Dico des invités depuis 1990

ROSENLØW EEG Harald

Norvège

Caufield, sortie interdite (Editions Thierry Magnier, 2009)

Biographie

Auteur audacieux et affranchi des conventions littéraires, le Norvégien Harald Rosenløw Eeg dresse dans son nouvel opus Caufield des portraits sans concessions et dérangeants.

Né en 1970, Harald Rosenløw Eeg est scénariste et écrivain. Il est, par ailleurs, titulaire d’un Master en Histoire des religions et aussi musicien. Il a remporté plusieurs récompenses en Norvège pour ses écrits. Il a collaboré à plusieurs films de cinéma, dont Mirush (2007), URO/Restless (2006), Hawaii, Oslo (2004) et Glasskar (2002). Ce dernier film, Glasskar (Scars) qu’il a scénarisé est couronné de deux prix au festival de Berlin. En 2006, Grand frère est son premier roman traduit en français.

Caufield, paru fin 2009, est un roman de la manipulation, de la force des bandes, de la détermination et sujétion absolue des adolescents en leur engagement. Un polar glaçant, efficace, perturbant.


Bibliographie :

  • Caufield, sortie interdite (Editions Thierry Magnier, 2009)
  • Grand frère (Editions du Panama, 2006)

Présentation de Caufield, sortie interdite

Klaus emménage à Oslo avec sa mère récemment nommée CPE dans un lycée où il va poursuivre sa scolarité. Juste avant la rentrée, en se baladant dans le lycée, il surprend une conversation entre un garçon et quelqu’un d’autre, conversation où l’un menace l’autre. Il croise l’adolescent Sturla qui ne lui dit rien. C’est Sturla qui débarque chez Klaus par surprise le lendemain, en fait il vient voir sa mère (CPE) et repart très vite, angoissé et fébrile. Il est retrouvé mort écrasé par le métro. Klaus a entre les mains une clé usb appartenant à Sturla, elle contient son journal. Très vite Klaus doute de la version de l’accident, et la sœur de Sturla aussi. Il était menacé, mais par qui ? Ses soupçons se portent sur un professeur. Amour homosexuel ?
Mais l’année scolaire a démarré et Klaus rencontre sa classe, les anciens amis de Sturla, tout s’embrouille, il devient lui même suspect, n’est- il pas le dernier à avoir vu Sturla, il aurait pu le pousser au suicide. Les versions divergent, qui croire ?
La vérité sera bien pire que tout ce que Klaus aurait pu imaginé, en tout cas pas celle offerte en première analyse. Et le roman se termine de façon brutale et terrible.

Revue de presse :

  • « Un polar à clés multiples qui nous fait plonger dans les noirceurs de l’âme humaine. Une belle trouvaille nordique. » Page des libraires n°134
  • « Le monde sans concession de certains adolescents dans ce qu’il a de fermé, de déterminé, de manipulateur et de violent, est très bien décrit, faisant froid dans le dos. Enigmatiques et perturbants. » Notes bibliographiques

Présentation de Grand frère

Dag, 16 ans, vient d’être placé dans une famille d’accueil. Il y hérite d’une prometteuse nouvelle vie et d’un petit frère, Gustav, qui ne demande qu’à l’admirer. Hanté par un passé douloureux qu’il craint de voir révélé, le jeune homme hésite cependant à baisser la garde, à aimer et se laisser aimer. Jusqu’à ce qu’on lui propose de réaliser un documentaire sur son lycée. Alors Dag filme et filme encore, protégé par sa caméra, et réapprend à regarder le monde. Un monde dont fait partie Gloria, rebelle piercée, tout aussi écorchée que lui-même...

Livres sous tension

Saint-Malo 2010
Livres sous tension

La mort aux trousses

Saint-Malo 2010
La mort aux trousses
Avec Harald Rosenlow Egg, Philippe Lechermeier, François Place et Mikaël Ollivier. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi.