Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

JARRIE Martin

France

Rêveur de cartes (Gallimard, 2012)

Biographie

© Elie Jorand

Après un passage par le dessin documentaire, voire hyperréaliste, Martin Jarrie développe à partir de 1990 son style incomparable, influencé à la fois par le surréalisme, les primitifs italiens, l’art brut et l’art contemporain. Son trait imaginatif, sa palette colorée, ses fantaisies à la fois enfantines et inquiétantes, ont fait de lui l’une des plumes les plus identifiables de l’illustration française.

Né en 1953, Martin Jarrie, de son vrai nom Jean-Pierre Moreau, étudie aux Beaux-Arts d’Angers en section arts plastiques. Depuis son installation à Paris en 1981, il travaille pour la presse, l’édition et la publicité en France et aux États-unis (depuis 1996). Dans la presse française, on peut voir ses travaux dans Télérama, Le Monde, Libé, Le Nouvel Observateur, La Vie et aux États-Unis dans les pages du New-Yorker ou du Bloomberg Magazine.

Mais Martin Jarrie n’est pas seulement illustrateur, il est aussi peintre. Des expositions lui sont régulièrement consacrées en France. En 1997, il a reçu le grand prix de la Biennale internationale de l’illustration de Bratislava.

En 2002, Au bout du compte (textes de Régis Lejonc) a reçu le Baobab
du meilleur album Jeunesse à Montreuil. Féru de dictionnaires et de catalogues, il réalise en 2007 un abécédaire, L’Alphabet fabuleux. Son dernier ouvrage, dont il est à la fois auteur et illustrateur, Rêveur de cartes cartographie un monde loufoque et poétique, traçant un itinéraire imaginaire des grottes d’Anamnézie aux îles Molles, en passant par le jardin du Grand Huit...

Visiter le site officiel de Martin Jarrie


Bibliographie

  • Rêveur de cartes (Gallimard, collection Giboulées, 2012)
  • Hyacinthe et Rose, texte de François Morel, (Editions Thierry Magnier, 2010)
  • A quoi ça ressemble ? (Le Pommier, 2010)
  • Je le reconnais ! (Le Pommier, 2010)
  • M (Edune, 2008)
  • Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac !, d’Alain Serres (Rue du monde, 2008)
  • Au commencement, il y eut... (L’Atelier du poisson soluble, 2007)
  • L’Alphabet fabuleux (Gallimard jeunesse, 2007)
  • Drôle d’oiseaux, poésie moderne et contemporaine, livre CD, (Editions Didier Jeunesse, 2006)
  • ABC-USA (Editions Sterling Publishing, New York, 2005)
  • Une cuisine grande comme un jardin, d’Alain Serres (Rue du monde, 2004)

Présentation de Rêveur de cartes :

Martin Jarrie dépeint des pays dont les géographes n’ont jamais parlé jusqu’ici : la principauté d’Octogonie, les grottes d’Anamnézie, le jardin du Grand Huit, les îles Molles, le Territoire des Horticoles, la mer des Impairs, et cette ville que l’on nommait Demain, il y a longtemps, mais pas si loin... Le Rêveur de cartes réinvente le monde.


Présentation de Je le reconnais !

Mais que se cache-t-il donc derrière cette boule d’épines ? Et derrière cette étoile verte ? Plante ou animal ? La nature réserve à celui qui sait l’observer bien des surprises. Entre hérisson et châtaigne, entre feuille et étoile de mer, pas toujours facile de différencier le règne animal du règne végétal !
Un petit album ludique qui apprend à l’enfant à observer attentivement la nature.

Rêveur de cartes

Giboulées - 2012

Martin Jarrie dépeint des pays dont les géographes n’ont jamais parlé jusqu’ici : la principauté d’Octogonie, les grottes d’Anamnézie, le jardin du Grand Huit, les îles Molles, le Territoire des Horticoles, la mer des Impairs, et cette ville que l’on nommait Demain, il y a longtemps, mais pas si loin... Le Rêveur de cartes réinvente le monde. « Rêveur de cartes » a obtenu une mention spéciale à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne en 2013.


Hyacinthe et Rose

Thierry Magnier Editions - 2010

Un livre-cd à offrir ou à s’offrir pour redécouvrir l’allbum Hyacinthe et Rose, dans une version lue par François Morel, avec accompagnement musical. Une façon douce de redécouvrir ce texte à l’ambiance délicatement envoûtante. 


A quoi ça ressemble ?

Le Pommier - 2010

Quel est le point commun entre une vache et le ciel ? Entre un crocodile et un palmier ? Ou entre une girafe et une ruche ? Les ressemblances entre les animaux et la nature sont étonnantes… Ce livre apprend à analyser une image, à partir de sa forme et de sa couleur. Les enfants de trois à cinq ans vont pouvoir exercer leur regard sur l’environnement qui les entoure… puis imaginer ce qu’ils veulent ! Mi-ai Lee est née en 1964 en Corée du Sud. Après des études littéraires à l’université Choong-Ang (Séoul), elle s’est consacrée à la littérature de jeunesse. Elle est déjà l’auteur de plusieurs albums pour enfants, notamment, « Sont-ils pareils ? », « J’ai rencontré l’automne », ou encore « Miam, miam ! », parus en coréen. Elle redécouvre ici, avec un cœur d’enfant, la richesse des choses qui nous entourent. Dessinateur, peintre, illustrateur… Voici les multiples facettes de Martin Jarrie, figure prestigieuse de l’illustration française. Après avoir suivi des études aux Beaux-Arts d’Angers, où il se familiarise avec le style hyperréaliste en vogue, il se tourne vers une expression plus personnelle et poétique. C’est le moment où il prend le pseudonyme sous lequel il connaîtra le succès. Il dessine pour la pub et la presse. Il se consacre également à l’illustration (Nathan, Rue du Monde, Gallimard, Actes Sud). Il remporte en 1997 le Grand Prix à la Biennale internationale d’illustration de Bratislava. Depuis une vingtaine d’années, cet artiste infatigable oscille entre divers genres, offrant aux lecteurs petits et grands ses dessins aux couleurs vives et au trait fin, toujours drôles et inattendus.


Je le reconnais !

Le Pommier - 2010

Mais que se cache-t-il donc derrière cette boule d’épines ? Et derrière cette étoile verte ? Plante ou animal ? La nature réserve à celui qui sait l’observer bien des surprises. Entre hérisson et châtaigne, entre feuille et étoile de mer, pas toujours facile de différencier le règne animal du règne végétal ! Un petit album ludique qui apprend à l’enfant à observer attentivement la nature. Ji-won Park est éditrice de livres pour enfants. Elle a d’ailleurs écrit ce petit livre avec les yeux d’un enfant. Dessinateur, peintre, illustrateur… Voici les multiples facettes de Martin Jarrie, figure prestigieuse de l’illustration française. Après avoir suivi des études aux Beaux-Arts d’Angers, où il se familiarise avec le style hyperréaliste en vogue, il se tourne vers une expression plus personnelle et poétique. C’est le moment où il prend le pseudonyme sous lequel il connaîtra le succès. Il dessine pour la pub et la presse. Il se consacre également à l’illustration (Nathan, Rue du Monde, Gallimard, Actes Sud). Il remporte en 1997 le Grand Prix à la Biennale internationale d’illustration de Bratislava. Depuis une vingtaine d’années, cet artiste infatigable oscille entre divers genres, offrant aux lecteurs petits et grands ses dessins aux couleurs vives et au trait fin, toujours drôles et inattendus.


M

L’Edune - 2008

Un alphabet affectif et graphique La collection Elle comprendra 20 albums regroupant les 26 lettres de l alphabet (lettres regroupées : H et I ; J et K ; V et W ; X, Y et Z) ; chaque album sera un imagier de mots représentant un objet, un animal, un végétal, une situation, un sentiment ou une association de ces éléments, tous commençant par la même lettre, différente à chaque album. Chaque album est le travail d un seul illustrateur et comportera de 19 à 38 mots (simple ou double page) choisis librement par lui et numérotés. Un index donnera les solutions des images. Le rythme de parution sera de 5 albums simultanés par trimestre (collection complète en 1 an). La direction artistique est assurée par Régis Lejonc. Une collection indispensable à tous, enfants et adultes, par ses aspects ludique, pédagogique et artistique : - Ludique : enfants (à partir de 4 ans) et parents pourront s amuser ensemble à retrouver les mots, ceux-ci n étant pas explicités en bas du dessin. - Pédagogique : à l école ou à la médiathèque, la collection complète, ou partielle, permettra d acquérir un vocabulaire de base et de développer les capacités de recherche et d imagination. - Artistique : chaque album sera le fruit du travail d un illustrateur qui lui-même, au sein d un même album, abordera des techniques différentes (croquis, aquarelle, acrylique, collage, volume, photos retouchées...).


Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac !

Rue Du Monde - 2008

Avec Alain Serres Monsieur Cric-Crac n’aime personne, surtout pas les enfants. Et comme il a peur du monde entier, il a engagé des gardes absolument effrayants pour assurer sa sécurité. Mais quelle est cette courageuse jeune fille qui ose frapper à la porte de son cœur ?


Au commencement, il y eut...

L’Atelier du Poisson Soluble - 2007

10 pages réalisées en 1999 pour le magazine Griffon rééditées en 2007 par « L’atelier du poisson soluble » à l’occasion d’une exposition retrospective au Centre de l’Illustration de Moulins Extrait Ces quelques pages de Martin Jarrie n’avaient jamais été éditées. Parues à la demande de la revue Griffon il y a quelques années, le récit en image de Martin Jarrie était passé presque inaperçu. C’est pourquoi, à l’occasion de l’exposition Palette Terre, le Conseil général de l’Allier est fier de pouvoir faire connaître ce texte essentiel pour comprendre l’artiste. Le créateur et illustrateur Martin Jarrie accepte ici de raconter avec pudeur son cheminement, au moyen de dix planches originales évoluant son parcours d’artiste. Texte et image se mêlent inextricablement pour mieux revenir aux origines de l’oeuvre et de l’artiste. Ces quelques pages en noir et blanc réalisées à la peinture acryliquer laissent apparaître la couleur sous-jacente. En cela la technique est représentative de toute son oeuvre et de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée au Centre de l’illustration. Mais surtout, sous les multiples couches de peinture, le voile se lève peu à peu sur les inspirations secrètes de Martin Jarrie. Chaque planche est à prendre comme une révélation, l’ensemble, enfin réuni dans cette édition, est une précieuse genèse. Cela dit, le livret que vous vous apprêtez à feuilleter mérite d’être salué à un second titre. En effet, co-édité par les éditions de l’Atelier du Poisson Soluble et le Centre de l’illustration, il témoigne de là fructueuse émulation qui peu à peu naît autour de ce dernier. En créant le Centre de l’illustration en 2005, le Conseil général de l’Allier s’est lancé dans une fabuleuse aventure culturelle. Aujourd’hui, c’est donc une grande satisfaction de le voir accompagné par des partenaires aussi dynamiques que cette maison d’édition indépendante dont la qualité est largement reconnue, tout spécialement dans le secteur de l’édition jeunesse. Et puis, entre le Centre de l’illustration à Moulins* et les éditions de l’Atelier du Poisson Soluble, basées au Puy-en-Velay, nous nous réjouissons aussi de montrer que les Auvergnats savent faire de très belles choses ! Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et un bon voyage ! Gérard Dériot, Sénateur de l’Allier Président du Conseil général


L’Alphabet fabuleux

Giboulées - 2007

Un beau li et de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée au Centre de l’illustration. Mais surtout, sous les multiples couches de peinture, le voile se lève peu à peu sur les inspirations secrètes de Martin Jarrie. Chaque planche est à prendre comme une révélation, l’ensemble, enfin réuni dans cette édition, est une précieuse genèse. Cela dit, le livret que vous vous apprêtez à feuilleter mérite d’être salué à un second titre. En effet, co-édité par les éditions de l’Atelier du Poisson Soluble et le Centre de l’illustration, il témoigne de là fructueuse émulation qui peu à peu naît autour de ce dernier. En créant le Centre de l’illustration en 2005, le Conseil général devre magnifique, entre dictionnaire et abécédaire, que l’on parcourt comme un cabinet de curiosités. À chaque lettre, est associé un mot, et une définition ancienne et pleine de poésie, à un tableau empreint de surréalisme. L’univers onirique et inventif de Martin Jarrie séduira autant les jeunes lecteurs que les amateurs d’art. « L’Alphabet fabuleux » est lauréat du Concours des plus beaux livres français 2007.


Drôles d’oiseaux : 17 poèmes à chanter, 19 poèmes à lire

Didier Jeunesse - 2006

Quand la poésie devient chanson ! Grâce aux voix délicieuses de jeunes choristes ! Robert Desnos, Raymond Queneau, Fernando Pessoa, Eugène Guillevic... Ecoutons ces drôles d’oiseaux qui nous parlent toujours si fort et si bien. Le compositeur Thibault Maillé a choisi 17 poèmes cocasses, graves ou lyriques, pour les mettre en musique sur des harmonies subtiles et affinées. Ces chansons sont interprétées avec une grande fraîcheur par le chœur d’enfants Sainte-Geneviève, accompagné par Nicolas Baldeyrou à la clarinette, Alexis Descharmes au violoncelle, Emmanuel Curt aux percussions et Thibault Maillé au piano. Un disque qui donne envie de chanter à l’unisson avec les jeunes choristes ! Dans le livre, le poète Alain Boudet a sélectionné en écho 19 textes d’une étonnante variété pour partir à la rencontre des poètes d’aujourd’hui : Andrée Chedid, Valérie Rouzeau, Jean-Pierre Siméon et beaucoup d’autres connus et moins connus... Compositeur : Thibault Maillé - Illustrations : Martin Jarrie


Une cuisine grande comme un jardin

Rue Du Monde - 2004

Avec Alain Serres Voici un voyage extraordinaire au pays des fruits et des légumes. Des recettes qui nous les font découvrir différemment, des informations sur leur culture ou leur étonnante histoire, des proverbes du monde entier qui les célèbrent et les peintures de Martin Jarrie qui nous disent tout de leur chair et de leur saveur.

L’imaginaire des lettres

Saint-Malo 2010

Avec Chiara Carrer, Martin Jarrie, Anne Bertier, Nathalie Minne et Annelore Parot. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi et Lenaïck Durel.

L’imaginaire des lettres