Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Sujets et lauréats du concours de nouvelles 2006

image
Les lauréats du Concours de Nouvelles 2006
couverture du recueil de nouvelles

Le concours de nouvelles Etonnants Voyageurs 2006 a une nouvelle fois incité de nombreux jeunes à prendre la plume... et de nouveaux talents ont été découverts ! C’est pourquoi un recueil regroupant les nouvelles des 13 finalistes (les premiers de chaque académie) sera édité comme chaque année, avec une préface de Didier Daeninckx. Ce dernier avait écrit un début d’histoire dont les écrivains en herbe devaient imaginer la suite. Vous pouvez désormais découvrir la couverture de ce future recueil intitulé " Orient : si loin, si proche ".


Dans le cadre du 17e Festival international du livre "Saint-Malo Étonnants Voyageurs", qui se déroulera du 1er au 5 juin 2006, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion.

D’ampleur nationale pour la 4e année, ce concours individuel d’écriture de nouvelles, qui bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale et du soutien des Centres E.Leclerc, suscite un enthousiasme croissant de la part du jeune public. En 2005, près de 3 000 participants ont goûté au plaisir de la création !


SUJETS

En 2006, c’est l’Orient. L’Orient dans son immensité, du Proche à l’Extrême. Étonnants Voyageurs se passionne pour cette autre moitié du monde, qui alimente depuis des siècles les rêves, les pensées, les espoirs, les croyances, les fureurs, les terreurs, les convoitises de notre Occident. Jamais thème ne fut plus présent dans l’actualité. La guerre qui fait rage en Afghanistan, en Irak, l’ulcère israélo-palestinien qui ronge le Moyen-Orient, ce que d’aucuns veulent baptiser le Choc des Civilisations, tout cela nous ramène à des temps que nous voudrions révolus, des temps de haine et de confrontation, là où la compréhension, le dialogue et la coopération de cultures mitoyennes, complémentaires, quasi-jumelles, devraient être de mise. Mais pour nous qui voyons loin, qui privilégions la foi en l’homme et dans l’art, l’Orient dépasse ce sombre horizon. L’Orient, c’est la Turquie qui frappe à notre porte, c’est l’Inde qui émerge comme puissance littéraire sans précédent, c’est la Chine qui fait basculer le globe dans son sens et cherche à travers les errances du passé les formes d’un futur plausible. C’est le Japon qui vit déjà ce futur. Ce sont des milliards d’humains qui veulent à la fois participer à la ronde globale et sacrifier le moins possible des trésors de leurs si riches civilisations.

À Lorris Murail, qui inaugurait l’année dernière avec ses incipit, ses débuts d’histoires soumis à votre sagacité, la nouvelle formule de notre concours, succède un autre écrivain de haut vol dont la plume embrasse le monde dans toutes ses dimensions. Didier Daeninckx s’est d’abord fait connaître comme auteur de romans noirs en publiant ses premiers textes dans la Série de la même couleur. On se souvient de Meurtres pour Mémoire, du Der des Ders, etc. Depuis, sa palette s’est enrichie de bien des nuances. Il a exploré l’Histoire, sondé notre passé colonial (Cannibale), écrit pour que les enfants n’oublient jamais la tragédie de la guerre (Il faut désobéir, Un violon dans la nuit). Nouvelliste accompli (Le Dernier guérillero, Cités perdues) il s’est livré avec bonheur à l’exercice des incipit... À vous, maintenant, d’enchaîner sur les débuts qu’il livre en pâture à votre imagination. Devenez Xavier, le jeune routard convié à un étrange rendez-vous dans la cité balnéaire indienne de Mahabalipuram. Escortez Aurélie dans sa redécouverte de l’horreur d’Hiroshima à travers sa rencontre avec une survivante du premier bombardement atomique de l’humanité, survenu le 6 août 1945, il y a juste 60 ans. N’hésitez pas à bousculer l’Histoire, à partir sur les pistes de la grande aventure ou, au contraire, à ramener à une vision intimiste un évènement de notre mémoire collective. L’important est d’écrire et, en écrivant, d’arpenter le monde, notre monde, si loin, si proche.

Jean-Luc Fromental
Directeur du Festival Jeunesse


DEUX INCIPIT AU CHOIX PROPOSES PAR DIDIER DAENINCKX :

-Début 1

Le train s’était arrêté quelques centaines de mètres avant la gare de Mahabalipuram pour laisser passer une file d’éléphants travailleurs. Xavier en avait profité pour récupérer son sac coincé entre une cage à poules et un baluchon d’où s’échappait une enivrante odeur de menthe. Il avait suivi les rails chauffés par le soleil jusqu’au réservoir où les locomotives venaient faire le plein d’eau. Il entra dans le hangar sans fenêtres, comme on le lui avait demandé dans la lettre à la signature illisible reçue quelques jours plus tôt à l’hôtel Majestic de Bombay. Il sentit tout de suite une présence dans l’obscurité. Un rayon de soleil se faufila à travers deux planches disjointes, éclairant une silhouette. Xavier crut, un instant, être devant un miroir. À part le teint cuivré de sa peau, le turban qui dissimulait ses cheveux et le revolver qu’il tenait dans sa main, le garçon qui lui faisait face lui ressemblait trait pour trait...
L’inconnu se mit à parler d’une voix très douce, trop douce :

  • Je crois que nous avons beaucoup de choses à nous dire...

-Début 2

Chikako prit un croissant dans la corbeille et en porta une pointe à sa bouche.

  • Quand on a découvert les croissants, au Japon, on n’avait pas de mot pour les désigner, alors on a essayé d’imiter celui qu’ils portaient en français...
    Aurélie qui tournait la cuillère dans sa tasse de thé fumant la regarda.
  • Et ça a donné quoi ?
    La malice plissa le visage de la vieille femme.
  • Korowassan... Pour nous, c’est des korowassans...
    Aurélie se mit à rire. C’était la première fois, depuis qu’elles s’étaient rencontrées au comptoir de la boulangerie "Ciel de Paris" d’Hiroshima que Chikako disait quelque chose de drôle. Il faisait trop chaud pour un mois de juin, et l’orage menaçait. La grand-mère souleva machinalement son bras droit pour tirer la manche de son kimono vers le haut. Aurélie aperçut alors les larges traces de brûlures, les marques sur la peau. Son sourire ne fut plus qu’un souvenir. Elle ne put retenir les mots qui se bousculaient sur ses lèvres...

LAURÉATS 2006

  • 1er PRIX
    Le chat gris de Noémie GALLET
    Académie de VERSAILLES
    2nde, Lycée La Bruyère, Versailles (78)
  • 2e PRIX
    Sagui de Mathieu LABOURET
    Académie de RENNES,
    1ère L, Lycée Saint-Paul, Vannes (56)
  • 3e PRIX
    Souvenirs de Tristan LEFORT-MARTINE
    Académie d’AIX-MARSEILLE,
    4e Musicale, Collège Thiers, Marseille (13)
  • 4e PRIX
    Comme dans un miroir... de Ariane HUGUES
    Académie de LIMOGES,
    5e, Collège Léonard Limosin, Limoges (87)
  • 5e PRIX
    Coupez ! de Floriane GRANGE
    Académie de LYON,
    1ère S, Lycée Parc Chabrières, Oullins (69)

ETAPE ACADÉMIQUE :

La première étape du Concours de nouvelles Étonnants Voyageurs 2006, "Orient : si loin, si proche", vient de s’achever.
2 704 jeunes de 11 à 18 ans se sont inscrits à ce concours et 1 867 d’entre eux nous ont fait parvenir un texte d’après l’un des débuts d’histoire rédigés par l’écrivain Didier Daeninckx.

Les jurys académiques ont désigné 5 gagnants dans chaque académie de plus de 100 candidats.
Les participants des académies de moins de 100 participants ont été répartis géographiquement dans des catégories interacadémiques.
Les jurys interacadémiques ont donc désigné 5 lauréats dans chaque catégorie interacadémique.

Découvrez les résultats de la 1ère étape et le nom des 66 lauréats académiques

Les textes des 1ers de chaque académie et de chaque catégorie interacadémique seront publiés dans un recueil de nouvelles édité à 40 000 exemplaires.

Les auteurs de ces 13 textes prendront part à l’étape nationale au cours de laquelle le jury national présidé par Didier Daeninckx désignera les 5 lauréats nationaux qui recevront leurs prix à St-Malo pendant le Festival Étonnants Voyageurs.


RÉSULTATS POUR L’ACADÉMIE DE BORDEAUX

1ère : Ce jour-là (début 2)
Camille LONGUEVILLE
de PESSAC (33) en 2nde 207 au Lycée St-Genès de BORDEAUX (33)

2e : La vie continue (début 2)
Cécile NICOLAS
de LES PEINTURES (33) en 3e 1 au Collège St-Joseph de LIBOURNE (33)

3e : L’indicible réalité (début 2)
Audrey TRAISNEL
de ST-MÉDARD-EN-JALLES (33) en 1ère S au Lycée Sud-Médoc - La Boétie de LE TAILLAN-MÉDOC (33)

4e : Samsara (début 1)
Julie ESCURIGNAN
de BIARRITZ (64) en 3e F au Collège Jean Rostand de BIARRITZ (64)

5e : Plaies du passé (début 2)
Jéromine ANDOLFATTO
de MÉRIGNAC (33) en 6e C au Collège de Bourran de MÉRIGNAC (33)


RÉSULTATS POUR L’ACADÉMIE DE GRENOBLE

1ère : Le revers du miroir (début 1)
Marie BEER
de VÉTRAZ-MONTHOUX (74) en 1ère année de Lettres à l’Université de GENÈVE (SUISSE)

2e : À petites gorgées (début 2)
Pauline ROLAND
de GRENOBLE (38) en Term L2 au Lycée Emmanuel Mounier de GRENOBLE (38)

3e : Dupliqués ou jumeaux ? (début 1)
Lucile ROSSIGNOL
de ROUSSAS (26) en 2nde 4 au Lycée Gustave Jaume de PIERRELATTE (26)

4e : Hiroshima (début 2)
Astrid COULOUD
de GRENOBLE (38) en 2nde D au Lycée Stendhal de GRENOBLE (38)

5e : Les erreurs du passé (début 2)
Manon SABY
de ST-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX (26) en 2nde 4 au Lycée Gustave Jaume de PIERRELATTE (26)


RÉSULTATS POUR L’ACADÉMIE DE NANTES

1er : Arrêt sur l’Histoire (début 2)
Clément KIRCHE
de NANTES (44) en 4e H au Collège Victor Hugo de NANTES (44)

2e : Une trace (début 2)
Ottavia PONCET
de PÉNESTIN (56) en 3e Bleue au Collège Jacques Prévert d’HERBIGNAC (44)

3e : Destin de chiffon (début 2)
Axelle DE LA GORCE
de VERTOU (44) en 3e 8 au Collège Jean Monnet de VERTOU (44)

4e : Un ciel sans nuages (début 2)
Lucie LEPAGE
de CHOLET (49) en 1ère année d’Histoire au Domaine Universitaire de CHOLET (49)

5e : C’est l’amour qui rend la beauté à la vie (début 2)
Diane AUBRY
de NANTES (44) en 3e B au Collège Chavagnes de NANTES (44)


RÉSULTATS POUR L’ACADÉMIE DE PARIS

1ère : Si tu savais... (début 2)
Marion PINOGES
de PARIS 9e (75) en 3e 6 au Collège Jacques Decour de PARIS 9e (75)

2e : La cicatrice... (début 1)
Gabrielle BRAVO GALA
de PARIS 9e (75) en 5e 4 au Collège Jacques Decour de PARIS 9e (75)

3e : De l’autre côté du mur (début 1)
Audrey DENIS
de PARIS 18e (75) en 1ère au Lycée Chaptal de PARIS 8e (75)

4e : Le reflet d’Hiroshima (début 2)
Flore PIACENTINO
de PARIS 2e (75) en 1ère L au Lycée Montaigne de PARIS 6e (75)

5e : Retour aux sources (début 1)
Florian AHRÈS
de PARIS 15e (75) en 2nde 2 au Lycée Ste-Jeanne-Élisabeth de PARIS 7e (75)


RÉSULTATS POUR L’ACADÉMIE DE RENNES

1er : Sagui (début 2)
Mathieu LABOURET
de VANNES (56) en 1ère L2 au Lycée St-Paul de VANNES (56)

2e : Huit heures seize (début 2)
Camille MARION
de VERN/SEICHE (35) en 2nde au Lycée René Descartes de RENNES (35)

3e : Nuages noirs (début 2)
Killian PROVOST
de DINAN (22) en 4e 3 au Collège Roger Vercel de DINAN (22)

4e : Les trois choix (début 1)
Gaëlle ROULLIER
de PLOËREN (56) en Term L1 au Lycée St-Paul de VANNES (56)

5e : Le suaire blanc (début 1)
Tristan BABEY
d’ÉTABLES/MER (22) en 1ère S1 au Lycée Ernest Renan de ST-BRIEUC (22)


RÉSULTATS POUR L’ACADÉMIE DE TOULOUSE

1ère : Symphonie d’une rédemption (début 1)
Céline SANDRIN

de TOULOUSE (31) en Term ES1 au Lycée Émilie de Rodat de TOULOUSE (31)

2e : Un nouveau départ pour une meilleure fin (début 2)
Marilyn TOMASINI
de LIAS (32) en Term S SVT au LEGT Le Garros de AUCH (32)

3e : Les marques du temps (début 2)
Hakem HAMIDA
de LA PRIMAUBE (12) en 2nde 9 au Lycée Ferdinand Foch de RODEZ (12)

4e : Deux frères (début 1)
Thomas DIENER
de CASTRES (81) en 4e 304 au Collège Jean Jaurès de CASTRES (81)

5e : La purification (début 1)
Roos ROL
de TAYRAC (12) en 2nde au Lycée Ferdinand Foch de RODEZ (12)


RÉSULTATS POUR L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

1ère : Le chat gris (début 1)
Noémie GALLET
de VERSAILLES (78) en 2nde 1 au Lycée La Bruyère de VERSAILLES (78)

2e : Little Boy (début 2)
Audrey VINCENT
de MONTSOULT (95) en 2nde 5 au Lycée Jean-Jacques Rousseau de MONTMORENCY (95)

3e ex æquo : Sous les traits du destin (début 1)
Aurélie VEZZOLI
de HERBLAY (95) en 3e au Collège Notre-Dame de la Compassion de PONTOISE (95)

3e ex æquo : Le cauchemar (début 1)
Alix DESAUBLIAUX
de LE PORT-MARLY (78) en 4e C au Collège Jean Moulin de LE PECQ (78)

4e : Retour à l’envoyeur (début 2)
Laura SERRAND
de ST-CYR-L’ÉCOLE (78) en 6e H au Collège du Sacré-Cœur de VERSAILLES (78)

5e : Un joyau sur les crêtes (début 1)
Mathilde LOUARN
de VERSAILLES (78) en 1ère L1 au Lycée La Bruyère de VERSAILLES (78)


RÉSULTATS POUR L’INTERACADÉMIQUE CENTRE
(Clermont-Ferrand et Limoges)

1ère : Comme dans un miroir... (début 1)
Ariane HUGUES
(Académie de Limoges)
de LIMOGES (87) en 5e au Collège Léonard Limosin de LIMOGES (87)

2e : Étrange équipée en Inde (début 1)
Youmni KEZZOUF
(Académie de Limoges)
de GENTIOUX-PIGEROLLES (23) en 6e C au Collège Jacques Grancher de FELLETIN (23)

3e : Mémoire à vif (début 2)
François CHAILLOU
(Académie de Limoges)
d’USSEL (19) en 1ère AA à la Cité Scolaire Raymond Loewy de LA SOUTERRAINE (23)

4e : L’inconnu (début 1)
Ankidine MOHAMADI
(Académie de Limoges)
de LARCHE (19) en 2nde 1 au Lycée Georges Cabanis de BRIVE (19)

5e : La bonne aventure (début 2)
Pauline SCHAFFNER
(Académie de Clermont-Ferrand)
de CLERMONT-FERRAND (63) en 1ère S2 au Lycée Blaise Pascal de CLERMONT-FERRAND (63)


RÉSULTATS POUR L’INTERACADÉMIQUE CENTRE-EST
(Dijon et Lyon)

1ère : Coupez ! (début 2)
Floriane GRANGE
(Académie de Lyon)
d’OULLINS (69) en 1ère S au Lycée Parc Chabrières d’OULLINS (69)

2e : Souvenirs d’une “hubakusha” (début 2)
Hanna-Nejma BENLAHBIB
(Académie de Lyon)
de VILLEURBANNE (69) 1ère 4 au Lycée Pierre Brossolette de VILLEURBANNE (69)

3e : Le carnet noir (début 2)
Lucie PAQUAUX
(Académie de Dijon)
de LA FERMETÉ (58) en 6e 1 au Collège Adam Billaut de NEVERS (58)

4e : Mystères en Inde (début 1)
Joséphine MANNENT
(Académie de Dijon)
de LE CREUSOT (71) en 1ère S2 au Lycée Lavoisier de LE CREUSOT (71)

5e : Ciel de Paris (début 2)
Charlotte BEAUGRAND
de LYON (69) en 5e 5 au Collège Clément Marot de LYON (69)


RÉSULTATS POUR L’INTERACADÉMIQUE DES DOM-TOM
(Caen, Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion)

1er : Deux espions en Orient (début 1)
Étienne BACCI
(Académie de La Réunion)
de ST-DENIS (La Réunion) en 2nde au Lycée Leconte de Lisle de STE-CLOTILDE (La Réunion)

2e : Chikako, l’histoire d’une renaissance (début 2)
Camille RADIGUET
(Académie de Caen)
de FALAISE (14) en 5e au Collège des Douits de FALAISE (14)

3e : Dans les profondeurs de l’Inde... (début 1)
Clémence POUCLET-FILAUDEAU
(Académie de Guadeloupe)
de BOUILLANTE (Guadeloupe) en 1ère S au Lycée Pointe-Noire de POINTE-NOIRE (Guadeloupe)

4e : Les Sept Pagodes (début 1)
Marion CLAIREAUX
(Académie de Caen)
de ST-PIERRE (St-Pierre-et-Miquelon) en 4e 2 au Lycée d’État Émile Letournel de ST-PIERRE (St-Pierre-et-Miquelon)

5e : “ Little Boy ” (début 2)
Annaïck HERSENT
(Académie de Caen)
de DORCEAU (61) en Term L au Lycée Jean Monnet de MORTAGNE-AU-PERCHE (61)


RÉSULTATS POUR L’INTERACADÉMIQUE EST
(Besançon, Nancy-Metz, Reims et Strasbourg)

1ère : Les marches de Sumitomo Bank (début 2)
Lucie SKOURATKO
(Académie de Reims)
de BOULT/SUIPPE (51) en 4e B au Collège du Pré Bréart de BAZANCOURT (51)

2e : Le fléau japonnais (début 2)
Morgane BIRY
(Académie de Strasbourg)
de MARLENHEIM (67) en 4e 2 au Collège Grégoire de Tours de MARLENHEIM (67)

3e : Une étrange rencontre (début 1)
Tanguy ROUFFIGNAC
(Académie de Reims)
de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51) en 6e 6 au Collège Perrot d’Ablancourt de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51)

4e : Les neuf uniques (début 1)
Najwa NAÏMY
(Académie de Reims)
de REIMS (51) en 2nde au Lycée Georges Clémenceau à REIMS (51)

5e : Mother India (début 1)
Maelle MOSSER
(Académie de Strasbourg)
de FURDENHEIM (67) en Term ES1 à l’Institution Notre-Dame à STRASBOURG (67)


RÉSULTATS POUR L’INTERACADÉMIQUE NORD
(Amiens, Créteil, Lille et Rouen)

1ère : Les Saints-Sacrements (début 1)
Marie DÉGREMONT
(Académie d’Amiens)
de NOYANT-ET-ACONIN (02) en 2nde 8 au Lycée Gérard de Nerval de SOISSONS (02)

2e : Le secret de Mahabalipuram (début 1)
Chloé DEGROS
(Académie d’Amiens)
de PONT-POINT (67) en 2nde 1 au Lycée Hugues Capet de SENLIS (60)

3e : Étrange Vie (début 1)
Guillaume CLAUDEL
(Académie de Rouen)
de MALAUNAY (76) en 2nde 1 à l’Institution Rey de ROUEN (76)

4e : Orient : pas encore assez loin (début 1)
Céline AHOUANDJINOU
(Académie de Créteil)
de CRÉTEIL (94) en 2nde 2 au Lycée Gutenberg de CRÉTEIL (94)

5e : Projet Évolu (début 1)
Alice NGUYEN-DINH
(Académie d’Amiens)
de SENLIS (60) en 1ère SA au Lycée Hugues Capet de SENLIS (60)


RÉSULTATS POUR L’INTERACADÉMIQUE SUD
(Aix-Marseille et Montpellier)

1er : Souvenirs (début 1)
Tristan LEFORT-MARTINE
(Académie d’Aix-Marseille)
de MARSEILLE (13) en 4e Musicale au Collège Thiers de MARSEILLE (13)

2e : Naissance (début 1)
Rémi BERNARD
(Académie d’Aix-Marseille)
de MARSEILLE (13) en 4e 3 au Collège Thiers de MARSEILLE (13)

3e : Hiroshima, récit d’une rescapée (début 2)
Irène COURTIN
(Académie d’Aix-Marseille)
de LE PONTET (84) en 4e 1 au Collège Jules Verne de LE PONTET (84)

4e : La vérité éclate (début 1)
Isabelle COULON
(Académie d’Aix-Marseille)
de MIMET (13) en 6e au Collège du Pesquier à GARDANNE(13)

5e : Si ce n’est toi, c’est donc ton frère... (début 1)
Marion PASCALE
(Académie d’Aix-Marseille)
de MARSEILLE (13) en Term L au Lycée St-Louis de GIGNAC-LA-NERTHE (13)


Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)