, le bateau est désormais sur le territoire des hommes que représente Sonriso. Liro Tana, plus malade que jamais, doit avant toute chose se débarrasser des militaires mexicains qui le pourchassent. Un combat mortel s’engage. Si près du but... Ce 3e épisode de Chroniques outremers clôt une superbe bande dessinée, une aventure maritime et humaine.

Présentation de Chroniques Outremers, Tome 2 : Atlantique :

Le bateau de Liro Tana s’engage dans l’Atlantique. Entre la présence d’un parti de révolutionnaires mexicains, une cargaison clandestine d’armes, les dangers d’une traversée de l’océan, le rappel constant qu’une guerre mondiale fait rage, Tana barre autant un bateau qu’une bombe à retardement. Plus au nord, la jeune fille avec laquelle Tana correspond est à bord d’un paquebot – autre navire, autre ambiance, guère plus feutrée. Bientôt, l’état physique et psychologique de Tana s’aggrave de façon inquiétante…

Présentation de Chroniques Outremers, Tome 1 :  :

La Méditerranée, en pleine Première Guerre mondiale. Les trafics que cette mer abrite depuis toujours sont plus nombreux et dangereux que jamais. Liro Tana est le capitaine d’un cargo qui prend sa part de livraisons secrètes et de cargaisons sensibles. Cette fois, Tana et son équipage jouent double jeu : censés réceptionner une cargaison d’armes et l’acheminer vers la Turquie en guerre pour les Allemands, ils sont en fait aux ordres de l’armée anglaise. Après un bref combat, la cargaison est chargée, et le bateau met cap sur Gibraltar, où il doit livrer les armes aux Britanniques. Mais c’est sans compter sur la présence à bord de mystérieux Sud-Américains...

Présentation de St Germain puis rouler vers l’Ouest :

Paris, 1963. Alexis est musicien. Il a encore fait la fête toute la nuit après un concert. Quand il rentre chez lui au petit matin, c’est pour découvrir que Mary, la femme de sa vie, est partie. Alexis ne sait pas grand-chose d’elle. Il veut, il doit la retrouver. Avec comme seuls indices un numéro de téléphone – qui sonne dans le vide – et le fait que la famille anglaise de Mary possède une maison à Dinard, Alexis saute dans sa 203, et prend la route vers l’Ouest, une route pleine de détours et de rencontres étonnantes.

On l’appelle BD reportage

Saint-Malo 2009
Samedi : 15h15 - On l’appelle BD reportage
Jacques Ferrandez, Bruno Le Floc’h, Florent Chavouet, Emmanuel Guibert. Animé par Jean-Luc Fromental

Fred, l’arpenteur de rêves

Saint-Malo 2009
Dimanche - 18h45 : Fred, l’arpenteur de rêves
Fred, Guillaume Duprat, Bruno Le Floc’h, Lénaïck Durel. Animé par Anne Chevrel