Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

TOSCA

France

Petit carreau (Chandeigne, 2008)

Tosca
D.R.

TOSCA est diplômée des Beaux arts de Paris où elle a étudié le dessin et la gravure. D’abord enseignante en arts plastiques dans différentes écoles et au musée des Arts décoratifs, rédactrice et reporter pour la presse ou dessinatrice pour la porcelaine et le textile, elle est aujourd’hui, et depuis plus de dix ans, illustratrice pour la presse et l’édition.

Plasticienne, elle s’intéresse aux possibilités qu’offrent le carton et le papier recyclé et certaines de ses œuvres lui ont même été commandées par des marques de luxe - Vuitton, Cartier, Veuve Cliquot. En 2006, elle s’intéresse à la médiation culturelle afin de promouvoir elle-même son travail et aborder d’autres domaines qui lui sont chers tels la marionnette contemporaine, le théâtre d’objets et les arts populaires.

Utilisant crayon de couleur, pastel et découpage, ses réalisations se rapportent presque toujours à l’enfance. Son livre, Petit carreau, qui vient de paraître aux éditions Chandeigne est d’ailleurs largement représentatif de son univers, donnant au carton peint et découpé (son matériau de prédilection) une large place.

in English


Bibliographie

  • Petit carreau (Chandeigne, 2008)

Présentation de Petit Carreau

Quel enfant n’a pas rêvé de partir à l’aventure et à la découverte d’animaux fabuleux et de contrées exotiques, la savane africaine, la forêt amazonienne, les mers turquoise de l’océan Pacifique ? C’est, pour plus incroyable que cela puisse paraître, ce qui est arrivé à Petit Carreau, simple carré de terre cuite ! Il embarque sur un navire vers la route des épices et de la soie. Il est le compagnon des marchands et des navigateurs en quête de richesses et de découvertes. Il est présent partout, petit et discret, glissé dans une poche ou dans une bourse. Il a beaucoup vu et beaucoup retenu. Petit carreau s’enrichit avec bonheur de tout ce qu’il voit, sur mer et sur terre. Il rencontre des animaux qu’il dessine sur son carnet et nous raconte des anecdotes sur ces bêtes majestueuses, exotiques ou légendaires. Il crée ainsi un bestiaire précieux qui le nourrit et fait galoper l’imaginaire de ses lecteurs et admirateurs : ours, sanglier, chien, lapin, cerf, lion, rhinocéros, éléphant, oiseau, perroquet, papillon, singe, chat, poisson, sirène, dragon, cheval, âne, girafe, léopard. Il mémorise, cultive son goût et modifie son aspect au contact de ce qu’il voit, des arts, des modes, des héritages et des légendes des pays traversés. De retour au pays, et pour fêter ce grand voyage initiatique, il crée une grande œuvre de céramique qui réunit tous les animaux de son bestiaire.

Petit carreau... livre de voyage en forme de bestiaire qui parle de la force de l’inspiration, s’incarnant de façon exemplaire dans l’azulejo la céramique. Une belle façon de montrer comment l’on crée, comment se développe un art, comment la création est échange et se nourrit de tout. Il contient : une carte géographique du monde à l’époque des découvertes. un bestiaire, deux pages de jeux morcelables en jetons, cartes et carreaux, proposant des pistes de manipulations non didactiques, pour une utilisation libre des éléments et des informations rencontrés dans le livre. un volume à construire : une maison à décorer d’azulejos, permettant de ranger les pièces de jeux.

Petit carreau

Chandeigne - 2008

Les zozos du zoo

Saint-Malo 2009
Lundi : 10h00 - Les zozos du zoo
Joëlle Jolivet, Gilles Bachelet, Jean-François Martin, Tosca. Animé par Christelle Capo-Chichi