Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Owen Matthews, "Les Enfants de Staline" (Belfond)

image

Avec Les Enfants de Staline (Belfond, 2009), le journaliste et écrivain anglais Owen Matthews fait une entrée très remarquée en littérature. Sélectionné pour le Guardian First Book Award et le Prix Médicis étranger, ce premier roman, véritable témoignage sur la la Russie du XXe siècle, est l’un des événements inattendus de la rentrée littéraire 2009. L’auteur y dépeint « une épopée romanesque extraordinaire qui explore les vies de ces enfants de Staline, tout en nous donnant accès à l’essence de cette Russie d’avant le bruit et la fureur de l’ère stalinienne » (The Guardian).
« Dans ce livre passionnant, à la fois récit émouvant, enquête obstinée et véritable roman d’espionnage, ce sont trois générations de Russes qui sortent de l’oubli. Trois générations dont l’intimité est révélatrice de la grande histoire. » écrit Gilles Heuré dans Télérama. C’est aussi un « beau travail d’écrivain » que salue Edmonde Charles-Roux de l’Académie Goncourt dans la Provence, alors que Astrid de Larminat, pour Le Figaro littéraire, remarque la singulière justesse de l’écriture d’Owen Matthews qui « alliant la précision du reporter à l’empathie et la finesse psychologique d’un vrai romancier, (...) tisse son histoire à partir de milliers d’anecdotes. » Jean-Maurice de Montremy (Livres Hebdo), voit quant à lui dans ce premier roman une « exploration passionnée et passionnante de cette fatale "âme russe" où littérature, politique et métaphysique brouillent tous les repères. »

  • Voir l’interview de Owen Matthews pour Arte
  • Ecouter la chronique de Bernard Lehut sur RTL
  • Ecouter la chronique de Philippe Vallet sur France Info
  • Lire l’interview Owen Matthews dans le Nouvel Observateur
  • Lire l’article sur Les Enfants de Staline dans Télérama
  • Lire l’article sur Les Enfants de Staline dans Le Figaro
  • Lire l’article sur Les Enfants de Staline dans Le Point
  • Lire l’article sur Les Enfants de Staline dans Le courrier de Russie

Présentation : Les Enfants de Staline

Au coeur du Moscou post-communiste des années 1990, un jeune reporter retrouve la trace des siens et de ces existences qui le hantent...

L’ascension et la chute de son grand-père, Boris Bibikov, pur homo sovieticus, héros de la collectivisation tragique des débuts de l’ère stalinienne, victime des purges de 1937. L’odyssée de sa mère, Lyudmila, livrée à trois ans à peine au chaos de la Seconde Guerre mondiale, séparée de sa soeur au cours de leur fuite à travers les steppes russes, d’orphelinats surpeuplés en hôpitaux insalubres. Le drame de ces amants pris dans la tourmente de la guerre froide : Mervyn, son père, un Anglais russophile qui avait osé refuser les avances du KGB, et Lyudmila, devenue une brillante intellectuelle dissidente.

À travers les six années de correspondance passionnée de ses parents, le dossier du NKVD de son grand-père et sa propre errance dans une capitale décadente, c’est sa dualité qu’Owen Matthews va découvrir, avec cette part de Russie qui l’habite, l’obsède et le force à écrire...

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)