Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

GUILLOREL Karen

France

Une femme seule dans l’aventure (Presses de la Renaissance, 2009)

Karen Guillorel, 30 ans, vit entre Paris et Bruxelles. Elle a travaillé dans l’audiovisuel, l’édition, le jeu vidéo et bien d’autres jobs guidée uniquement par son goût pour la découverte et l’aventure. Aujourd’hui, elle écrit, dessine, conçoit des installations plastiques, réalise des films, voyage et rêve de nouveaux espaces. De son équipée de Paris à Jérusalem, elle a tiré un carnet de voyage audiovisuel mêlant graphisme, vidéo et photographies.


Bibliographie

Une femme seule dans l’aventure (Presses de la Renaissance, 2009)


Présentation d’Une femme seule dans l’aventure

À 28 ans, un sac à dos de sept kilos sur les épaules, Karen décide de partir à pied en direction du levant. Après plus de quatre mois de marche solitaire, elle rejoint Istanbul, à la croisée de l’Europe et de l’Asie. Puis elle enfourche un vélo trois mois durant pour rallier Jérusalem, accompagnée d’une jeune Française comme elle en quête d’ailleurs et de soi. 

Si l’éventuelle entrée de la Turquie dans l’Union européenne a poussé Karen sur la route, ainsi que le souhait de comprendre les conflits du Proche-Orient, des interrogations inattendues, plus vastes et plus intimes, jaillissent au fur et à mesure du chemin, modifiant profondément sa perception des « choses de la vie », d’elle-même et des autres. 


Espoir de libération, enfant prodigue, proie facile : être une étrangère de passage l’expose quotidien-nement aux rencontres les plus belles comme aux plus redoutables. De l’empathie un peu naïve à la défiance, le pas est hélas vite franchi... Plus vulnérable qu’un homologue masculin, elle reçoit une générosité sans mesure. 


D’Istanbul à Jérusalem, elle vit une expérience imprévue : l’incompréhension surgit jour après jour avec sa compagne de voyage, bien plus qu’avec les personnes croisées. Leurs objectifs sont parfois si opposés que leur amitié naissante est malmenée. C’est l’occasion de découvrir la solitude et l’altérité sous un autre visage...


Au cours de cette aventure humaine, racontée avec un vrai talent littéraire et une singularité pétillante, Karen Guillorel retranscrit ses rêves chaque matin avec précision, cherchant à vivre cette expérience jusque dans son inconscient. Des rêves qui traduisent de façon significative la relation passionnelle qu’elle entretient avec « le grand dehors » et avec l’Autre, mais aussi le questionnement sur ce qu’induit le fait d’être simplement présente dans un certain paysage, voyageuse et passante étonnée.

De l’aventure au voyage intérieur

Presses de la Renaissance - 2009

De l’aventure au voyage intérieur

Saint-Malo 2009
Dimanche 31 mai 2009 : 11h15 - De l’aventure au voyage intérieur
Bernard Ollivier, Édouard Cortes, Mathilde Cortes, Karen Guillorel, Jean Guillemot, Stéphanie Huc.