Dico des invités depuis 1990

ROGER Marc

France

Sur les chemins d’Oxor (Actes Sud, 2005)

Marc Roger, né en 1958 à Bamako (Mali), est lecteur public de la Compagnie La Voie des Livres et décline sa passion de la lecture à voix haute depuis octobre 1992. Il considère son action comme un lien social fort, pour lui :
"Lire à voix haute et en public, c’est à mon sens, offrir à l’écoute du plus grand nombre, public adulte et jeunesse, des récits brefs, nouvelles ou extraits de romans. C’est également produire des étincelles qui donnent envie de lire, d’ouvrir la voie des livres par où circulent l’échange et les idées. Mais c’est aussi, au cœur des villes et des villages, dans l’entreprise, dans les cafés, partout dans la cité, s’inscrire comme un passeur. Tout simplement lecteur public."
Il est sur le point de se lancer dans une nouvelle aventure, relier à pied Saint-Malo et Bamako, il partira à pied en compagnie de son âne, à la fin du festival.


Liens


Bibliographie

  • Sur les chemins d’Oxor (Actes Sud, 2005)
  • À pied et à voix haute (HB éditions, 2000)

Présentation de Sur les chemins d’Oxor

"Avant toute chose, je suis lecteur..." C’est ainsi que Marc Roger, l’auteur de ce très beau récit "sur les chemins d’Oxor", se présente. Mais quelle est donc cette destination ? S’agit-il d’une de ces "Villes invisibles" chère à Italo Calvino ? Cela pourrait bien être le cas... Oxor est un pays imaginaire, à l’exacte conjonction de l’Orient et de l’Occident, vers ce milieu du monde qui a pour nom la Méditerranée. Ce livre nous entraîne dans une formidable balade, pas à pas et pied à pied, devant des lecteurs captivés par la voix enchantée de Marc Roger. Trois ans de préparation, un an sur les routes et plus de vingt mille kilomètres parcourus entre l’Italie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël, la Palestine, Chypre, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Au terme de ce périple, véritable Grand Tour qui renoue avec les voyages inspirés d’hier, Marc Roger nous revient avec ces chroniques faites de belles rencontres, et parfois de mauvaises surprises, avec des personnages et des lieux qui changent une vie. Une invitation au voyage et au partage des mots, ou quand le plaisir de la lecture se transforme en véritable goût de l’écriture...