Trois jours de mer, à Saint-Malo !

image

Trois jours de mer, à Saint-Malo ! L’aventure maritime déborde de l’Ecole de la marine marchande pour envahir le théâtre Chateaubriand, et le cinéma Le Vauban l ! Faut-il s’en étonner à Saint-Malo ?

Demain, une mer sans poisson ?
En un siècle et demi la mer s’est vidée d’une ressource qu’on pensait inépuisable : 100 millions de tonnes prélevées par an ! La mer, demain, un désert liquide ? Tout l’écosystème marin est en péril. Quelles solutions trouver ? Un débat terriblement actuel. Avec les scientifiques d’Ifremer, Céline Ferrier qui a pratiqué la grande pêche sur le Joseph Roty et Marc Hertu, président de l’Association Gens de mer et qui a été marin- pêcheur. (EMM1, Samedi, 11h15)

La mer demain, ce qui se prépare
La mer, demain eldorado, source inépuisable d’énergie ? La mer dernier espace sauvage, et le plus en péril ? Et quel avenir pour le littoral ? La mer, espace « naturel » est aussi un espace culturel, et mental – et pour cela aussi un espace terriblement sensible.De quoi sera fait le futur ?
Avec Jérôme BIGNON Président du Conservatoire du Littoral et de l’Agence des Aires Marines Protégées, Vincent DENBY WILKES Délégué Régional EDF Bretagne, Philippe MARCHAND Directeur du Centre Ifremer de Brest, Hervé MOULINIER Président du Pôle Mer Bretagne et Isabelle AUTISSIER, navigatrice, écrivain et membre d’un groupe de travail du Grenelle de la mer.

(EMM1, Lundi, 13h45)

Mais aussi...

Voir le programme de l’EMM1