Invités depuis 1990

MERER Laurent

Moi Osmane, pirate somalien (Koutoubia, 2009)

Laurent Mérer
D.R.

Laurent Mérer est vice-amiral d’escadre. Il a exercé les plus hautes responsabilités au sein de la Marine ; il a notamment dirigé les opérations navales en océan Indien et s’est trouvé confronté là-bas au terrorisme et à la piraterie.
Il est aujourd’hui écrivain et conférencier. Ses deux précédents ouvrages ont été couronnés de nombreux prix, notamment celui de l’Académie Française.


Bibliographie

  • Moi Osmane, pirate somalien (Koutoubia, 2009)
  • Préfet de la mer (Editions des Equateurs, 2007)
  • Alindien : Un marin dans l’Océan Indien (Le Télégramme, 2006)

Présentation de Moi Osmane, pirate somalien

Osmane échappe miraculeusement aux commandos de la Marine qui pourchassent un groupe de pirates fuyant dans le désert après l’échange d’une rançon. Comment ce jeune Somalien est-il devenu pirate ? Quel tragique destin l’a-t-il conduit de Mogadiscio en ruine jusqu’au village de Garaacad, où il partage la rude vie des hommes de la côte ? Pourquoi ces modestes pêcheurs sont-ils aujourd’hui des bandits qui défient les flottes des plus grandes puissances ? Dans un étourdissant et bref roman d’une belle intensité, Laurent Mérer nous plonge au coeur d’une dramatique histoire. Une histoire d’aujourd’hui. Laissant là le roman, l’auteur, marin et spécialiste de l’océan Indien, nous brosse dans un bref essai le tableau actuel de la piraterie dans le golfe d’Aden et le long des côtes de la Somalie. Un ouvrage original où la fiction la plus romanesque est suivie d’une analyse claire et rigoureuse de la situation.

Nos carnets d’éthiopie

Le Rocher - 2013

L’Éthiopie, pays de mythes et de rêves, enraciné dans son histoire et ses légendes : la reine de Saba, l’arche d’Alliance, le prêtre Jean, le Roi des Rois, et bien d’autres encore... Paysages époustouflants de plateaux à trois mille mètres d’altitude, cultivés jusqu’au moindre arpent, creusés de vallées profondes où coulent le Nil Bleu et l’Awash, dépressions écrasées de soleil d’où remontent les caravanes chargées de sel. En bus, en camion, à pied, en ferry, Corinne et Laurent Mérer parcourent cet immense pays peuplé de quarante millions de chrétiens et presque autant de musulmans. Ceux-ci tentent ensemble d’arracher leur subsistance à une terre douloureuse, marquée par la guerre et la famine, mais aussi l’espoir, la joie de vivre et la foi dans l’avenir. Mais pourquoi voyage-t-on ? Un hymne à l’amour durable et à la beauté du monde...


Moi Osmane, pirate somalien

Koutoubia - 2009

Pirates d’aujourd’hui

Saint-Malo 2009
Lundi : 16h15 - Pirates d’aujourd’hui
avec Jean-Michel Barrault et Laurent Mérer