Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

MERLE DES ISLES Marie-Isabelle

France

Les compagnons du Pourquoi pas ? (Editions Paulsen, 2010)

Biographie

Universitaire et journaliste, Marie-Isabelle Merle des Isles est née en Algérie, et a vécu plus de dix ans au Maroc. Petite-fille par alliance de Gustave Gain, elle est l’héritière des archives de la famille Gain. Depuis plus de dix ans, elle se passionne pour l’histoire de cette famille et s’attache à faire découvrir les missions des Gain et des Rouch, ces scientifiques qui ont parcouru le monde au début du XXe siècle, de l’Antarctique à l’Asie centrale et l’Afrique, rapportant journaux et photographies. Par des expositions, des conférences, des ouvrages, elle entretient la mémoire de ces personnages hors du commun (dont Jean Rouch, le célèbre cinéaste-ethnologue, décédé en 2004) qui sont aujourd’hui sans descendance.


Bibliographie :

  • A la table du Pourquoi pas ? (Editions de L’Inventaire, 2010)
  • Les compagnons du Pourquoi pas ? (Editions Paulsen, 2010)
  • En Bretagne il y a 100 ans (Editions de La Martinière, 2008)
  • Couleurs sensibles, photographies autochromes de Gustave Gain, avec G. desire (Archives Dept. de la Manche, 2007)
  • Destins d’explorateurs :de l’Antarctique à l’Asie centrale 1908-1950. (Editions de La Martinière, 2005)
  • Les aventuriers du Monde, ouvrage collectif (Editions de L’Iconoclaste, 2003)

Présentation de Les compagnons du Pourquoi pas ?

Les coulisses de l’aventure du Pourquoi Pas ?, célèbre navire de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot.

15 août 1908 : le Pourquoi Pas ? quitte le Havre, acclamé par la foule. Destination : l’Antarctique. A son bord, un équipage aguerri de vingt-deux marins et un état-major de scientifiques. Trente hommes au total qui partent avec l’espoir de découvrir des terres nouvelles et de faire progresser la science. _Escales à Madère, Rio de Janeiro, Punta Arenas… puis vient l’expédition elle-même, pleine de dangers mais aussi d’émerveillements, dans l’isolement et le froid.
6 juin 1910 : mission accomplie. Le Pourquoi Pas ? entre dans le port de Rouen. Les résultats scientifiques de l’expédition sont considérables. Tous rentrent en bonne santé, prêts à repartir, pourtant ni Charcot ni aucun de ses hommes ne retourneront en Antarctique…
L’auteur a travaillé sur un fonds d’archives authentiques mêlant journaux, carnets et correspondances des compagnons de Charcot.
L’ouvrage regorge d’inédits, de détails quotidiens révélant les astuces, les problèmes, l’enthousiasme de ces aventuriers qui avaient un sens aigu du devoir comme de la fête…