Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PITTE Jean-Robert

France

À la table des dieux (Fayard, 2009)

Biographie

« On l’imaginerait volontiers explorateur, voire grand chef cuisinier » (Le Monde des religions). Géographe gourmand, spécialiste du paysage et de la gastronomie, Jean-Robert Pitte est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Né en 1949 à Paris, il est professeur de géographie et d’aménagement à l’université Paris-Sorbonne dont il a été président de 2003 à 2008. Depuis 2006, il préside également l’université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.
Soucieux du rayonnement de sa discipline au-delà des milieux académiques, Jean-Robert Pitte est, par ailleurs, vice-président de la Société de géographie ainsi que du Festival international de géographie de Saint-Dié.
Auteur de nombreux ouvrages de géographie culturelle, il a notamment publié, Terres de Castanide (1986), Gastronomie française (1991), Le Vin et le divin (2004), Géographie culturelle (2006) et À la table des dieux (2009). Dans ce dernier ouvrage, il décrit, avec son érudition habituelle, les liens qui unissent la nourriture et les religions : « La nourriture et la boisson sont tellement liées à la vie que toutes les religions leur ont toujours porté un grand intérêt, puisque leur principal objet est de donner un sens à la destinée humaine et de relier celle-ci à une origine. »


Bibliographie :

  • À la table des dieux (Fayard, 2009)
  • Stop à l’arnaque du Bac (Oh ! Éditions, 2007)
  • Jeunes, on vous ment. Reconstruire l’université (Fayard, 2006)
  • Bordeaux-Bourgogne, Les passions rivales (Hachette, 2005)
  • Le Vin et le divin (Fayard, 2004)
  • Philippe Lamour, père de l’aménagement du territoire (Fayard, 2002)
  • La France (Nathan, 1997, 2e éd. 2001)
  • Paris, Histoire d’une ville (Hachette, 1993)
  • Le Japon (Sirey, 1991)
  • Gastronomie française. Histoire et Géographie d’une passion (Fayard, 1991)
  • Terres de Castanide. Hommes et paysages du châtaignier de l’Antiquité à nos jours (Fayard, 1986)
  • Histoire du Paysage français (Tallandier, 1983, 5e éd. 2001)
  • Nouakchott, capitale de la Mauritanie (Publications du département de géographie de l’Université de Paris IV, 1977)

Présentation : À la table des dieux

Ce livre est la continuation et le symétrique d’un premier ouvrage de l’auteur, paru en 2005, Le Vin et le Divin, qui a connu un beau succès (près de 10 000 exemplaires). En effet, si les boissons (vin, vins de palme, pulque, saké, etc.) ont toutes un lien avec la religion, il en va de même avec les aliments solides : miel, sucre, fruits, viandes délicieuses. Il y a aussi la manne dispensée aux Hébreux dans le désert, les mets déposés dans certains sanctuaires asiatiques. Le petit ouvrage précieux, orné de vignettes et imprimé sur un papier de luxe, fait pendant au volume de 2003. On y retrouve la science savioureuse et la plume alerte de Jean-Robert Pitte. Pour faire pendant au premier volume Le Vin et le Divin, voici le précieux recueil de textes et d’anecdotes illustrant les relations qu’entretiennent les religions avec l’alimentation.

Revue de presse :

  • « Dans À la table des dieux, Jean-Robert Pitte nous invite à le suivre dans un sacré festin puisqu’il est question des liens que les religions entretiennent avec la nourriture. » Marianne 2
  • « Jean-François Pitte réédite ses chroniques du Monde des religions dans un livre joliment illustré, avec des recettes. (…) Classique, solide et plaisant. » La Croix
  • « Un voyage dans les doctrines alimentaires qui évoque la recommandation du bon saint François de Sales : « Il faut soigner son corps pour que l’âme s’y plaise. » » Le journal du CNRS
  • Ecouter l’interview de Jean-Robert Pitte sur France Info

A la table des dieux

Fayard - 2009

Cuisine italienne, cuisine française, le goût de la différence

Saint-Malo 2010
Cuisine italienne, cuisine française, le goût de la différence
Avec John DICKIE, Olivier ROELINGER, Jean-Robert PITTE. Un débat animé par Christine Ferniot.

De vin et d’ivresse

Saint-Malo 2010
Avec Taras GRESCOE, Jean-Robert PITTE, Sébastien LAPAQUE, Emmanuel ACKERER. Un débat animé par Christine Ferniot.

Valeurs contre saveurs, avis de tempête sur le goût

Saint-Malo 2010

Avec Olivier Roellinger, John Dickie, Taras Grescoe, Gilles Fumey, Jean-Robert Pitte et Sébastien Lapaque. Animé par Chantal Pelletier.

Valeurs contre saveurs, avis de tempête sur le goût