Dico des invités depuis 1990

JUHEL Fabienne

À l’angle du renard (Rouergue, 2009)

Fabienne Juhel est née dans les Côtes d’Armor. Après un doctorat de Lettres en 1993, elle devient professeur. Auteur de plusieurs articles publiés dans la revue Skol Vreizh, elle est nommée, en 1995, commissaire de l’exposition qui célèbre la naissance de Tristan Corbière et est chargée, en 2006, du contenu du site officiel du poète par la ville de Morlaix. Aujourd’hui enseignante dans un lycée breton après avoir été chargée de cours à l’Université de Rennes 2, elle est également écrivain et vient de publier son troisème roman, À l’angle du renard.


Biographie

  • À l’angle du renard (Rouergue, 2009)
  • Les bois dormants (Rouergue, 2007)
  • La Verticale de la lune (Zulma, 2005)

Présentation de À l’angle du renard

Arsène Le Rigoleur est un paysan d’une quarantaine d’années, vivant en Bretagne intérieure, ancré à sa terre et rusé comme un renard. Son village, c’est son territoire, et gare à ceux qui viendraient fouiner dans ses histoires. Dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle, une famille d’urbains vient de s’installer, les Maffart. Ils appartiennent au monde détesté de la ville. Dès les premières incursions de leurs deux enfants dans la cour du Rigoleur, la peur s’installe. Qui est-il vraiment ?

Les oubliés de la lande

Editions du Rouergue - 2012

Les oubliés de la lande C’est un endroit si isolé qu’aucun chemin n’y mène. Une contrée sauvage qu’aucune carte ne mentionne. C’est un village sans nom. Un trou noir. Ils sont une trentaine à vivre là, oubliés dans la lande. Tous ont une bonne raison de s’y être réfugiés. Il y a ceux qui craignaient la mort. Ceux qui ne pouvaient imaginer leur vie sans l’homme qu’ils aimaient. Et les autres, aux motivations moins avouables. Mais cette quiétude éternelle va être foudroyée, le premier jour de l’été. Tom, l’unique enfant de la communauté, fait une découverte macabre : le corps d’un inconnu, aux portes du village. Il a déjà été témoin d’autres événements inexplicables. Quelqu’un aurait-il réveillé les vieux démons ? Dans son cinquième roman, Fabienne Juhel mène l’enquête avec une redoutable efficacité, fouillant le passé de chacun de ses personnages pour en dévoiler les plus funestes secrets. Roman à suspense, Les Oubliés de la lande nous offre une remarquable réflexion sur le sens de la vie, ce temps compté qui donne tout son prix aux instants vécus.


Les hommes sirènes

Editions du Rouergue - 2011

Un homme, Antoine, quitte femme et enfant et se met en marche, pour un long périple à pied au travers de la France. De quoi cherche-t-il à se libérer ? Issu d’une histoire complexe, adopté par un couple de "Ténébreux" victime des camps nazis, on comprend qu’il a lui-même accompli un acte barbare. Roman de libération, "Les Hommes sirènes" nous emporte par l’intelligence de sa réflexion sur la condition humaine et sa richesse narrative. Le précédent roman de Fabienne Juhel, "A l’angle du renard", a reçu le prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs.

Rencontre avec le lauréat du Prix Ouest-France

Saint-Malo 2009
Dimanche : 17h15 - Rencontre avec le lauréat du prix Ouest France 2009